Sorties > Ecrins > Pointe de Confolens, face sud-ouest

Pointe de Confolens, face sud-ouest

Départ : le Périer (route de Confolens) (1000 m)

Topo associé : Pointe de Confolens, Traversée Sud-Nord

Sommet associé : Pointe de Confolens (2990 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 18 février 2017

Em42

Beau et doux. Entre -1°C et +4°C au parking à 1130m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1130m

Altitude de déchaussage (descente) : 1450m mais ski délicat sous 1600m.

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées visibles, rien ce jour. Cycle gel-dégel en cours.

Sommet - 1er replat2990 - 2650SW13h2/100MoquetteUn peu irrégulière au départ puis parfaite 4*
Vallon2650 - 2000S13h3010/100MoquetteLa meilleure neige ! 5*
Sous la cabane2000 - 1600W14h002/50MoquetteEncore un peu dure à l'ombre mais très bon 4*

Topo
Enfin un week-end de grand beau temps avec de la neige un peu partout. Mais qui dit beau week-end dit beaucoup de monde en montagne. Comment s'isoler pour profiter la quiétude des alpes ? Second impératif, être à moins d'une heure de Grenoble. En décembre dernier, j'avais dénicher avec Vinchy, un joli sommet du nord des Ecrins : www.skitour.fr/sorties/le-rochail,73951.html.

Nous l'avions abordé par sa face nord. La face sud nous faisait également de l'oeil mais trop court ce jour pour la tester. Je m'étais promis de la découvrir. C'est chose faite !

Bien sur, il faut aimer le portage, 400m pour être exact. Encore, nous avons eu de la chance, nous avons pu accéder au terminus de la route à 1130m. Mais il faut aussi aimer la solitude, les changements de neige, les glissades, la croûte. Bref, être un peu maso ! En retour, que les Ecrins sont grandioses !! Et nous avons passé la journée archi seuls avec des panoramas à couper le souffle.

Pour cette sortie, accompagné par Dimitri et Luc, nous partons ski sur le sac à 7h30. L'objectif étant de descendre cette pente sud/sud-est à point, c'est à dire vers 12/13h. Et avec 2000m à avaler, il ne faut pas trop attendre. La traversée des villages et le chemin sud sont bien sec. Un goût de printemps s'installe. Nous rencontrons les premiers névés au dessus de 1300m puis l'enneigement devient quasi continu au dessus de 1550m, nous chaussons.

A la montée, la neige, très bien regelée, nous oblige quelques glissades. Luc et Glad mettront les couteaux. Je continuerai sans, Dim tentera tous les types de progression et laissera pas mal d'énergie.

10h, nous atteignons enfin la cabane de la Selle, le vallon se découvre, bien blanc, excellent. Nous poursuivons jusqu'à atteindre le soleil. Nous passons du froid vif à la fournaise en un instant. La neige commence à décailler, ce qui donne une meilleure accroche. En 1h, nous avalons la combe jusqu'à nous positionner sous le bastion final. Plus que 400m... 400m qui s'avérons être assez éprouvant. Nous perdrons même Dimitri en route, préférant profiter du soleil. Une heure de plus et nous voilà au sommet à 12h, pile pour l'apéro !

Pas un pet de vent, enfin nous restons sur un sommet :-). Début de descente à 13h, timing parfait pour la moquette, d'abord à poil court sur les 400 premiers mètres puis une bonne moquette d'avril jusqu'à la cabane ! Un must. La descente sous cette dernière reste encore très bonne jusque vers 1600m. La fin est chasse neige sur le chemin, jusqu'à complètement déchausser à 1450m.

La chaleur sur le chemin du retour est incroyable, on a chaud en t-shirt, un bon air de Printemps avant l'heure !

Dimitri74, le 20.02.17 08:36

Avoir des bonnes peaux et des couteaux...c'est indispensable 🤭

taramont, le 21.02.17 20:06

ceci, Em42, fait partie des plus belles choses qu'on puisse faire en Oisans - suis vraiment heureuse que des gens comme vous y soient allés 🙂 ; question subsidiaire : les passages de torrent ne sont-ils pas trop scabreux ? une fois les passerelles enlevées et si l'enneigement est faible, ça peut devenir scabreux

Em42, le 22.02.17 08:17

Bonjour Taramont,

Merci encore pour ce compliment, c'est effectivement un coin incroyable et qui se mérite. Nous l'avons apprécié.

Nous avons traversé le torrent vers 1770m à la montée et 1550m à la descente. Il était partiellement recouvert de neige.
A 1770m, nous avons traversé à ski sur pont de neige.
A 1550m à pied mais le débit était faible. Nous n'avons pas tenté de rester rive gauche plus longtemps, cela semblait assez scabreux.

taramont, le 22.02.17 12:38

bien vu ! l'itinéraire d'hiver est bien rive D 🙂