Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pointe de Combette > Face N et couloir N > Sortie du 25 octobre 2020

2761 m Pointe de Combette, Face N et couloir N

Jolies pentes au soleil, avec un couloir facile pour rejoindre le vallon.

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 35° à 40° sur 200m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons

Départ : Le Clou (1620 m) - Martigny --> Orsières --> La Fouly --> Le Clou.
En général, on s'arrête au Clou car la route jusqu'au village de Ferret est fermée en hiver, de toute façon il y en a pour 5-10min à pied

Du Clou, gagner les Ars Dessous puis le vallon de la Peule. Vers 2100m, traverser la rivière, et par des pentes plus raides gagner les Planfins des Revers (point 2433) à l'Ouest du Six Manoeuvray. Monter directement au sommet.
Descente : sous les Planfins, à la cote 2400, une série de couloirs peu exposés permet de regagner le fond du vallon.

Pointe de Combette, Face N et couloir N [»] : Sortie du dimanche 25 octobre 2020 par Jean Heintz

Beau temps doux mais vent fort de S en versants exposés. Quelques voiles nuageux.

Etat de la route : OK

Bas2100-2400N11:000/30DureSki ***, pas de touchette
Haut2400-2700N11:0010/60PoudreSki ****
Bon enneigement dès 2100, faible quantité mais neige dure et portante, protégeant des cailloux.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées datant de plusieurs jours (voire semaines).

Partis pour le Petit Vélan, mais à Super Saint Bernard on est accueillis par un alpage pelé et un vent à décorner les boeufs. Repli stratégique vers le Val Ferret, au pire ce sera le même tarif. Bonne surprise : le coin est mieux enneigé, et surtout moins venté ! Bénéficiant de l'effet pare-brise, on monte au soleil à l'abri des rafales, dans une superbe ambiance automnale. Ô surprise : la neige nous attend dès 2100, une bonne première couche durcie qui a survécu à la pluie; elle recouvre tous les cailloux, aucun ne nous prendra en traître. La montée, efficace, nous mène à nouveau au soleil, dans un secteur ludique et sans grand danger. Après la pointe de Combette, nous allons visiter le P2668 voisin, aérien et skieur. La descente nous gratifie d'un chouette petit couloir, en conditions (!!), et nous voilà de retour sur l'alpage. La case est cochée et la saison 2020/21 est lancée !

» Par Lowick, le lundi 26 octobre 2020 à 14:39

Jolis clichés ! beaux contrastes