Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise > Sortie du 26 janvier 2008

2866 m Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passages à 35°

Couteaux, Crampons

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600 une traversée rive droite permet de franchir un système de barres rocheuses. Après le refuge, monter SE (assez raide) pour rejoindre le plateau supérieur Poursuivre SE dans la combe pour rejoindre le glacier du Gleysin. Vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement) pour attiendre le col de Comberousse (2669). Du col, poursuivre en ascendance vers la droite (SW) pour rejoindre le col de la Valloire (2751). Descendre le vallon de la grande Valloire jusque sous le lac Blanc puis tirer à droite dans des pentes W puis SW pour rejoindre vers 1950 la base du couloir SW issu du point 2346 sur IGN. Remonter le couloir (40°max/150m) jusqu'au sommet. Descendre dans le cirque de la petite Valloire jusque vers 2250 puis monter au col de la porte d'Eglise (2526), par des pentes en S3/S4 sur 150m. Du col, rejoindre le refuge de l'Oule puis le parking.

- Il est possible de ne pas remonter le couloir 2346 en rejoignant (traversée pouvant être très pénible) le deuxième chalet de la petite Valloire
- on peut faire le même tour en partant du Grand Thiervoz

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros) 2ème chalet de la Petite Valloire

Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2008 par romu

Participants : Jérôme BISSON, moms, p1p1, Seb et Manu pour le début
Membres associés : moms, Manuel

grand bleu

RAS

Altitude de chaussage (montée) :1095

De la neige en quantité supérieure à l'annnée dernière jusqu'à 2000 . Par contre certaines faces et crêtes ont été dégarnies.
Neige hétérogène avec une vielle poudre tassée ( transportée ) qui fait souvent du bien quand on la cherche. Sinon beaucoup de passage lustré, vitrifié.

Itinéraire suivi:
La bourgeat noire > col de comberousse > selle du Puy Gris > Col du tepey > Col d'Arguille > Lac blanc > Col de la Valloire > Col de Comberousse > La bourgeat noire

Le retour s'est fait par le col de la Valloire et non la porte de l 'Eglise ( pour que Moms puisse avoir son compte rond ;)
on a aimé : l'arrivée au soleil après le frigo de comberousse
la solitude des vesants Grande et Petite Valloire
les paysages panoramiques dont on ne se lasse pas
le 1 er 3000 D de Moms
le pantalon "bariolé " de Manu pour ne pas le perdre
les enclumes aux piedsde P1 P1 sinon....
on a pas aimé: "l'amabilité" de certains (trop nombreux) skieurs
croisés ; ça doit être l'effet masse , c'est comme à la ville .

Et surtout les retrouvailles de l'ex Diamir Team dans son intégralité

» Par blase, le dimanche 27 janvier 2008 à 08:42

Pareil hier: arrivé à un sommet du Lautaret, huit personnes (dont des pas très jeunes); j'avais assez de souffle pour un "bonjour" franc et audible, mais aucune réponse! On change d'époque, va falloir s'y habituer.

» Par Jeroen, le dimanche 27 janvier 2008 à 08:47

Cool :cool:, la diamir team est reformée, il ne manquait que les diamirs :P Qui a été le dernier irréductible ?

Question : Vous êtes passés par où ? :oops:

» Par veloski, le dimanche 27 janvier 2008 à 10:26

Bonjour Romu,
A ce que je vois, tu ne fais pas dans le détail.
3000 m de dénivellé, chapeau ! :cool:

» Par romu, le dimanche 27 janvier 2008 à 13:43

@ Jeroen : idem notre sortie 2007 sauf qu'on a pas poussé jusqu'aux chalets . Tentative de "couper "dans le premier vallon de la grande valloire ( N W) bloqué par les barres :oops: ( c'est le 2ème qui passe pour se retrouver au dessus du couloir de la Porte ) , donc remontée classique jusque col de Valloire ( Comberousse à main gauche).
Et c'est P1P1( finisher UTMB) qui nous freinait :P parce qu'il fait un Trail de 33KM auj. dans le Pilat
@ Véloski on a fait une incartade sur tes terres sans te voir :wink:

» Par Jeroen, le dimanche 27 janvier 2008 à 14:23

ok :wink:
Joli bambée. Vous avez mis combien de temps ?

» Par p1p1, le dimanche 27 janvier 2008 à 15:43

Me voilà revenu de mon trail... Un peu dur de trouver son rythme et un coup de moins bien au bout de 2h00... 8O
Je viens donc de mettre les photos.
Romu tu as oublié de dire que j'ai lamentablement oublié la carte sur la plage arrière de la voiture à la Bourgeat Noire :( ça ne nous a pas aidé à savoir si ça passait derrière cette belle combe :wink:
Par contre la vrai version du Topo n'était pas si dure ( 3.2 ) on aurait pu y aller finalement...
@ Jeroen : en gros 8h00 pour en venir à bout :roll:

» Par crazycricri, le dimanche 27 janvier 2008 à 21:09

merci pour les infos, ca sera pour moi demain matin, et j'espère que l'affluence aidant, je ne sois pas obligé..................................de dire bonjour. :D

» Par poney, le lundi 28 janvier 2008 à 16:38

Salut à tous. Quand l'ex-diamir team is back :evil: , je constate que ça envoie du giga-lourd (3000 M) !.... Bien vu les gars ....
@ Romu: c'est plus motivant que les travaux d'intérieur !!!! :wink: