Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 01 mai 2019

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Conditions récentes

Pointe de Comberousse et tour du Charmet de l'Aiguille [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par Dimitri

Membres associés : Stouff

Météo

Grand beau temps, petites brises de pente

Conditions d'accès

Conditions de neige

Bon regel, traçage en cartonnée de 2200 à 2500m, neige poudreuse Comberousse NE >2600m env. en bonne quantité (20cm env. à mi-pente, épaisseur semblant plus importante en bas de pente), neige froide rive droite glacier du Puy Gris puis transformée en cours de tassement mais portante et skiante, lourde humide dans la traversée vers 2000m et la montée au col du Gleyzin.
Dans la dernière descente Ouest, neige transformée selon orientation sur base croûtée à portance variable, cirque de l'Oule, tassement en cours. Meilleure transformée <2100m vers le refuge, bonne portance <1600m malgré l'horaire, neige tassée et anciennes coulées.

Altitude de chaussage (montée) : 1400m suivi d'une portion de portage car un peu louvoyé dans les vernes et langues de pierriers... pas pris assez haut pour prendre l'itinéraire GR.

Altitude de déchaussage (descente) : 1400m après 2 petits déchaussages

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de purge <1700m secteur Oule et pentes Est et Sud <2200m secteur combe Est de Clarant

Itinéraire suivi : Bourgeat Noire>Pte de Comberousse face NE>Selle et Glacier Du Puy Gris>Col du Gleyzin 2578m>Bourgeat Noire - Dénivelé réel effectué : 2510m

Pointe de Comberousse avec supplément prévus, mais tour improvisé suite à la rencontre d'un randonneur en cours de montée à la Pte de Comberousse et qui sera le coéquipier du jour. Pente Nord Charmet de l'Aiguille abandonnée à la vue des pentes d'accès Sud nous ayant semblé bien chaudes et non purgées.

Départ Bourgeat Noire 7h25>portage 45' (peut être réduit en montant bien jusque vers 1600m avant la traversée pour passer le torrent du Gleyzin, donc en gardant bien l'itinéraire GR)>Pointe de Comberousse 11h05>descente NE>Selle du Puy Gris 11h55>descente Glacier du Puy Gris>repeautage vers 2050m 12h25 pour traverser afin de remonter aux cols du Gleyzin (montée chaude et fatigante...)>col du Gleyzin 2578m 13h40>descente tranquille, rive droite du cirque de l'Oule>portage à 1400m 14h25>voiture 15h.

Un skieur vu dans la pente NE Charmet de l'Aiguille et deux dans les pentes Nord de la Cime du Sambuis, deux suivants à Comberousse, deux vers le col de Morétan.