Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse > Sortie du 19 avril 2019

2866 m Pointe de Comberousse, Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse

Dénivelé : 1900 m.

Pente : Faible

Couteaux

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Merdaret) (1090 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche la route des Moiles, Puis à gauche. Laisser la voiture à la pâte d'oie

Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité du Merdaret, puis le premier chalet et le deuxième chalet de la petite Valloire.
Monter jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner l'éperon qui cache le col de la porte d'Eglise (coté 2526 sur IGN) par la droite. Remonter le couloir qui mène au col, S3/S4 sur 150m.
Enlever les peaux et descendre en traversée sous les contreforts de la pointe de Comberousse jusqu'à rejoindre (vers 2200) la combe qui monte au glacier de Gleyzin. Repeauter et rejoindre le glacier de Gleysin puis le col de Comberousse (2669). Poursuivre sur le col de la Valloire (2751- A droite de la selle de puy gris).
Au col descendre la combe de la Grande Valloire jusque vers 2850 et prendre sur la droite le plus haut possible (remonter un peu) pour rejoindre le deuxième chalet de la Petite Valloire et la voiture un peu plus bas par l'itinéraire de montée.

Encore un joli tour Belledonnien.

» tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse , depuis la Bourgeat Noire (D+ 2600m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ La Bourgeat Noire)
tour en sens inverse (plus interressant pour les descentes ) depuis La Bourgeat Noire (ça rajoute du déniv.)

Tour de Comberousse par les Valloire [»] : Sortie du vendredi 19 avril 2019 par Dimitri

Beau, doux au départ, petit vent frais aux cols et vallon Gleysin.

Etat de la route :RAS

Regel correct seulement >2100m montée Petite Valloire. Regel faible et précaire début descente vers Oule, passage sans transition de croûte juste portante à profonde, davantage portant rive droite froide. Bon regel en montant vers le col de Comberousse. Descente Grande Valloire croûte peu portante puis vite lourde au soleil et <2200m. Neige pourrie de coulées en forêt.
Cumul de regel faible et de tassement en cours = neiges très moyennes...

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées anciennes

Itinéraire suivi : Pont de la Grde Valloire>Petite Valloire>col de la Porte d'Eglise>glacier du Gleysin>col de la Valloire>vallon de la Grde Valloire - Dénivelé réel effectué : 2100m

Parking 998m Pont de la Grde Valloire 8h30>Chalets de la Petite Valloire, chaussage 1600m 9h40>col et Pointe 2559m de la Porte d'Eglise 11h30>descente et traversée pour rejoindre les pentes au-dessus de l'Oule>peautage 2200m 11h45>glacier du Gleysin>col de Comberousse>col de la Valloire 12h45>vallon de la Grde Valloire>descente jusque vers 1450m>retrouvé le sentier 13h45>portage>parking14h20.
Belle journée dans ce vallon de la Grande Valloire dont j'avais croisé le propriétaire il y a quelques années, car il s'agit bien d'un domaine privé, délimité par les lignes de crête. Un bien joli jardin...

» Par doch, le vendredi 19 avril 2019 à 22:50

Très belle promenade que je n'ai fait qu'en été. Ca m'avait pris deux fois plus de temps ...

» Par Dimitri, le samedi 20 avril 2019 à 15:03

J'imagine, bonne marche avec longues portions en pierriers, surtout si faite en fin d'été...

» Par taramont, le samedi 20 avril 2019 à 18:38

magnifique ! belle bambée dans l'un de mes endroits fétiches - photo 2 : le 2e Chalet de la Petite Valloire s'appelle aussi "Chalet de la Fouetterie" et il peut s'y passer de grandes choses... :D ; pour satisfaire ma curiosité, pouvez-vous me dire d'où vous avez pris la dernière photo ?

» Par Dimitri, le samedi 20 avril 2019 à 19:51

En effet, ce nom est indiqué sur les balisages GR. La dernière photo -zoomée- a été prise sur la route du retour, de mémoire quelque part entre les points 641 et 660m avant l'épingle du Veyton.

» Par taramont, le samedi 20 avril 2019 à 20:11

ah oui, je comprend mieux - merci ! le zoom est trompeur: j'ai cru que vous étiez encore monté à la Croix du Léat pour faire bonne mesure :D