Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du lundi 10 avril 2017

JulBont

Beau et chaud malgré le passage de nombreux cumulus et un petit vent sur les crêtes.
État de la route : noire Altitude du parking : 1100m
Regel nocturne correct au-dessus de 2000m, le fond est béton en W et NW. Neige un peu croûtée au matin sous 2000m puis molle vers 12H mais ça reste bien skiant.

Pointe de Comberousse Face NE (10H45): Petite épaisseur de poudre tassée s'humidifiant au soleil et recouvrant une sous-couche globalement dure, voir vitrifiée dans la partie médiane. Cette glace sous-jacente est piégeuse car invisible, agglutinée autour des passages où les rochers ne sont pas loin. Les virages sont pour le coup très tendus d'autant plus que la raideur est bien présente par ce faible remplissage. L'exposition est importante du fait de rochers émergents sur le bas de la face. Les sections haute et basse sont mieux remplies, plus garnies en poudre, le fond se fait moins sentir. La skiabilité aurait été bonne sans cette satanée glace... ***

Vallon NW du Gleyzin, partie haute (11H10): pentes globalement lisses mais c'est trop tôt, la neige n'est pas encore humidifiée en surface. ***

Col de la Porte d'Église NNE (12H20): Moquette parfaite, neige lisse, souple et portante. Au top! *****

Vallon NW du Gleyzin, partie basse (12H30): neige bien souple en surface, peu de reliefs, encore du grand ski! ****
Sous le refuge de l'Oule, c'est un peu plus lourd mais toujours bien maniable. Étonnamment on arrive encore à skier jusqu'à 1450m avec un seul petit déchaussage obligatoire. Les couloirs de purges sont encore bien épais, ils traversent la forêt et rejoigne le grand canal du Pertuis, il suffit de savoir les trouver! ***

Pointe de Comberousse Face NE en A/R --> Col de la Porte d'Église combe NNE en A/R
Un lundi au soleil, ou comment bien commencer la semaine! Retour en Belledonne pour éviter trop de dépaysement, et surtout trop de route. Seul au parking de la Bourgeat Noire, je me dis que c'est peut-être la bonne pioche de skier dans le secteur. Et pour cause, l'enneigement dans le vallon du Gleyzin est pas mal du tout pour un début juin, seulement 400m de portage, on a vu pire... ;-)
La longue remontée du vallon NW avec les couteaux sur neige croûtée ou béton fait bien mal aux pieds et aux chevilles, j'ai ma dose! Le bon plat du glacier du Gleyzin permet de se reposer un peu, et c'est alors que surgit à l'horizon l'apparition du jour: la belle face NE de Comberousse émerge, d'apparence plutôt "poudre réchauffée". En pleine lumière, on ne voit qu'elle. Pas d'hésitation, je pars à son assaut.
Dans la raide pente les crampons zippent sur le fond dur, et comme ça botte en surface, rien d'étonnant? Pas grave, ça passera mieux à ski pensais-je... Au sommet, juste le temps de profiter un peu du panorama et c'est parti, la cuisson est déjà bien suffisante. La partie haute déroule mais y'a pas épais de poudre quand même et on sent un peu le fond. J'arrive alors sur la partie médiane, et là les carres font "scrouitch" à la réception sur la glace sous-jacente, ça gratte! Un véritable piège cette sous-couche, bien vitrifiée et bien cachée sous le petit tapis de poudre. D'où les difficultés à la montée, j'aurais dû me méfier. Il faut donc choisir entre cette glace impraticable et une zone étroite en neige plus revenue dominant de bons gros rochers. L'exposition pousse à la concentration, de quoi travailler son virage sauté! Quelques minutes plus tard, je rejoins la partie basse où le fond dur n'existe plus, la pression retombe, quelques grandes courbes et c'est réglé! Une face qui aura su se mériter...
La descente jusqu'au replat 2100m tape un peu, il manque une heure de décaillage en versant NW. Pour passer le temps et laisser faire la nature, une petite visite au Col de la Porte d'Église est toute indiquée. Superbes lumières, beaux vallonnements, quelques crêtes rocheuses saillantes... Pas de doute, est on mieux ici qu'au boulot! Le soleil de midi est assommant, la moquette n'a qu'à bien se tenir! Descente parfaite jusqu'à 1450m, oui vous avez bien lu, grâce au couloir de purges du Pertuis qui ramène tranquillement sur le sentier où m'attendent bien sagement les baskets d'approche. Ainsi s'achève cette bambée tip top même si ce n'est "que" du Belledonne.

PS: un bon complément des conditions de neige du secteur en photos...

alexlio, le 10.04.17 19:13

Toujours là les Black D ! Depuis les Grands Moulins avec Fab plutôt solide ! 😊

JulBont, le 10.04.17 20:14

@alex: c'est de la bonne came ces BD aspect. Les skis cailloux éternels, jusqu'au jour où... 😯
J'ai pensé à toi en passant sous le couloir de la Porte d'Église! 😉

p1p1, le 10.04.17 22:02

Toi aussi tu es un adepte du lundi 🤣
Je crois que je n'aurais pas aimé le fond en glace 😮
C'est un truc pour que je descende tout en dérapage 🙁

alexlio, le 10.04.17 22:45

Ah bon souvenir avec le chien du village 🙂

filou38, le 12.04.17 12:40

Joli coup mon cher! Comment ça, "mieux ici qu'au boulot"??? Pour ma part, je suis tellement bien devant mon ordi à mater les CR à la pause 😮
Sinon, merci pour les bonnes infos du secteur ça donne envie de poursuivre la saison Belledonnienne tout ça!!