Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 10 mai 2014
 Topo validé par la modération

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1790 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E1
Pente : 40° à 45° pour la sortie

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons si neige dure.

Départ/Accès

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Photos

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

Variantes :

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)



Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est [»] : Sortie du samedi 10 mai 2014 par arcane73

Participants : -

Météo

soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : bonne

Altitude du parking : 1095

Conditions de neige

Ne pas oublier les couteaux en cette saison. Neige molle sur la descente et sur la montée finale


Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : quelques coulées passées sur la fin

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Partir très tôt, à l'aurore, est nécessaire en cette saison. Et même si Alexis oublie ses chaussures et que les bavettes d'aloyau pèsent un peu, c'est une belle grimpette par grand soleil jusqu’à un sommet bien pyramidal qui se profil et rend heureux Romain notre "machine" prêt à nous autoriser à faire des pauses aujourd'hui.
Nous partons du parking de la Bourgeat Noire. L'itinéraire de départ est facile à trouver et la pente douce pendant la première 1/2h permet de bien se chauffer jusqu'au premier coup "de talon". Nous chaussons enfin les skis a vue du refuge de l'Oule. Tellement content que nous ne suivons pas l’itinéraire carto et prenons par la gauche pour éviter de déchausser pour traverser le ruisseau. Bilan : un ravin nous barre la route mais on l'évite facilement un peu plus haut par la gauche sans déchausser et en suivant des traces fraiches de chamois. La montée se fait ensuite directement en haut du refuge en appuyant légèrement sur la gauche par dessus les barres rocheuse sur une pente douce jusque dans un grand mur qui même jusqu’à un replat. 300m plus loin à l'est un mur très large complètement verglacé oblige pour une fois "la machine" à mettre les couteaux. Prendre à gauche de l'éperon rocheux facilite la fin de la monté et enfin a notre droite apparaît enfin l'objectif : la pointe de Comberousse, belle pyramide.....pleine de coulées. C'en est trop pour "la machine" qui cette fois ci ne nous attend plus et fonce vers sa carotte. L'approche est vraiment sympa, pas trop raide vierge aujourd'hui et l'on peut jouer avec les mouvements de terrains pour faire sa trace. Viens ensuite de moment de déchausser et de passer en crampons. Itinéraire des plus simple : tout droit face au sommet. la pente est super raide et c'est bien sympas. On redescend par le même itinéraire, ski facile même pour novice, pas de gros couloir super pentus et dangereux.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne