Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 12 mars 2007

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est [»] : Sortie du lundi 12 mars 2007 par Sonic

Participants : Aude

Grand beau avec énormément de vents qui crée des plaques de partout !

Conditions de neige :
DAns le bas pas trop de neige
Ca descend bien jusqu'au cône du Pertuis
Au dessus la neige est resté froide mais le vent a créé pleins de plaques

Je rentre la sortie pour apporter quelques infos nivo !
Dans le petit goulet sur la droite du refuge en montant un gars a déclenché une belle petite plaque.
Pas de dégat !
Le vent qui soufflait très fort a accumulé pas mal de neige dans les talvegs et juste derrière les bosses ça craint un max.

Un avis : dans les zones froides c'est craignos !
Le vent d'aujourd'hui a fait des ravages et comme à mon humble avis ce n'était pas si stable qu'annoncé, DANGER.

Du coup on s'est cassé d'autant que le vent réellement violent n'incitait pas à continuer.
Fin de journée au soleil au petit désert, c'est pas pire !

Bon ski et soyez prudents.

» Par Yann, le lundi 12 mars 2007 à 19:48

:ill: :ill: :ill:
Ben dis-donc, en ce moment ça change de tout au tout du jour au lendemain :evil:
Merci pour les infos! :wink:

» Par Philippe Mahieu, le lundi 12 mars 2007 à 19:56

Et pourtant on est toujours en risque 2 en Belledonne :(

» Par Tchouf, le lundi 12 mars 2007 à 20:17

Salut Sonic,
concernant hier, durant toute la montée avant d'attaquer la face nous n'avons pas eu de vent. Par contre, ensuite quand nous sommes arrivés sur la crête, le vent était fort. D'ailleurs sur le compte rendu, je l'avais marqué :wink: .
Lorsque nous avons descendu, le haut du vallon de Comberousse, la neige avait déjà changé :evil: .
Poudre travaillée par le vent et plus physique :roll: .
Maintenant avec le vent tout change :x

» Par friz, le lundi 12 mars 2007 à 20:31

Merci pour le tuyau , je me tatais pour un Porte d'Eglise en guise de bouse du mardi, je vais revoir ma copie :(

» Par ludwig, le lundi 12 mars 2007 à 22:56

Salut,
J'ai fait le couloir nord de la porte d'église aujourd'hui et j'ai bien vu la plaque partie lors de ma descente si on parle du même endroit. En montant c'est très à droite du refuge et ça sort assez au-dessus. A la montée j'ai vu que c'était plaqué mais cela ne m'avait pas l'air bien épais et je ne me suis donc (à tort visiblement) pas trop inquiété, avez-vous plus d'info sur le moment où elle a cassé, les circonstances, le nombre de personne, etc ? En ce qui concerne le couloir nord, le cône est remplie de neige meuble accumulée, très dure à remonter (on enfourne à mi-cuisse à pied et le baton totalement), plus haut la rive gauche (contrepente Est) est en neige froide très tassée et la rive droite en bonne poudreuse froide et légère. L'ensemble du couloir a l'air assez sain, c'est plus sous le cône que le vent semble avoir fait de l'effet. Dans le couloir il n'a fait qu'envoyer de la neige qui redescend aussitôt, j'en ai prît pas mal en montant.
Pour Friz je pense que ces infos arrivent un peu tard...désolé.

» Par Sonic, le mardi 13 mars 2007 à 07:06

On parle effectivemenent du même endroit.
C'est arrivé vers 10h00 - 10h30.
Apparemment une petit dizaine de personnes était déjà passé par là.
Une seule personne a fait partir la plaque. Deux personnes dans la pente en dessous qui ont pu se mettre de côté.

» Par Batman, le mardi 13 mars 2007 à 21:46

C'est qui A... :D :D :D :D