Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 12 avril 2004

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est [»] : Sortie du lundi 12 avril 2004 par Tchouf

Participants : denis

Mer de nuage vers 1600m puis beau avec un vent (E) bien froid.

RAS

Croute due au vent ou au soleil. Pas top à skier. La face N était en poudre dense avec quelques plaques localisées.

Limite skiée (montée) : 1150
Limite skiée (descente) : 1300.
Denis est descendu jusqu'à 1150m.

Hier Neige de cinéma et aujourd'hui croute infame. Pas top. Le versant N était bon à skier malgré la présence de croute de regel et de plaques. Nous nous sommes arrêtés 70m avant le sommet car la pente nous paraissait douteuse. En plus j'étais à la bourre...
Une personne a sortie le sommet...
Nous ne pensions pas aller aussi haut vu le transport de neige qu'il y avait plus bas.
Belle journeé et belle sortie, vraiment sympa... Il y a du monde pour un lundi de Paques...
Oh fait on a trace tout le long. Je sais pas ou a trace la veille Jerome mais bon...
Personne n'a cherché a nous voler la première de Comberousse... On les a tous rendu vert...

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés