Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 24 fevrier 2014

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Conditions récentes

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est [»] : Sortie du lundi 24 fevrier 2014 par alexlio

Participants : Prospere

Météo

Tempête de ciel bleu, chaud au soleil, petite bise

Conditions d'accès

Noire
1095m

Conditions de neige

Face nord-est2866-2550NE11h3030 de meublePoudre tasséebien bon
Itineraire classique2550-150011h4520Poudre tasséeencore très bon malgré les nombreuses traced
Forêt1500-109512h15Daméeboarder cross
Super conditions dans la face, très bonnes sur le reste de l'itinéraire

Altitude de déchaussage (descente) :1095m

Activité avalancheuse observée : rien a bougé à l'ombre, petites purges en est

Itinéraire suivi : montée par la face Est puis topo

Direction la Bourgeat Noire pour l'entrainement du lundi matin avec Jeje. Nous partons assez tard (8h30) alors qu'il faut que nous soyons opérationnels pour le boulot... L'objectif initial du col de Comberousse est atteint erapidement en 2h grâce â la belle trace "autoroute". Il nous reste un peu de marge pour tracer Comberousse bien tentante dans sa belle robe blanche. Donc montée par la face Est bien efficace malgré un énorme brassage jusqu'à mi-cuisses sous les derniers mètres du sommet ! Descente énorme, au top, avec encore une super neige, rien à rajouter... :)