Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 11 mai 2013

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

pointe de Comberousse, Face Sud [»] : Sortie du samedi 11 mai 2013 par fan

Participants : coleo

Pluie sous 2000, puis neige jusqu'à 2600, puis beau sans vent

Regel correct (nous sommes parti à 6H15) qui permet de monter en basket les 550 premiers mètres.
Moquette de 2800 à 2100 (4*) puis transfo lourde (3*) jusqu'à 1475 puis belle herbe bien humide :)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées de surface dont une balaise venant du Col de Morétan

Itinéraire suivi : La Bourgeat Noire/ Refuge Antoine Cros/ Col de Comberousse/ Face sud pointe de Comberousse/ La Bourgeat Noire - Dénivelé réel effectué : 1770m

Partie avec mon pôte Eric pour le Tour du Grand Morétan (Charmet/Fontaine/Pertuis) la météo en a décidé autrement... Visibilité très médiocre à la montée avec pommages à la clef :(
Pour crever le plafond il fallait aller très haut (2600m) et le casse croute au soleil sur l'arête Est de la pointe de Comberousse se mérite.
Heureusement le jour blanc de la montée s'estompe pour la descente ce qui nous permet de profiter d'une neige juste comme il faut :)
On a bien pris l'air et c'est le principal :)
On a rencontré:
en voiture: un hérisson, un troupeau de biches, un chevreuil et un écureuil tout plat :(
pendant le course un chamois et deux randonneurs partis une heure après nous.

» Par HDlameije, le samedi 11 mai 2013 à 16:57

Bel optimisme :roll: ou mort de faim ? :lol:

» Par 4carres, le samedi 11 mai 2013 à 17:19

Effectivement, belle motiv', les gars... A c'que je vois, Eric pousse la coquetterie jusqu'à avoir des baskets assorties aux pompes de rando ; chapeau bas l'artiste...
Quant à l'écureuil aperçu quelque peu aplati, Nabila ne serait-elle pas passée par là ; après avoir donné ds le chien, voici qu'elle a jeté son dévolu sur ce pauvre écureuil qui méritait probablement plus d'égards...

» Par alpaga, le samedi 11 mai 2013 à 18:06

cool! vous avez pu avoir un peu de soleil. bien joué!
Vu de loin, seul trois sommets de Belledonne emmergeaient de cette mer(de) épaisse qui crachait dans la vallée. Je suis bien heureux que vous ayez pu mettre un fond bleu sur tout ce blanc!

» Par coleo, le samedi 11 mai 2013 à 18:50

Arrivé au parking, il pleut je suis de très mauvaise humeur :ill: :ill: :x :x
Fan se demande si il va pas se prendre les skis sur la Tronche. Ras le bol de se temps de M..... :ill: :ill:
Et puis finalement le sourire revient petit à petit l'éclaircie me redonne le moral et finalement cela se termine avec la Banane :wink: :wink:
La montagne est veritablement un antidepresseur pour moi :lol: :lol:
Merci a Fan une fois de plus de suporter mes conneries :P :P :lol: :evil: :ill: :wink:

» Par Dimeco, le samedi 11 mai 2013 à 19:31

Ce n'était pas gagné mais je vois que vous vous êtes tout de même bien fait plaisir. Belle photos !
Eric, tu as les jambes pour faire avec moi un petit relais du Mont du Chat demain à vélo ?
à + et allez le USRCB
Marco

» Par Pimprenel, le samedi 11 mai 2013 à 19:55

Petit poème printanier :
"Qu'importe le niveau des nuages pourvu qu'on passe dessus..
Qu'importe le niveau de la mousse tant qu'il y a de la bière dessous !!"

» Par fan, le samedi 11 mai 2013 à 20:00

Bien optimiste (mais la météo avait annoncé pas mal) et motivé (surtout Eric au départ :lol: ). Spéciale dédicace aux jeunes de l'USRCB, vous êtes des champions :wink:
Florence, j'adore ton poème :happy: Libère toi lundi 20 avec Mattèo pour une rando cool :cool:

» Par corentin, le samedi 11 mai 2013 à 20:45

je t'attends pour un one one :lol: :lol:

» Par fan, le samedi 11 mai 2013 à 22:44

No problémo COCO :wink:

» Par Pimprenel, le dimanche 12 mai 2013 à 19:01

Suis de garde le 20 (mais pas Matt)... J'ai troqué le ski de rando pour le trail, plus simple d'organisation actuellement et très rentable en terme d'endorphine !! :wink: 70 bornes cette semaine ça défoule !

» Par alpaga, le dimanche 12 mai 2013 à 19:30

@ Pimprenel: 8O respect!