Sorties > Belledonne > Trefle à 3 feuilles autour du col de Comberousse

Trefle à 3 feuilles autour du col de Comberousse

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2013

p1p1, romu

Conditions nivologiques, accès & météo

Froid avec pas mal de vent sur les hauteurs et nuageux dans certains vallons ( Combe madame notamment)
Etat de la route : Plaques de glace sur les 4 derniers kms Altitude du parking : 1095 m
Les versants ouest de Belledonne ont reçu environ 25cm de neige fraiche alors que les versants mauriennais ont beaucoup moins reçus ( 10 à 15 cm environ). Par contre la vent a transporté de la neige toute la journée dans les vallons empruntés sauf dans le vallon du versant sud de la Selle du Puy gris ( les traces n'ont pas été recouvertes de la journée alors qu'ailleurs elles se recouvraient en 15')... Pas mal de face seront sans doute croutée demain car malgré le froid la neige à l’abri du vent chauffait.

Activité avalancheuse observée : Une belle coulée en remontant au col d'Arguille venant des Rochers du Pic de la Grande Valloire. RAS autrement mais la rive gauche du glacier d'Arguille semblait plaquée ( fissures lors de conversions sur cette rive...).

Compte rendu (par p1p1)

La Bourgeat -> Col du Gleyzin -> l'orselle -> Col de Comberousse -> Lac Blanc -> Col d'Arguille -> arrêt vers 2250m dans la Plagne Vaumard -> Col du Tepey -> La Pierre ( via sur Roche Boucherin) -> Selle du Puy Gris
Avec Romu on avait posé notre RTT du vendredi dès mardi car il devait faire grand beau... Finalement les prévisions récentes prévoyaient moins beau et surtout froid ( pas mal de vent) mais on était bien motivé pour faire un bon viron au départ de la Bourgeat... On a hésité à aller tricoter du côté du Veyton/Merlet mais en arrivant au col du Gleysin puis à l'Orselle, les Fontaines et l'Aup du pont étaient encore bien pris dans les nuages alors que la Selle du Puy Gris brillait au soleil ! Allez hop c'est parti par là bas ! Arrivé sous la selle, on croise Pierrick Cohard ( avec un autre skieur) que nous avions déjà croisé dans différentes sorties. On a fait du coup la descente ensemble jusqu'au Lac Blanc... Arrivée au Col d'Arguille, nous nous sommes fait surprendre par un méchant nuage bien dense en voulant descendre sur le refuge de la Combe Madame... Comme il commençait à être tard par rapport au chemin de retour à faire et qu'on n'aime pas trop skier dans la purée de poids, nous avons préféré faire demi-tour ( on voulait boucler par le passage Brabant).

Pour résumer la journée :
- les traces à la montée sont assez physiques ( pas de trace faite sauf pour la Selle du Puy Gris)
- Le vent et le froid ont fait souffrir Romu des mains
- Les descentes étaient globalement bonnes ( quelques passages 5* notamment dans le haut du col de Comberousse) mais on sentait parfois les vieilles traces ou boules des jours précédents.
- Le vent assez fort transporte pas mal la neige et le risque 3 du jour était bien justifié...
- Une belle boucle variée qui fait voir du pays et de beaux paysages.

Montée à L'oule : Dans 5 Min on est rassuré : the sun
Col du Gleysin : ça souffle sur les crètes...
Pointe de Comberousse : ça fume !
Col du Glezysin : Première étape du jour
Pointe du Villonet : ça se découvre finalement par là bas aussi...
Pointe du Villonet : c'est même découvert 30' plus tard !
Vers la Valloire : Au fond la Maurienne
La selle : La combe pour nous 2 !
Descente Valloire : Nos traces de descente et en premier plan Pierrick !
Belles lumières : Vers le col d'Arguille, les nuages nous accompagnent !
Vers le Lac Blanc : En dessous les nuages sont bien présents...
Vers Col Arguille : Pinpin à la trace, pénible : il m'en laissera à peine le bougre
Traçage Arguille : Pierrick et l'ancien font leur pause casse croûte
La coulée de fraiche... : On l'a vu dévaler quelques minutes avant !
Col d 'Arguille : Pinpin pas mécontent d'en finir de ce frigo pas super rassurant
Mini pause : Sur fond d'Arguille pour nous decider :Combe Madame ou ..?
La purée de poids ! : Les nuages épais de la plagne Vaumard qui nous ont fait faire demi tour !
Rocher d'Arguille : Magnifique couloir mais trop raid pour moi !
Col  du Tepey : Bon choix de " repli" vu la crasse de la Combe Madame
Col du Tepey : Bon choix de " repli" vu la crasse de la Combe Madame
remontée à la Selle : Et hop c'est parti pour notre dernière montée du jour et enfin celle ci est tracée !
Sambuis : Le couloir Nord a été ski ce jour.
De la Pierre à la Selle : Dernier 1000 D+ sur des rails , ça change tout
Selle du Puy Gris : Beaux rochers rencontrés sur cette montée...