Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 20 fevrier 2013

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est [»] : Sortie du mercredi 20 fevrier 2013 par Véro Convert

Participants : Elisabeth, Marie

Beau temps froid. Une sorte de brume est venue faire un passage alors que nous étions au sommet. Elle est partie ensuite.

Etat de la route : Partiellement enneigée. Ca glisse pas mal le matin. On est passées en pneus neige, c'était juste... Mieux vaut prévoir des chaines si pneus été et/ou usés...

La neige est encore froide, sauf dans les versants bien exposés où elle commence à transformer.

Descente: Poudre tassée dans le face N de Comberousse, très bonne. Ensuite, on alterne la poudre légère /tassée/soufflée/légèrement croûtée jusqu'en bas. Pas si mauvais quand même!

Activité avalancheuse observée : Purges ds le Pertuis + une plaque en bas qui a cédé. Sinon, que des purges sur les versants exposés.

Superbe sortie!
Parties dans le secteur sans vraiment savoir si nous irions au Pilier de la Porte d'église (faceN), à la face N de Comberousse ou bien faire le couloir N du Charmet de l'Aiguille, nous sommes montées par l'Oule tranquilement.
Le pilier de la Porte d'église n'étant pas tracé, nous décidons de monter voir ce que ça donne à Comberousse...Pas tracé non plus!
Tant pis, on y vas quand même! Je trace alors un permier quart de la montée quand deux autres skieurs nous rejoignent et prennent le relais (ouf! un grand merci!). Une très belle descente en neige poudreuse (dense) nous attend!

Infos sur le secteur, voici ce que nous avons pu voir:
les cols du Morétan, Gleysin, Porte d'église et Puy Gris sont tracés.
Le Pertuis est bien ravagé
La grande traversée sous l'arête Est du Charmet de l'Aiguille n'est pas tracée.

J'ai mis 4* car la face N de Comberousse est bonne, sinon, pour le reste, c'est plutôt 3*!

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés