Sorties > Belledonne > Sous la Pointe de Comberousse face Est

Sous la Pointe de Comberousse face Est

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du mercredi 7 mars 2012

HDlameije

Grand beau -3° à 7h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1075m
2800m à Col de Comberousse : poudre (10 à 20 cm) tassée par le vent
Col de Comberousse à chalet de l'Oule : poudre tassée sur fond dur trafolé
Sous le chalet : poudre
Boardercross: en poudre, mais très marqué

Activité avalancheuse observée : purge des couloirs du Pic des Grandes Lanches à 14h

Une belle journée s'annonce après un petite chute de neige. C'est idéal pour aller faire ma visite annuelle au Puy Gris. Départ à 7h. Je suis seul au monde. Le bonheur. Deux randonneurs me rejoignent au niveau de la cascade et font une très belle trace dont je profite jusqu'à 2100m environ. Merci à eux. M'étant arrêté une dizaine de minutes, leur trace a disparu sous l'effet du vent.
Je m'y colle à nouveau. Je les vois filer sur le col du Gleysin. Au même moment un skieur s'attaque au couloir du Pic des grandes Lanches. Je le retrouverai au retour au chalet de l'Oule. Sympathique rencontre. Quand j'arrive au col de Comberousse, personne, la neige est vierge partout. Je me dirige avec précaution jusqu'au col de la Valloire. J'abandonne le projet d'aller à ski à la Pointe de Comberousse, la neige tassée par le vent est posée sur une couche très dure. Le souvenir de la mésaventure de David me rappelle à l'ordre. Je poursuis en crampons jusqu'à 2800m où j'arrête faute d'un bon piolet.

Magnifique journée de ski, avec une descente très agréable bien que perturbée par les traces dures cachées par la neige fraîche. Quel endroit magique qui donne accès à 4 vallons bien distincts.

La Bourgeat Noire : Et c'est parti ...
La Bourgeat Noire : Et c'est parti ...
La Bourgeat Noire : Décors de rêve
La Bourgeat Noire : Décors de rêve
Forêt : Vue du dessous : ce que voit les renards
Forêt : Vue du dessous : ce que voit les renards
Au dessus du chalet : D'autres 3 Pics.
Au dessus du chalet : D'autres 3 Pics.
Au dessus du chalet : Ces moments sont rares
Au dessus du chalet : Ces moments sont rares
Oule : Dédicace au skieur à l'attaque du couloir du Pic des Grandes Lanches  (trop de neige me dira t-il plus tard)
Oule : Dédicace au skieur à l'attaque du couloir du Pic des Grandes Lanches (trop de neige me dira t-il plus tard)
Au dessus du chalet : Passage de Tigneu, sauf erreur
Au dessus du chalet : Passage de Tigneu, sauf erreur
Au pied de la : Pointe de Comberousse
Au pied de la : Pointe de Comberousse
Col de la Valloire : Selle de Puy Gris, vierge de toutes traces
Col de la Valloire : Selle de Puy Gris, vierge de toutes traces
Col de la Valloire : Comment s'appelle ce sommet ?
Col de la Valloire : Comment s'appelle ce sommet ?
Col de la Valloire : Aiguilles d'Argentières
Oule : Couloir du Pic des Grandes lanches pour Pascal
Sous le chalet : Beauté du paysage
Sous le chalet : Beauté du paysage

Invité, le 07.03.12 18:17

Salut c'est le skieur rencontré au refuge juste a titre d'info c'est le couloir du Pic des Grandes Lanches et non la pointe de gleysin .Sinon skitour c'est sympa pour avoir des infos merci du renseignement et bon ski.

fan, le 08.03.12 00:09

Le bonheur est dans le frais 😉

Pja, le 08.03.12 07:00

Quelle jolie forme HD!!!! 😉 🙄
Magnific!

DavidS38, le 08.03.12 10:40

Le dénivelé augmente 😉 .... ça sent le retour de la forme 😜

HDlameije, le 08.03.12 11:16

@David : comment vont les côtes ? C'est vrai que pour moi la journée a été meilleure, peut être à cause de l'ombre jusqu'à 2600m et de l'air frais très agréable. Je n'ai pas eu ce problème de tête qui tourne qui me pénalise depuis bientôt 2 ans à chaque sortie. Je pense que j'aurai pu en faire plus hier. J'espère que je serai bien en même temps que toi pour faire une belle fin de saison ensemble 😉

DavidS38, le 08.03.12 11:38

La journée d'hier a été difficile : violente contracture musculaire dans le dos avec un crise d'angoisse. Je n'ai pas pu dormir allonger seulement assis. Ce matin cela va nettement mieux mais les médocs me mettent dans le gaz. 😉

Pja, le 08.03.12 12:02

Un amical bonjour à HD + David.
La montagne, notre passion, nous aide à nous dépasser, et des fois, ne nous épargne pas... Et encore, David est-il bien valide!!! heureusement! Merci à vous deux, patience et sens de la progression pour chacun. Je pense à vous très amicalement, et vous soutiens. 😉

HDlameije, le 08.03.12 15:01

@Pja : merci Pascal 😉
@David : la douleur te rappelle que tu es vivant. Et ça, ça n'a pas de prix 🙄 On remercie chaque jour le ciel de t'avoir épargné.