Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise > Sortie du 07 mars 2012

2866 m Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passages à 35°

Couteaux, Crampons

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600 une traversée rive droite permet de franchir un système de barres rocheuses. Après le refuge, monter SE (assez raide) pour rejoindre le plateau supérieur Poursuivre SE dans la combe pour rejoindre le glacier du Gleysin. Vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement) pour attiendre le col de Comberousse (2669). Du col, poursuivre en ascendance vers la droite (SW) pour rejoindre le col de la Valloire (2751). Descendre le vallon de la grande Valloire jusque sous le lac Blanc puis tirer à droite dans des pentes W puis SW pour rejoindre vers 1950 la base du couloir SW issu du point 2346 sur IGN. Remonter le couloir (40°max/150m) jusqu'au sommet. Descendre dans le cirque de la petite Valloire jusque vers 2250 puis monter au col de la porte d'Eglise (2526), par des pentes en S3/S4 sur 150m. Du col, rejoindre le refuge de l'Oule puis le parking.

- Il est possible de ne pas remonter le couloir 2346 en rejoignant (traversée pouvant être très pénible) le deuxième chalet de la petite Valloire
- on peut faire le même tour en partant du Grand Thiervoz

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros) 2ème chalet de la Petite Valloire

Sous la Pointe de Comberousse face Est [»] : Sortie du mercredi 07 mars 2012 par HDlameije

Grand beau
-3° à 7h

Etat de la route : ok

2800m à Col de Comberousse : poudre (10 à 20 cm) tassée par le vent
Col de Comberousse à chalet de l'Oule : poudre tassée sur fond dur trafolé
Sous le chalet : poudre
Boardercross: en poudre, mais très marqué

Activité avalancheuse observée : purge des couloirs du Pic des Grandes Lanches à 14h

Itinéraire suivi : Sous la Pointe de Comberousse face Est - Dénivelé réel effectué : 1800m

Une belle journée s'annonce après un petite chute de neige. C'est idéal pour aller faire ma visite annuelle au Puy Gris. Départ à 7h. Je suis seul au monde. Le bonheur. Deux randonneurs me rejoignent au niveau de la cascade et font une très belle trace dont je profite jusqu'à 2100m environ. Merci à eux. M'étant arrêté une dizaine de minutes, leur trace a disparu sous l'effet du vent.
Je m'y colle à nouveau. Je les vois filer sur le col du Gleysin. Au même moment un skieur s'attaque au couloir du Pic des grandes Lanches. Je le retrouverai au retour au chalet de l'Oule. Sympathique rencontre. Quand j'arrive au col de Comberousse, personne, la neige est vierge partout. Je me dirige avec précaution jusqu'au col de la Valloire. J'abandonne le projet d'aller à ski à la Pointe de Comberousse, la neige tassée par le vent est posée sur une couche très dure. Le souvenir de la mésaventure de David me rappelle à l'ordre. Je poursuis en crampons jusqu'à 2800m où j'arrête faute d'un bon piolet.

Magnifique journée de ski, avec une descente très agréable bien que perturbée par les traces dures cachées par la neige fraîche. Quel endroit magique qui donne accès à 4 vallons bien distincts.

» Par Pascal, le mercredi 07 mars 2012 à 18:17

Salut c'est le skieur rencontré au refuge juste a titre d'info c'est le couloir du Pic des Grandes Lanches et non la pointe de gleysin .Sinon skitour c'est sympa pour avoir des infos merci du renseignement et bon ski.

» Par fan, le jeudi 08 mars 2012 à 00:09

Le bonheur est dans le frais :wink:

» Par Pja, le jeudi 08 mars 2012 à 07:00

Quelle jolie forme HD!!!! :wink: :roll:
Magnific!

» Par David SAVOYE, le jeudi 08 mars 2012 à 10:40

Le dénivelé augmente :wink: .... ça sent le retour de la forme :P

» Par HDlameije, le jeudi 08 mars 2012 à 11:16

@David : comment vont les côtes ? C'est vrai que pour moi la journée a été meilleure, peut être à cause de l'ombre jusqu'à 2600m et de l'air frais très agréable. Je n'ai pas eu ce problème de tête qui tourne qui me pénalise depuis bientôt 2 ans à chaque sortie. Je pense que j'aurai pu en faire plus hier. J'espère que je serai bien en même temps que toi pour faire une belle fin de saison ensemble :wink:

» Par David SAVOYE, le jeudi 08 mars 2012 à 11:38

La journée d'hier a été difficile : violente contracture musculaire dans le dos avec un crise d'angoisse. Je n'ai pas pu dormir allonger seulement assis. Ce matin cela va nettement mieux mais les médocs me mettent dans le gaz. :wink:

» Par Pja, le jeudi 08 mars 2012 à 12:02

Un amical bonjour à HD + David.
La montagne, notre passion, nous aide à nous dépasser, et des fois, ne nous épargne pas... Et encore, David est-il bien valide!!! heureusement! Merci à vous deux, patience et sens de la progression pour chacun. Je pense à vous très amicalement, et vous soutiens. :wink:

» Par HDlameije, le jeudi 08 mars 2012 à 15:01

@Pja : merci Pascal :wink:
@David : la douleur te rappelle que tu es vivant. Et ça, ça n'a pas de prix :roll: On remercie chaque jour le ciel de t'avoir épargné.