Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2012

Marc Papet

Beau temps - brise froide au sommet et aux cols - l'air est resté vif toute la journée
Etat de la route : RAS Altitude du parking :1095 m

Bon regel nocturne - poudre tassée froide sans évolution durant toute la rando - 2 secteurs vitrifiés dans la face NE - décaillage insignifiant mais excellent grip dans la face SW
Entre 1600 et 1400, 2 gros champs de boules sont issus du couloir du Pertuis. Ca reste skiable entre les 2, moyennant un gymkhana au milieu des arbustes.
Boarder cross rapide de 1400m jusqu'au parking. La neige était à peine ramollie à l'arrivée vers 14h00

Activité avalancheuse observée : conditions très stables ce jour. Le froid, bien plus vif que la veille, a figé toute activité de fonte.

Avec Pierre F.
Gleyzin - face NE - sommet - desc face SW- Lac Glacé - Col de la Valloire - Col de comberousse - retour
Montée austère dans l'ombre jusqu'au pied de la face.
Les crampons étaient nécessaires: sous une poudre tassée de 5 cm, le fond était dur. Dans la zone la + raide, le vent a vitrifié la neige sur 20 à 30m et ce, dans deux secteurs différents. Ce problème nous a dissuadés de redescendre par là. Nous avons opté pour la face SW, de difficulté comparable ( pente à 40° sur 150 m avec 30 m à 45°)
Ensuite, belle descente sur moquette jusque vers 2450, au replat du lac Glacé. Remontée jusqu'au col de la Valloire sur neige à peine revenue. Descente 4* sur le glacier de Gleyzin. Ensuite, la neige reste souple mais c'est trop traffolé.
Nous n'avons pas vu grand monde aujourd'hui dans le secteur.

Face NE : Montée en ski au plus haut dans la face.
Face NE : Montée en ski au plus haut dans la face.
face NE : Un tiers en ski, deux tiers en crampons.
face NE : Un tiers en ski, deux tiers en crampons.
Face NE : Pierre n'avait pas pris de piolet. J'ai bien apprécié le mien!
Face NE : Pierre n'avait pas pris de piolet. J'ai bien apprécié le mien!
Face NE : ça grimpe, ça grimpe.
Face NE : ça grimpe, ça grimpe.
face SW : Bon grip. Pour Pierre, c'est une formalité.
face SW : Bon grip. Pour Pierre, c'est une formalité.
Face SW : Une bien belle pente, sans surprises.
Face SW : Une bien belle pente, sans surprises.

Invité, le 04.03.12 20:42

Le Pierre F., il avait affûté ses skis ?!

Invité, le 04.03.12 21:16

Pas la peine, la neige était à point! La descente SW n'est pas très longue mais bien soutenue...
Bon ski dans l'ensemble et Marc avait même prévu les bières à la voiture!

Invité, le 04.03.12 22:04

J'y crois pas, le PF qui poste sur le net : c'est une véritable première !

Marc Papet, le 04.03.12 22:25

Pierre, il faudra que tu me donnes ton adresse mail (au téléphone) si tu veux que je t'envoies les photos. Il y en a 2 ou 3 autres.