Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise > Sortie du 02 avril 2011
 Topo validé par la modération

2866 m Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 2350 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : passages à 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, Crampons

Départ/Accès

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600 une traversée rive droite permet de franchir un système de barres rocheuses. Après le refuge, monter SE (assez raide) pour rejoindre le plateau supérieur Poursuivre SE dans la combe pour rejoindre le glacier du Gleysin. Vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement) pour attiendre le col de Comberousse (2669). Du col, poursuivre en ascendance vers la droite (SW) pour rejoindre le col de la Valloire (2751). Descendre le vallon de la grande Valloire jusque sous le lac Blanc puis tirer à droite dans des pentes W puis SW pour rejoindre vers 1950 la base du couloir SW issu du point 2346 sur IGN. Remonter le couloir (40°max/150m) jusqu'au sommet. Descendre dans le cirque de la petite Valloire jusque vers 2250 puis monter au col de la porte d'Eglise (2526), par des pentes en S3/S4 sur 150m. Du col, rejoindre le refuge de l'Oule puis le parking.

Remarques/Variantes

- Il est possible de ne pas remonter le couloir 2346 en rejoignant (traversée pouvant être très pénible) le deuxième chalet de la petite Valloire
- on peut faire le même tour en partant du Grand Thiervoz


Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros) 2ème chalet de la Petite Valloire

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de la porte d'Eglise en A/R puis Col de Combrerousse [»] : Sortie du samedi 02 avril 2011 par Em42

Participants : seul

Météo

Beau et chaud !!

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche, quelques cailloux dessus.

Altitude du parking : 1095m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
La Bourgeat noire1095mN6h300/0Plus de neige, 20min de portage
Refuge de L'oule1840mN8h20/ ?? Transfo lourdePeu ou pas de regel avant le refuge
Col de la porte de l'église2550mN9h300/ ?? CroutéeNeige regelée, porte assez bien
1ère descente2550 -> 1850N10h0 à 10/ ?? CroutéeNeige croutée puis début d'humidification **
Col de Combrerousse2650mN11h450/ ?? DureNeige dure sur le haut
Deuxième descente 2650 -> 1300mN12h3010 à 20/ ?? MoquetteSuperbe moquette puis neige très lourde sur le bas
Altitude de chaussage (montée) : 1300m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m

Activité avalancheuse observée : D'anciennes très grosses coulées, la première est la plus impressionnante, elle a dévalée le couloir du Pertuis et a tout ravagé. Des coulées en toutes orientations plus ou moins grosses datant surement d'hier. Aujourd'hui ca commençait à purger de nouveau vers 13h.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de la porte d'Eglise en A/R puis Col de Combrerousse - Dénivelé réel effectué : 2340m

Superbe sortie aujourd'hui. Le départ n'est pas très accueillant... Plus du tout de neige en bas. La limite skiable est remontée vers 1300m. En dessous il reste un peu de neige sur le chemin mais plus de quoi skier.

Grosse Galère au début pour monter, il n'y a pas eu de regel avant le refuge et c'est limite du ski nautique. Ca glisse, c'est lourd, bref beaucoup de fatigue pour pas beaucoup en dénivelé. Après le refuge ca va mieux, la neige porte et il y a un bon grip, je peux avancer ^^.

J'ai fait la descente du col de la porte de l'église trop top (10h), la neige était encore croutée. Du coup bien physique à descendre au départ. Ensuite (à partir de 2200) la neige commencait juste à revenir, pas mal.

Remontée ensuite à Combrerousse, où là je me suis fait plaisir, descente sur les coup de 12h/12h30 neige superbe jusque vers 1800 puis après c'est la soupe...

Sous le pertuis, faut zigzaguer entre les boulettes de neige plus ou moins grosses laissées par l'avalanche.

Une jolie sortie avec un bon timing au niveau de la neige, plus tard ca risquait de devenir trop chaud... En tout cas, grosse douceur (chaleur pour la saison) sur le parking de la Bourgeat noire à 13h au retour !!


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne