Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du jeudi 23 mars 2006

mpila

Dégueu de chez dégueu le matin brouillard jusqu’au refuge puis des éclaircies de plus en plus belles, peu de vent Bref, grand beau. A noter une très forte amplitude thermique : très chaud en vallée très froid au sommet (c’est bon pour le vol tout ça !)
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1095
Conditions de neige :
1100 – 1800 Aucun regel ni en surface ni en profondeur.
1800 – 2900 La poudreuse est de plus en plus épaisse jusqu’à 60 cm dans le bas de la face sur fond souple
A la descente c’est bon de haut en bas, dans le couloir la neige part un peu en plaques, mauvaise cohésion, les virages déclenchent des coulées.
dans le bas la soupe est bonne !
Nous n’avons pas tout monté à ski mais bien brassé dans les 200 derniers mètres. Les cailloux sont bien planqués sous la fraîche mais pas loin….

Avec Bruno et François

Parti pour un tout autre objectif, le Pertuis en boucle par Morétan, l’état de la neige au pied du couloir m’en dissuade, en plus il se met à neiger dru. Le moral en prend un coup. Je monte dans une purée de pois totale au refuge, merci le GPS, je tombe pile dessus. Depuis le matin j’ai envie de faire demi tour, à Grenoble il pleuvait des trombes, au refuge on y voit que dalle. Mais c’est sans compter sur la divine providence. Le ciel apparaît et les montagnes plâtrées aussi. La couleur bleu doit être un puissant antidépresseur !
Finalement je repars et je me fais rattraper par deux skieurs forts sympathiques, ils me remplacent à la trace. Sous la face de Comberousse, petite réunion et nous décidons de manière collégiale une offensive, couronnée de succès. L’état de la face tranche singulièrement avec son aspect du mois dernier. De belles accumulations, et c’est tout blanc

Du bleu, du bleu partout : Aprés la valse hésitation, pas de doute il fait beau
Du bleu, du bleu partout : Aprés la valse hésitation, pas de doute il fait beau
La trace : Les 200 derniers mètres sont laborieux à pied
La trace : Les 200 derniers mètres sont laborieux à pied
Il faut descendre : Neige excellente quoique abondante.
Il faut descendre : Neige excellente quoique abondante.
C'est comme ça jusqu'au refuge : 100% plaisir jusqu'au refuge, et même plus bas Bruno parle de Hold up mais il ne connait pas Denis ! comme quoi l'expression est devenue mondiale.

denis, le 23.03.06 16:31

Salut Michel,

Ultra-culotté ce que tu viens de faire. T'as pas peur 🤨 Tu indique clairment que ca part en plaque 🤢

denis, le 23.03.06 16:32

En plus les grandes pentes sous comberousse ne sont pa debonnaires 🤨

romu, le 23.03.06 17:12

Vous êtes sortis où exactement ?
Notre trace de montée et les marches finales sortaient sur la petite épaule de droite 🤨
Et les blocs n'étaient vraiment pas loin sous la fraîche 😡

mpila, le 23.03.06 17:33

A Denis
Petite précision sur les conditions de neige :
La derniere chute de neige est tombée SANS VENT, les 60cm maxi sont au pied de la face, les purges naturelles ont augmenté la couche à cette endroit.
les petites plaques dont je parle n'ont rien à voir (heureusement) avec des plaques a vent, non c'est simplement dans les virages que la neige, modelée par les purges, se casse en petites plaques fines et légères.
Romu :
Sur la petite épaule à droite

davidg, le 25.03.06 09:29

> La derniere chute de neige est tombée SANS VENT,... les petites plaques dont je parle n'ont rien à voir (heureusement) avec des plaques a vent

Sans parler des conditions que votre groupe a rencontrées sur la Comberousse mais d'une façon générale

"Je pense que de trop nombreux skieurs croient que le danger provient de "plaques à vent" (plaques formées sous l'effet du vent sur la neige fraîche) alors que de très nombreuses plaques étaient dues plutôt à un problème de structure du manteau neigeux, que le vent ait soufflé ou non. Ces plaques n'étaient donc pas des accumulations de neige ni forcément près des crêtes ou derrière une bosse, mais n'importe où." - Gilles Brunot

mpila, le 25.03.06 11:23

Certes, cependant la présence de vent lors d’une chute de neige est un facteur aggravant (sans jeu de mot), il fait partie des très nombreux paramètres à prendre ne compte dans la très lourde décision de s’engager dans une pente de neige fraîche. Nous avons observé les élémentaires règles de sécurité néanmoins je cite un extrait d’une page du site de l’Anena :

On ne le répétera jamais assez : le risque zéro n’existe pas. Tout randonneur responsable doit évaluer personnellement les risques inhérents à la course projetée, en s’aidant des moyens techniques, de son expérience et des informations les plus affinées. Aucune science ne permet de garantir par anticipation le succès d’une course.
Le respect et l'application des règles en matière d’équipement, de progression et d’analyse ne peuvent que diminuer les conséquences d’une situation délicate.

De plus la semaine dernière, nous avons tracé le couloir nord des clochers des pères. Dans le topo, j’y ai rapporté de grosses quantités de neige, malgré cela, le lendemain il y avait 20 personnes dedans. Tu comprends bien que je ne vais pas minimiser les risques encourus dans une pente, sous prétexte que je suis passé et que tout ne m’est pas tombé sur la tête !