Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse > Sortie du 05 avril 2010

2866 m Pointe de Comberousse, Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse

Dénivelé : 1900 m.

Pente : Faible

Couteaux

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Merdaret) (1090 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche la route des Moiles, Puis à gauche. Laisser la voiture à la pâte d'oie

Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité du Merdaret, puis le premier chalet et le deuxième chalet de la petite Valloire.
Monter jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner l'éperon qui cache le col de la porte d'Eglise (coté 2526 sur IGN) par la droite. Remonter le couloir qui mène au col, S3/S4 sur 150m.
Enlever les peaux et descendre en traversée sous les contreforts de la pointe de Comberousse jusqu'à rejoindre (vers 2200) la combe qui monte au glacier de Gleyzin. Repeauter et rejoindre le glacier de Gleysin puis le col de Comberousse (2669). Poursuivre sur le col de la Valloire (2751- A droite de la selle de puy gris).
Au col descendre la combe de la Grande Valloire jusque vers 2850 et prendre sur la droite le plus haut possible (remonter un peu) pour rejoindre le deuxième chalet de la Petite Valloire et la voiture un peu plus bas par l'itinéraire de montée.

Encore un joli tour Belledonnien.

» tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse , depuis la Bourgeat Noire (D+ 2600m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ La Bourgeat Noire)
tour en sens inverse (plus interressant pour les descentes ) depuis La Bourgeat Noire (ça rajoute du déniv.)

Pointe de Comberousse, tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse , depuis la Bourgeat Noire [»] : Sortie du lundi 05 avril 2010 par cclos

grand beau , (tres) fort vent de N aux col de la Valloire

col de la Porte d'Eglise2526W20 a 30 Poudrebonne poudre, tres légère croute par endroit
remontée combe de la ValloirePoudrepoudre a tous les étages
col de la Valloire 275120 a 30 Poudre
col de Comberousse 266930 a 40 envPoudrePoudre de cinéma ******
refule de l'Oule1830NCroutée finlégere croute pas génante
border crossDaméetransfo damée : génial ....
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour (mais beaucoup de pentes "raides" purgées ces derniers jours) . juste une mini-plaque déclenchée a distance ( a pres de 50 m, sans fissures entre les 2) au départ de la descente du col de la Porte d'Eglise : ça fait bizare .......

Itinéraire suivi : col de la Porte d'Eglise => chalet de la Petite Valloire => col de la Valloire => col de Comberousse

j'avais prévu un "giant tour" , mais j'ai du revoir mes ambitions a la baisse car j'ai du tracé (tres physique,surtout dans la croute jusqu'au refuge de l'Oule) tout le long (je me disais qu'en partant a 7h15 ça serait déja tracé ,raté): l'avantage: seul partout ( a part en revenant du col de Comberousse , avec du monde partout ..... ) de la super neige , pleins de chamois , une vue fabuleuse (et inhabituelle)dans toute la remontée de la combe de la Grde Valloire ( mais qu'est que c'est long ..... ) L'arrivée au col de la Valloire est toujours aussi beau ( malgres la soufflerie en position max)

» Par kaiser38, le lundi 05 avril 2010 à 17:00

RAS ce jour

juste une plaque déclenchée a distance

8O 8O 8O

» Par Bipbip, le lundi 05 avril 2010 à 17:11

mini plaque , et comme elle était a distance , je n'étais pas ( du tout ) dans l'axe :D
Par contre , je n'aurais pas trainé mes spatules dans la NE de Comberousse ou la N de la Porte d'Eglise ( toutes les 2 tracées 8O 8O )

» Par bob38, le lundi 05 avril 2010 à 18:10

le col 2758, c'est la Selle du Puy Gris, versant combe des Roches.

» Par Forezan, le lundi 05 avril 2010 à 18:14

dans quel état était le couloir du pertuis

» Par Bipbip, le lundi 05 avril 2010 à 18:46

@ bob 38 : merci :wink:
@ Forezan : bien purgé / boulé en bas ( je ne sais pas plus haut) : il y avait 3 skieurs qui le remontait le matin
A mon avis , il devait etre en meilleure condition quand je l'ai fait vendredi :D

» Par Bipbip, le lundi 05 avril 2010 à 19:09

A Forezan : entré sur Bivouak :wink:

» Par Bertrand, le lundi 05 avril 2010 à 21:50

C'est nous qui avons tracé le pertuis (nous sommes partis ensemble du parking); le couloir n'est ravagé que sur les 100 derniers mètres, les 100m suivants on trouve un bon paquet de neige roulée 8O dans la trainée de la purge (agréable à skier) , et les 2/3 supérieurs étaient en bonne poudre.