Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse > Sortie du 24 mars 2010

2866 m Pointe de Comberousse, Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse

Dénivelé : 1900 m.

Pente : Faible

Couteaux

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Merdaret) (1090 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche la route des Moiles, Puis à gauche. Laisser la voiture à la pâte d'oie

Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité du Merdaret, puis le premier chalet et le deuxième chalet de la petite Valloire.
Monter jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner l'éperon qui cache le col de la porte d'Eglise (coté 2526 sur IGN) par la droite. Remonter le couloir qui mène au col, S3/S4 sur 150m.
Enlever les peaux et descendre en traversée sous les contreforts de la pointe de Comberousse jusqu'à rejoindre (vers 2200) la combe qui monte au glacier de Gleyzin. Repeauter et rejoindre le glacier de Gleysin puis le col de Comberousse (2669). Poursuivre sur le col de la Valloire (2751- A droite de la selle de puy gris).
Au col descendre la combe de la Grande Valloire jusque vers 2850 et prendre sur la droite le plus haut possible (remonter un peu) pour rejoindre le deuxième chalet de la Petite Valloire et la voiture un peu plus bas par l'itinéraire de montée.

Encore un joli tour Belledonnien.

» tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse , depuis la Bourgeat Noire (D+ 2600m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ La Bourgeat Noire)
tour en sens inverse (plus interressant pour les descentes ) depuis La Bourgeat Noire (ça rajoute du déniv.)

Tour de la Pointe de Comberousse [»] : Sortie du mercredi 24 mars 2010 par cclos

Participants : Bernie

Beau temps, des nuages pas genants a partir de la fin de la matinée, du vent bien soutenu sur les hauteurs

ras
1050m, au parking a la fin de la route goudronnée

Excellent regel nocturne, la neige porte bien, même a basse altitude.
Montée col de la porte d'Eglise 7h-10h: neige dure , descente sur le vallon du Gleyzin moquette juste à point sur les 100 premiers m, ensuite neige dure travaillée par le vent et la pluie.
Remontée au col de la valloire (10h30-12h00) neige dure se moquetissant au fur et à mesure de la montée
descente vallon grande valloire (12h30) moquette juste a point, a poils plus longs en bas de la descente, mais restant excellente

Altitude de chaussage (montée) : 1500m environ
Altitude de déchaussage (descente) :1580m, a l'entrée dans le bois

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées dans les faces raides, une coulée en rive G de la dernière pente du col de la Porte d'Eglise

Itinéraire suivi : Le Grand Thiervoz- chalet de la petite valloire- col de la porte d'eglise-vallon du gleysin-col de comberousse-col de la valloire-vallon de la grande valloire jusqu'a la Pierre du gros carré- le grand Thiervoz - Dénivelé réel effectué : 2100m

Partis pour une face ouest vu les températures printanières, il apparait rapidement que les conditions vont nous permettre d'effectuer un joli tour en bouclant par le col de la valloire.
Vu 2 personnes, beaucoup plus rapides que nous sur le même tour et croisé 2 qui faisaient une sacrée bambée (DSA ??) sous le col de la valloire. Sinon, pas ame qui vive dans le vallon de l'Oule...
Superbe journée, dans un coin de belledonne bien sympa, avec tout ce qu'il fallait pour qu'elle soit réussie.

Anoter que la neige est globalement très travaillée, beaucoup de reliefs dus au vent et à la pluie.

Au retour nous avons préféré rester dans le vallon de la grande Valloire plutôt que de traverser, un joli chemin buccolique a prendre au niveau de la passerelle vers 1100m permet un retour tranquille en sous bois.

Une amicale pensée aux copains coincés au boulot ;-)

» Par mich, le jeudi 25 mars 2010 à 14:30

Non, pas DSA mais caf chambéry :wink: , un joli tour de près de 3000 mètres et une grosse frayeur, le collègue s'est pris une pierre dans la forêt juste avant d'arriver aux martinettes

» Par HDlameije, le jeudi 25 mars 2010 à 16:01

Ca c'est un tour à remonter la moyenne :D :D
Tu as mis 5*****, ce qui est rare par ce temps de foehn. J'imagine que c'est pour le vallon de la Grande Valloire :happy: mais pas pour le reste.

» Par Pascale, le jeudi 25 mars 2010 à 16:13

:cool: A mich : pas de mal j'espère :lost:
sinon pas trop soupe le vallon du tepey pour finir ? :~

A HDlameije : quelle moyenne ? :wink:
concernant la skiabilité, il est bien évident que pour avoir une excellente skiabilité dans la grande valloire, il fallait en passer par une neige dure pour rejoindre le vallon de l'oule.
J'ai mis 5*, mais on est bien d'accord qu'il restera toujours une part de subjectivité :cool:
Apparament moins bonnes conditions à la Grande Autane, :lost:

» Par HDlameije, le jeudi 25 mars 2010 à 17:15

Je pensais à ta moyenne de dénivelé :D
Je suis d'accord pour la subjectivité :~
Quand à la Grande Autane, j'en avais rêvé depuis longtemps, mais ça ne l'a pas fait comme dirait les jeunes. Mais j'ai de merveilleux souvenirs à l'Aiguille d'Orcières :D

» Par par PierreM73, le jeudi 25 mars 2010 à 21:25

Je suis le collègue en question qui a vu la pierre de près. rien de bien grave, de grosses contusions mais j'en profite surtout pour mettre en garde sur ce passage. c'est sur le chemin entre le ref de Combe Madame et les Martinettes. A un moment donné, le sentier a été emporté par un affaissement de terrain près du torrent, vous êtes sans doute nombreux à l'avoir emprunté. Une pierre de 30cm de diamètre s'est détaché de la fracture de terrain et nous a bombardé sans prévenir. Donc, soyez vigilant sur ce petit passage à l'air anodin!