Sorties > Belledonne > Tour de la Pointe de Comberousse

Tour de la Pointe de Comberousse

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2010

kakou

Beau temps, des nuages pas genants a partir de la fin de la matinée, du vent bien soutenu sur les hauteurs
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050m, au parking a la fin de la route goudronnée
Excellent regel nocturne, la neige porte bien, même a basse altitude.
Montée col de la porte d'Eglise 7h-10h: neige dure , descente sur le vallon du Gleyzin moquette juste à point sur les 100 premiers m, ensuite neige dure travaillée par le vent et la pluie.
Remontée au col de la valloire (10h30-12h00) neige dure se moquetissant au fur et à mesure de la montée
descente vallon grande valloire (12h30) moquette juste a point, a poils plus longs en bas de la descente, mais restant excellente

Altitude de chaussage (montée) : 1500m environ
Altitude de déchaussage (descente) :1580m, a l'entrée dans le bois

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées dans les faces raides, une coulée en rive G de la dernière pente du col de la Porte d'Eglise

Avec Bernie
Le Grand Thiervoz- chalet de la petite valloire- col de la porte d'eglise-vallon du gleysin-col de comberousse-col de la valloire-vallon de la grande valloire jusqu'a la Pierre du gros carré- le grand Thiervoz
Partis pour une face ouest vu les températures printanières, il apparait rapidement que les conditions vont nous permettre d'effectuer un joli tour en bouclant par le col de la valloire.
Vu 2 personnes, beaucoup plus rapides que nous sur le même tour et croisé 2 qui faisaient une sacrée bambée (DSA ??) sous le col de la valloire. Sinon, pas ame qui vive dans le vallon de l'Oule...
Superbe journée, dans un coin de belledonne bien sympa, avec tout ce qu'il fallait pour qu'elle soit réussie.

Anoter que la neige est globalement très travaillée, beaucoup de reliefs dus au vent et à la pluie.

Au retour nous avons préféré rester dans le vallon de la grande Valloire plutôt que de traverser, un joli chemin buccolique a prendre au niveau de la passerelle vers 1100m permet un retour tranquille en sous bois.

Une amicale pensée aux copains coincés au boulot ;-)

Invité, le 25.03.10 14:30

Non, pas DSA mais caf chambéry 😉 , un joli tour de près de 3000 mètres et une grosse frayeur, le collègue s'est pris une pierre dans la forêt juste avant d'arriver aux martinettes

HDlameije, le 25.03.10 16:01

Ca c'est un tour à remonter la moyenne 😄 😄
Tu as mis 5*****, ce qui est rare par ce temps de foehn. J'imagine que c'est pour le vallon de la Grande Valloire 😊 mais pas pour le reste.

K
kakou, le 25.03.10 16:13

😎 A mich : pas de mal j'espère 😯
sinon pas trop soupe le vallon du tepey pour finir ? 🤨

A HDlameije : quelle moyenne ? 😉
concernant la skiabilité, il est bien évident que pour avoir une excellente skiabilité dans la grande valloire, il fallait en passer par une neige dure pour rejoindre le vallon de l'oule.
J'ai mis 5*, mais on est bien d'accord qu'il restera toujours une part de subjectivité 😎
Apparament moins bonnes conditions à la Grande Autane, 😯

HDlameije, le 25.03.10 17:15

Je pensais à ta moyenne de dénivelé 😄
Je suis d'accord pour la subjectivité 🤨
Quand à la Grande Autane, j'en avais rêvé depuis longtemps, mais ça ne l'a pas fait comme dirait les jeunes. Mais j'ai de merveilleux souvenirs à l'Aiguille d'Orcières 😄

Invité, le 25.03.10 21:25

Je suis le collègue en question qui a vu la pierre de près. rien de bien grave, de grosses contusions mais j'en profite surtout pour mettre en garde sur ce passage. c'est sur le chemin entre le ref de Combe Madame et les Martinettes. A un moment donné, le sentier a été emporté par un affaissement de terrain près du torrent, vous êtes sans doute nombreux à l'avoir emprunté. Une pierre de 30cm de diamètre s'est détaché de la fracture de terrain et nous a bombardé sans prévenir. Donc, soyez vigilant sur ce petit passage à l'air anodin!