Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise > Sortie du 20 mars 2009

2866 m Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passages à 35°

Couteaux, Crampons

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600 une traversée rive droite permet de franchir un système de barres rocheuses. Après le refuge, monter SE (assez raide) pour rejoindre le plateau supérieur Poursuivre SE dans la combe pour rejoindre le glacier du Gleysin. Vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement) pour attiendre le col de Comberousse (2669). Du col, poursuivre en ascendance vers la droite (SW) pour rejoindre le col de la Valloire (2751). Descendre le vallon de la grande Valloire jusque sous le lac Blanc puis tirer à droite dans des pentes W puis SW pour rejoindre vers 1950 la base du couloir SW issu du point 2346 sur IGN. Remonter le couloir (40°max/150m) jusqu'au sommet. Descendre dans le cirque de la petite Valloire jusque vers 2250 puis monter au col de la porte d'Eglise (2526), par des pentes en S3/S4 sur 150m. Du col, rejoindre le refuge de l'Oule puis le parking.

- Il est possible de ne pas remonter le couloir 2346 en rejoignant (traversée pouvant être très pénible) le deuxième chalet de la petite Valloire
- on peut faire le même tour en partant du Grand Thiervoz

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros) 2ème chalet de la Petite Valloire

Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise [»] : Sortie du vendredi 20 mars 2009 par Yann

Participants : moms, Tchouf

Grand beau jusqu'à 12h00 puis invasion nuageuse de tous les côtés. Purée de pois à la descente entre 2500m et 2200m, bonne visibilité dessous.

Quelques rafales de vent le matin parfois péniblespuis ça s'est calmé.

-2°C au départ, T°C bien fraîche à l'ombre

Etat de la route : Noire

Montée du couloir N de la Porte d'Eglise: Zone croûtée portante au milieu, poudre frittée sur les bord, sûrement du ski sympa

Descente sur le Lac Glacé (vallon de la Gde Valloire): Neige transfo pas décaillée sur la moitié supérieure, un poil de décaillage sur le bas

Remontée au col de la Valloire: Neige transfo gelée

Descente sur l'Oule: Quelques zones verglacées, quelques bonnes zones en froide tassée, et de la neige cartonnée non portante ou portante suivant l'humeur..

Sous l'Oule jusqu'au parking: Très joli carrelage mais pénible à skier sauf dans les zones lisses. Le boarder cross obtient la mention très bien pour sa non skiabilité

Activité avalancheuse observée : Aucune

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2050m

Avec Tchouf et moms on part sur l'Oule en espérant trouver des restes de bonne neige froide au-dessus du refuge. Ben oui, la météo nous annonce le retour du froid et du vent alors pour la transfo c'est rapé !!

Et on se prend un bon petit but météo, c'est qu'on s'attendait à avoir du soleil mais c'était sans compter sur une invasion nuageuse fort indigeste sur les coup de midi... On était parti sans plan précis et on est finalement tentés par la Porte d'Eglise avec bonus transfo sur la face sud.

J'arrive au sommet en plein cagnard mais le gros mauvais semble suivre Tchouf alors plutôt que descendre le couloir sous le brouillard on opte pour le versant sud encore au soleil suivi d'un bouclage par le col de la Valloire. Descente malheureusement pas transfo sur le haut à cause du petit vent, mieux en bas. Très joli le coin, la remontée sur le col de la Valloire s'annonce pépère, mais une fois de plus les nuages nous rejoignent un petit moment avant de nous lâcher la grappe sous le col. Au moins ça de gagné, on profite de la vue avant de filer sous l'Oule avec un bon passage purée de pois suivi sous le refuge d'une grosse session carreleur, que du bonheur !!

Et puis tant pis, on a passé un bon petit moment ensemble!!

PS: Je déconseille fortement aux randonneurs de se rendre dans le vallon du Gleysin demain si le décaillage n'est pas garanti !!!

» Par rob, le vendredi 20 mars 2009 à 18:05

Y'a une justice! :lol:

» Par leced, le vendredi 20 mars 2009 à 18:07

8O
Quoi,que 2 etoiles???? 8O
Jamais vu ça dans les sorties de skitour de Yann!
Medames,Messieurs retenez cette date comme historique dans la grande vie de Skitour! :D :D
:wink:

» Par olivier viret, le vendredi 20 mars 2009 à 18:32

Finalement, j'ai bien fait d'aller plein ouest, au moins je savais à quoi m'attendre :) :) Alors que vous, partis plein d'espoir vous vous êtes retrouvés fort dépourvus la bise venue :P :P

» Par Toz, le vendredi 20 mars 2009 à 19:26

que 4 photos 8O Yann est en colere :ill:
@AnneCé : demain ça va chier :roll: :wink:

» Par jean, le vendredi 20 mars 2009 à 19:30

Bon, j'ai rien perdu :lol:
Mais on a fait une bonne surface de carrelage, également :evil:
Je rentre le topo demain, je n'ai pas le temps ce soir.
Message pour Toz : le tour que nous avons fait est "Mondial" . :P

» Par Yann, le vendredi 20 mars 2009 à 20:18

@Rob: T'as été condamné à une peine maximale alors :P
@Olivier: t'étais pas loin du hold-up toi :D
@leced: Je vois que je suis encore trop pessimiste, Gilles 2Lamb est monté à *** :roll: :P :wink:
@Jean: et vous avez eu beau ? :cool:

» Par romu, le samedi 21 mars 2009 à 10:07

Alors c'était bien mieux la sem dernière Moms :lol:
Tu me raconte ça ce soir :wink: