Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du vendredi 20 mars 2009

Yann, moms, Tchouf

Grand beau jusqu'à 12h00 puis invasion nuageuse de tous les côtés. Purée de pois à la descente entre 2500m et 2200m, bonne visibilité dessous. Quelques rafales de vent le matin parfois péniblespuis ça s'est calmé. -2°C au départ, T°C bien fraîche à l'ombre
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1095m
Montée du couloir N de la Porte d'Eglise: Zone croûtée portante au milieu, poudre frittée sur les bord, sûrement du ski sympa

Descente sur le Lac Glacé (vallon de la Gde Valloire): Neige transfo pas décaillée sur la moitié supérieure, un poil de décaillage sur le bas

Remontée au col de la Valloire: Neige transfo gelée

Descente sur l'Oule: Quelques zones verglacées, quelques bonnes zones en froide tassée, et de la neige cartonnée non portante ou portante suivant l'humeur..

Sous l'Oule jusqu'au parking: Très joli carrelage mais pénible à skier sauf dans les zones lisses. Le boarder cross obtient la mention très bien pour sa non skiabilité

Activité avalancheuse observée : Aucune

Compte rendu (par Yann)

Avec Tchouf et moms on part sur l'Oule en espérant trouver des restes de bonne neige froide au-dessus du refuge. Ben oui, la météo nous annonce le retour du froid et du vent alors pour la transfo c'est rapé !!

Et on se prend un bon petit but météo, c'est qu'on s'attendait à avoir du soleil mais c'était sans compter sur une invasion nuageuse fort indigeste sur les coup de midi... On était parti sans plan précis et on est finalement tentés par la Porte d'Eglise avec bonus transfo sur la face sud.

J'arrive au sommet en plein cagnard mais le gros mauvais semble suivre Tchouf alors plutôt que descendre le couloir sous le brouillard on opte pour le versant sud encore au soleil suivi d'un bouclage par le col de la Valloire. Descente malheureusement pas transfo sur le haut à cause du petit vent, mieux en bas. Très joli le coin, la remontée sur le col de la Valloire s'annonce pépère, mais une fois de plus les nuages nous rejoignent un petit moment avant de nous lâcher la grappe sous le col. Au moins ça de gagné, on profite de la vue avant de filer sous l'Oule avec un bon passage purée de pois suivi sous le refuge d'une grosse session carreleur, que du bonheur !!

Et puis tant pis, on a passé un bon petit moment ensemble!!

PS: Je déconseille fortement aux randonneurs de se rendre dans le vallon du Gleysin demain si le décaillage n'est pas garanti !!!

Moms en pleine réflexion : Pointe du Gleysin, Gd moretan, les 2 cols du Gleysin et le Passage Clarant
Les Gdes Lanches : chacun sa technique de montée
Les Gdes Lanches : chacun sa technique de montée
Moms arrive sous le soleil : On sent bien les nuages grossir à vue d'oeil..
Moms arrive sous le soleil : On sent bien les nuages grossir à vue d'oeil..
col de la Valloire : Jolie montée
col de la Valloire : Jolie montée

robin bonnet guide, le 20.03.09 18:05

Y'a une justice! 🤣

leced, le 20.03.09 18:07

8O
Quoi,que 2 etoiles???? 8O
Jamais vu ça dans les sorties de skitour de Yann!
Medames,Messieurs retenez cette date comme historique dans la grande vie de Skitour! 😄 😄
😉

O
Olivier Viret, le 20.03.09 18:32

Finalement, j'ai bien fait d'aller plein ouest, au moins je savais à quoi m'attendre 🙂 🙂 Alors que vous, partis plein d'espoir vous vous êtes retrouvés fort dépourvus la bise venue 😜 😜

Toz, le 20.03.09 19:26

que 4 photos 8O Yann est en colere 🤢
@AnneCé : demain ça va chier 🙄 😉

jean, le 20.03.09 19:30

Bon, j'ai rien perdu 🤣
Mais on a fait une bonne surface de carrelage, également 😡
Je rentre le topo demain, je n'ai pas le temps ce soir.
Message pour Toz : le tour que nous avons fait est "Mondial" . 😜

Y
Yann, le 20.03.09 20:18

@Rob: T'as été condamné à une peine maximale alors 😜
@Olivier: t'étais pas loin du hold-up toi 😄
@leced: Je vois que je suis encore trop pessimiste, Gilles 2Lamb est monté à *** 🙄 😜 😉
@Jean: et vous avez eu beau ? 😎

romu, le 21.03.09 10:07

Alors c'était bien mieux la sem dernière Moms 🤣
Tu me raconte ça ce soir 😉