Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 14 mars 2009

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est [»] : Sortie du samedi 14 mars 2009 par Didyeti

Membres associés : Sébastien Pardo (19.03)

Beau bleu, quelques voiles élevés très discrets.

Etat de la route : dégagée

Face Nord-EstPoudre tasséeLégèrement irrégulière, mais bien skiable
Au dessus du refuge de l'OulePoudreVraiment extra, quelques passages irréguliers
Sous le refuge de l'OuleCroutée finPas encore bien ramollie vers 12h
Neige inégale sur l'ensemble de la course, mais globalement bonne - et quelques passages excellents dans la partie haute !

Activité avalancheuse observée : le couloir du Pertuis a intégralement purgé, et il y a une immense zone de "boulettes" en dessous - de même que dans la traversée qui suit (purges des Lanches ?). Tout ce passage est peu agrable - limite pénible - à la montée comme à la descente.

La face Nord-Est est juste assez remplie pour skier correctement ; mais ça reste déficitaire par rapport à la "normale" (rochers apparents par endroits). C'est skiable directement depuis le sommet, mais étroit et raide, sans grand intérêt ; en revanche la suite de la face est en neige agréable, apparemment stable.

Aujourd'hui, la trace était à refaire partiellement à partir du refuge de l'Oule (le vent a "travaillé") - et à faire intégalement dans la face Nord-Est. Les conditions nivologiques semblaient un peu douteuses dans la pente au dessus du refuge de l'Oule, puis bien plus saines au dessus de 2200m environ.

Belle belle journée, avec la bonne neige et le soleil au rendez-vous ; pas trop de monde finalement, dans ce vallon toujours superbe à redécouvrir.

Salut électronique au couple sympathique croisé dans le haut de la face, et avec qui nous avons coordonné par prudence nos mouvements (je descendais pendant qu'ils montaient) !

» Par micha, le samedi 14 mars 2009 à 15:02

salut Didier, est ce que tu es la lundi et mardi pour une petite sortie. Mica :D

» Par p1p1, le samedi 14 mars 2009 à 17:58

On était un groupe de 5. C'est toi qui a tracé juste devant nous après l'Oule ? :P

» Par Didyeti, le samedi 14 mars 2009 à 20:08

Salut Micha !
Je retourne sur Paris lundi après-midi - donc soit je ne sors pas lundi, soit je fais une petite sortie à proximité (Chartreuse ? Belledonne proche ?) et tôt - avant le train... à voir, et si ça te dit ?
Et toi, je suppose que tu bosses demain dimanche ?
Ces jours, je crois qu'il faut viser les orientations Nord, qui gardent encore de la poudreuse : il y avait vraiment de bons longs passages aujourd'hui, un peu inespérés :roll: !
A +,
Didier.

» Par Didyeti, le samedi 14 mars 2009 à 20:10

Re-salut p1p1. Oui, c'est bien moi qui vous ai accompagnés un moment ce matin, avec un peu de trace à refaire après l'Oule.
Bravo pour votre joli tour du jour, avec un bon dénivelée (2500m, ça commence à compter !).
A une prochaine,
Didier.