Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

Didyeti

Beau bleu, quelques voiles élevés très discrets.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1095m
Neige inégale sur l'ensemble de la course, mais globalement bonne - et quelques passages excellents dans la partie haute !

Activité avalancheuse observée : le couloir du Pertuis a intégralement purgé, et il y a une immense zone de "boulettes" en dessous - de même que dans la traversée qui suit (purges des Lanches ?). Tout ce passage est peu agrable - limite pénible - à la montée comme à la descente.

Face Nord-EstPoudre tasséeLégèrement irrégulière, mais bien skiable
Au dessus du refuge de l'OulePoudreVraiment extra, quelques passages irréguliers
Sous le refuge de l'OuleCroutée finPas encore bien ramollie vers 12h

La face Nord-Est est juste assez remplie pour skier correctement ; mais ça reste déficitaire par rapport à la "normale" (rochers apparents par endroits). C'est skiable directement depuis le sommet, mais étroit et raide, sans grand intérêt ; en revanche la suite de la face est en neige agréable, apparemment stable.

Aujourd'hui, la trace était à refaire partiellement à partir du refuge de l'Oule (le vent a "travaillé") - et à faire intégalement dans la face Nord-Est. Les conditions nivologiques semblaient un peu douteuses dans la pente au dessus du refuge de l'Oule, puis bien plus saines au dessus de 2200m environ.

Belle belle journée, avec la bonne neige et le soleil au rendez-vous ; pas trop de monde finalement, dans ce vallon toujours superbe à redécouvrir.

Salut électronique au couple sympathique croisé dans le haut de la face, et avec qui nous avons coordonné par prudence nos mouvements (je descendais pendant qu'ils montaient) !

micha, le 14.03.09 15:02

salut Didier, est ce que tu es la lundi et mardi pour une petite sortie. Mica 😄

p1p1, le 14.03.09 17:58

On était un groupe de 5. C'est toi qui a tracé juste devant nous après l'Oule ? 😜

Didyeti, le 14.03.09 20:08

Salut Micha !
Je retourne sur Paris lundi après-midi - donc soit je ne sors pas lundi, soit je fais une petite sortie à proximité (Chartreuse ? Belledonne proche ?) et tôt - avant le train... à voir, et si ça te dit ?
Et toi, je suppose que tu bosses demain dimanche ?
Ces jours, je crois qu'il faut viser les orientations Nord, qui gardent encore de la poudreuse : il y avait vraiment de bons longs passages aujourd'hui, un peu inespérés 🙄 !
A +,
Didier.

Didyeti, le 14.03.09 20:10

Re-salut p1p1. Oui, c'est bien moi qui vous ai accompagnés un moment ce matin, avec un peu de trace à refaire après l'Oule.
Bravo pour votre joli tour du jour, avec un bon dénivelée (2500m, ça commence à compter !).
A une prochaine,
Didier.