Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise > Sortie du 27 fevrier 2009

2866 m Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passages à 35°

Couteaux, Crampons

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600 une traversée rive droite permet de franchir un système de barres rocheuses. Après le refuge, monter SE (assez raide) pour rejoindre le plateau supérieur Poursuivre SE dans la combe pour rejoindre le glacier du Gleysin. Vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement) pour attiendre le col de Comberousse (2669). Du col, poursuivre en ascendance vers la droite (SW) pour rejoindre le col de la Valloire (2751). Descendre le vallon de la grande Valloire jusque sous le lac Blanc puis tirer à droite dans des pentes W puis SW pour rejoindre vers 1950 la base du couloir SW issu du point 2346 sur IGN. Remonter le couloir (40°max/150m) jusqu'au sommet. Descendre dans le cirque de la petite Valloire jusque vers 2250 puis monter au col de la porte d'Eglise (2526), par des pentes en S3/S4 sur 150m. Du col, rejoindre le refuge de l'Oule puis le parking.

- Il est possible de ne pas remonter le couloir 2346 en rejoignant (traversée pouvant être très pénible) le deuxième chalet de la petite Valloire
- on peut faire le même tour en partant du Grand Thiervoz

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros) 2ème chalet de la Petite Valloire

Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise [»] : Sortie du vendredi 27 fevrier 2009 par p1p1

Grand beau avec de fortes rafales de vent de Nord- Nord Est

Etat de la route : Quelques plaques de glace mais ça passe sans pneu neige et ça fondait lors de la descente

Bourgeat Noire-> Puy Gris1095-2700NE7H3020cm / ?Poudre tasséeLe vent a quasiment recouvert les traces
Puy Gris combe Tepey2700-2100SE10H000 à 10/?DureQuasiment pas de dégel sauf sur les pentes Est
Remontée col Tepey2100-2700NE10H3020/?Poudre tasséeLa descente ne doit pas être top ( parfois dure)
Col d'Arguille -> Lac Blanc2700-2100NW11H300/?DureQuelques passages en poudre mais plutôt dure
Lac Blanc -> Col de la Valloir2100-2700W13H0010/?Poudre tasséeParfois dure

Altitude de déchaussage (descente) : 1095M

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de la veille dans les arbustes avant d'atteindre le refuge. Sinon pas vu de coulée récente.

Itinéraire suivi : Bourgeat --> Puy Gris --> Combe du Tépey -> Col du Tépey --> Col d'Arguille -> Lac Blanc --> Col de la Valloire --> Bourgeat

Ayant un impératif horaire ( 16h20 près de Lyon), je n'ai pas pu accompagner le groupe Berny qui devait partir pour le tour du Grand Moretan. J'ai donc pensé à cette boucle que je fais chaque année ! Elle est toujours aussi belle et je ne m'en lasse pas... Globalement les conditions ont du changer depuis hier. La poudreuse se fait rare et quand elle est là elle est tout de même bien tassée.
Il ne faisait pas trop froid au départ ( 0°C environ à la Bourgeat Noire !). Mais le regel était correcte. Arrivée à la Selle du Puy Gris, le vent est assez fort. La redescente sur la combe du Tepey n'était pas super ( 3* environ) malgré qqs bons passages en transfo. Ensuite, j'ai profité des traces d'un groupe qui allait au col du Tépey. La remontée était donc facile. J'ai basculé dans le vallon d'arguille qui était en neige bien dure sur la première moitié puis j'ai retrouvé de la poudre tassée. La remontée vers le col de la Valloire était à peu en identique au niveau neige. Enfin la meilleure neige de la sortie ( qui mérite du coup les 4*) est la redescente de la grande Valloire à la Bourgeat Noire. Globalement tous le parcours est en poudre tassée avec de la transfo sur la fin.

» Par titeuf, le vendredi 27 fevrier 2009 à 17:44

super tour; la moins bonne neige que j'ai eu hier était à la montée d'arguille (descente pour toi) :P
Merci pour ta remontée d'infos :wink:

» Par David SAVOYE, le vendredi 27 fevrier 2009 à 22:18

Une de plus :wink:
Je vois que tu n'as pas chômé aujourd'hui. Paul est à la maison. Il repart demain pour .... une boucle sur la pointe des lavoires. :cool: avec my.

» Par romu, le vendredi 27 fevrier 2009 à 23:28

Ah on l'aime bien celle là Pinpino ; c'était une piste rouge pour nous l'Arguille le mois dernier
Kevin t'a lâché pour son 2 roues....
Les valises sont prêtes je change de massif :wink:

» Par JMJ, le samedi 28 fevrier 2009 à 10:07

Bravo pour cette superbe boucle, en ce qui me concerne, je me suis contenté de la pointe de Comberousse, mais la descente par la face NE m'a paru plus sérieuse et exposée que je ne m'y attendais ; peut-être qu'une prochaine fois, nos horaires seront plus compatibles.. :)

» Par PL5, le samedi 28 fevrier 2009 à 13:16

2830 8O pour une sortie de presque demi journée, c'est impressionnant ! tu es partit a quelle heure ?
Et effectivement, c'est bien la trace que l'on a prise sur la photo :wink: le couloir du charmet de l'aiguille un peu dur pour se lacher :ill: , descente sous col des Fontaines impec :cool: et le perthuis pas mal avec un peu de purges sur la mi parcours.
En ésperant que pour la prochaine les horaires seront OK, mais la tu sera obligé de nous attendre souvent :D

» Par p1p1, le samedi 28 fevrier 2009 à 13:49

@PL5 parti vers 7H30 et arrivé à 14H30. Si toi tu dis que tu n'as pas pu te lâcher dans le Charmet, je sens que je n'aurais pas aimé du tout :ill: :ill: :ill:
Pour résumé, le problème d'avoir des couilles à la descente c'est qu'il faut les monter avant :lol: :lol:

» Par PL5, le samedi 28 fevrier 2009 à 19:15

A vide ou .... :lol: :lol: :lol: :D

En tout cas bravo pour ce tour en solo

» Par Jérôme BISSON, le lundi 02 mars 2009 à 08:54

Eh bé mon P1P1 ! Tu enquilles dur dis donc ! Toujours pas mécontent d'être passé en lowtech visiblement ... :wink:
Pour ma part, j'ai vraiment la poisse en ce moment avec encore une gastro dimanche ... :ill: Ca va pas être facile niveau condition physique pour les prochaines sorties ... :(

» Par berny, le mardi 03 mars 2009 à 21:39

Heureusement que t'avais un imperatif horaire !
Visiblement, nos autos se sont contemplees pendant 7h ;-)
On s'est rate au depart, la prochaine fois ensemble ? tu prends les sacs ?
Bravo !