Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Tour Col de Comberousse > Col de la porte d'Eglise

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du vendredi 27 février 2009

p1p1

Grand beau avec de fortes rafales de vent de Nord- Nord Est
Etat de la route : Quelques plaques de glace mais ça passe sans pneu neige et ça fondait lors de la descente Altitude du parking : 1095

Altitude de déchaussage (descente) : 1095M

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de la veille dans les arbustes avant d'atteindre le refuge. Sinon pas vu de coulée récente.

Bourgeat Noire-> Puy Gris1095-2700NE7H3020cm / ?Poudre tasséeLe vent a quasiment recouvert les traces
Puy Gris combe Tepey2700-2100SE10H000 à 10/?DureQuasiment pas de dégel sauf sur les pentes Est
Remontée col Tepey2100-2700NE10H3020/?Poudre tasséeLa descente ne doit pas être top ( parfois dure)
Col d'Arguille -> Lac Blanc2700-2100NW11H300/?DureQuelques passages en poudre mais plutôt dure
Lac Blanc -> Col de la Valloir2100-2700W13H0010/?Poudre tasséeParfois dure

Itinéraire suivi : Bourgeat --> Puy Gris --> Combe du Tépey -> Col du Tépey --> Col d'Arguille -> Lac Blanc --> Col de la Valloire --> Bourgeat

Ayant un impératif horaire ( 16h20 près de Lyon), je n'ai pas pu accompagner le groupe Berny qui devait partir pour le tour du Grand Moretan. J'ai donc pensé à cette boucle que je fais chaque année ! Elle est toujours aussi belle et je ne m'en lasse pas... Globalement les conditions ont du changer depuis hier. La poudreuse se fait rare et quand elle est là elle est tout de même bien tassée.
Il ne faisait pas trop froid au départ ( 0°C environ à la Bourgeat Noire !). Mais le regel était correcte. Arrivée à la Selle du Puy Gris, le vent est assez fort. La redescente sur la combe du Tepey n'était pas super ( 3* environ) malgré qqs bons passages en transfo. Ensuite, j'ai profité des traces d'un groupe qui allait au col du Tépey. La remontée était donc facile. J'ai basculé dans le vallon d'arguille qui était en neige bien dure sur la première moitié puis j'ai retrouvé de la poudre tassée. La remontée vers le col de la Valloire était à peu en identique au niveau neige. Enfin la meilleure neige de la sortie ( qui mérite du coup les 4*) est la redescente de la grande Valloire à la Bourgeat Noire. Globalement tous le parcours est en poudre tassée avec de la transfo sur la fin.

Pic du Gleysin : La ballade du week-end dernier !
Pic du Gleysin : La ballade du week-end dernier !
Selle du Puy gris : Premier objectif en vue
Descente d'Arguille : Qqs bons passages
Descente d'Arguille : Qqs bons passages
Combe le la Valloire : Quasiment pas de trace
Combe le la Valloire : Quasiment pas de trace
Traces du groupe Berny ? : Juste avant le couloir !
Traces du groupe Berny ? : Juste avant le couloir !
Vallon du Gleysin : Neige pas trop mal
Vallon du Gleysin : Neige pas trop mal
Pointe de Comberousse : Les premiers rayons de soleil
Pointe de Comberousse : Les premiers rayons de soleil

titeuf, le 27.02.09 17:44

super tour; la moins bonne neige que j'ai eu hier était à la montée d'arguille (descente pour toi) 😜
Merci pour ta remontée d'infos 😉

DavidS38, le 27.02.09 22:18

Une de plus 😉
Je vois que tu n'as pas chômé aujourd'hui. Paul est à la maison. Il repart demain pour .... une boucle sur la pointe des lavoires. 😎 avec my.

romu, le 27.02.09 23:28

Ah on l'aime bien celle là Pinpino ; c'était une piste rouge pour nous l'Arguille le mois dernier
Kevin t'a lâché pour son 2 roues....
Les valises sont prêtes je change de massif 😉

Invité, le 28.02.09 10:07

Bravo pour cette superbe boucle, en ce qui me concerne, je me suis contenté de la pointe de Comberousse, mais la descente par la face NE m'a paru plus sérieuse et exposée que je ne m'y attendais ; peut-être qu'une prochaine fois, nos horaires seront plus compatibles.. 🙂

PL5, le 28.02.09 13:16

2830 8O pour une sortie de presque demi journée, c'est impressionnant ! tu es partit a quelle heure ?
Et effectivement, c'est bien la trace que l'on a prise sur la photo 😉 le couloir du charmet de l'aiguille un peu dur pour se lacher 🤢 , descente sous col des Fontaines impec 😎 et le perthuis pas mal avec un peu de purges sur la mi parcours.
En ésperant que pour la prochaine les horaires seront OK, mais la tu sera obligé de nous attendre souvent 😄

p1p1, le 28.02.09 13:49

@PL5 parti vers 7H30 et arrivé à 14H30. Si toi tu dis que tu n'as pas pu te lâcher dans le Charmet, je sens que je n'aurais pas aimé du tout 🤢 🤢 🤢
Pour résumé, le problème d'avoir des couilles à la descente c'est qu'il faut les monter avant 🤣 🤣

PL5, le 28.02.09 19:15

A vide ou .... 🤣 🤣 🤣 😄

En tout cas bravo pour ce tour en solo

cam76, le 02.03.09 08:54

Eh bé mon P1P1 ! Tu enquilles dur dis donc ! Toujours pas mécontent d'être passé en lowtech visiblement ... 😉
Pour ma part, j'ai vraiment la poisse en ce moment avec encore une gastro dimanche ... 🤢 Ca va pas être facile niveau condition physique pour les prochaines sorties ... 🙁

berny, le 03.03.09 21:39

Heureusement que t'avais un imperatif horaire !
Visiblement, nos autos se sont contemplees pendant 7h ;-)
On s'est rate au depart, la prochaine fois ensemble ? tu prends les sacs ?
Bravo !