Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 25 fevrier 2009

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est [»] : Sortie du mercredi 25 fevrier 2009 par broferek

Participants : Stéphane et Alain

Grand soleil

Etat de la route : enneigé au dessus du Pinsot. Pas pu finir la route. On a stoppé au parking 300m avec le gleyzin

Col de la Valloirept 2751EMoquette
Col de Comberousseentre 1836m et 2650mNWIrrégulièrepoudreuse et neige souflée (croûte) : pas pire
Refuge de l'Ouleentre 1836 et 1600NPoudre
Combe du gleyzinentre 1095 et 1600mNWTrafoléeBoarder cross au poil dans la forêt

Activité avalancheuse observée : RAS (une énorme coulée ancienne sous le pertuis)
Condition stable sinon. pas de souci

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

Départ matnial pour un gros déniv en perspective. On voulait aller voir l'état de la face NE et on déchante très vite en arrivant devant. C'est encore bien sec. On monte donc au col de Comberousse puis vu que j'ai un peu d'avance je monte à celui de la Valloire. De là une idée à la con ma traverse l'esprit. Et si j'allais faire le petit couloir de droite de la face Est. Je cramponne et vais traverser 20m sous la pointe dans une pente relativelement expo au vue des barres rocheuses en contrebas. (J'ai d'ailleurs un gant qui a filé tout droit faire un joli saut de barres).
J'arrive donc au couloir. Je chausse et je descends 3m pour voir. Aucun grip, la couche décaillée part et ne me retient pas. Moment de solitude !!
Bon je vais pas finir la descente sur les fesses donc je recramponne et fait le chemin inverse et je rejoins la Valloire soulagé et beaucoup plus serein.

Ensuite bonne descente, moquette en face Est revenu à point. Puis de bons passages au soleil au dessous de l'Oule et de la bonne poudre en dessous du refuge. Puis on a de la trafolée saupoudré de quelques centimètres du début de semaine. Et on termine par un boarder sympathique dans la forêt.

Au final une très bonne sortie avec une frayeur pour moi sans conséquence.

» Par JMJ, le samedi 07 mars 2009 à 20:54

Le 27 fév 09, je suis allé au sommet (exigu) en utilisant les traces faites 2 jours plus tôt ; j'ai skié dans la face NE mais suis parti trop tôt ss doute (il ne faut pas hésiter à traverser de 20 ou 30m, je suppose avant de chausser) et ai préféré cramponné pendant 50m au début, expo à 50°+ et assez peu enneigé ; je ne conseille pas.
Le sommet et l'ambiance sont splendides mais la face n'était pas suffisamment remplie pour être skiée dans de bonnes conditions.