Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse > Sortie du 31 janvier 2009
 Topo validé par la modération

2866 m Pointe de Comberousse, Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : Faible

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Merdaret) (1090 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche la route des Moiles, Puis à gauche. Laisser la voiture à la pâte d'oie

Itinéraire

Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité du Merdaret, puis le premier chalet et le deuxième chalet de la petite Valloire.
Monter jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner l'éperon qui cache le col de la porte d'Eglise (coté 2526 sur IGN) par la droite. Remonter le couloir qui mène au col, S3/S4 sur 150m.
Enlever les peaux et descendre en traversée sous les contreforts de la pointe de Comberousse jusqu'à rejoindre (vers 2200) la combe qui monte au glacier de Gleyzin. Repeauter et rejoindre le glacier de Gleysin puis le col de Comberousse (2669). Poursuivre sur le col de la Valloire (2751- A droite de la selle de puy gris).
Au col descendre la combe de la Grande Valloire jusque vers 2850 et prendre sur la droite le plus haut possible (remonter un peu) pour rejoindre le deuxième chalet de la Petite Valloire et la voiture un peu plus bas par l'itinéraire de montée.

Remarques/Variantes

Encore un joli tour Belledonnien.

Variantes :

» tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse , depuis la Bourgeat Noire (D+ 2600m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ La Bourgeat Noire)
tour en sens inverse (plus interressant pour les descentes ) depuis La Bourgeat Noire (ça rajoute du déniv.)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Comberousse, Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse [»] : Sortie du samedi 31 janvier 2009 par yanne38

Participants : Patrick, Vincent, Jean Marie et Nicolas

Météo

beau et froid le matin , puis le ciel s'est voilè voire couvert en fin de journée

Conditions d'accès

Etat de la route :
déneigée , un peu de glace
Altitude du parking : 1100m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2d chalet de la Valloire1765NW10h30Poudre tasséele chemin tout en ski , qq cailloux apparaiss
col Porte de l'église2526W13H00Croutéelègère croute de regel, manteau neigeux pas top
col de comberousse2669NE15h00Irrégulièreau col soufflée, gelée
col de la Valloire2751SW15h15CartonnéePoudreuse à lamontée , au col , soufflée et carton
Pour résumer, dés que la neige a pris le soleil , elle est cartonnée à des degrés divers , et ce n'est pas le soleil d'aujourd'hui qui l'a transformée.
La neige restée à l'abri de la chaleur du soleil est encore poudreuse très très agréable à skier !
Aux cols , la neige est soufflée , cartonnée.

Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m

Activité avalancheuse observée : au niveau du col de porte de l'Eglise , les cotés Sud ont purgés; deux belles coulées au pied du couloir, et une belle accumulation sur le côté droit au sommet du col .

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2150m

Très très joli tour, qui peut se faire à partir d'un autre départ (c'est peut-être mieux pour la descente si on veut éviter d'être un sanglier dans les vernes !) , sans difficultés techniques ... quoi que... .
La montée au col de Porte de l'église n'était pas encore tracé , donc voilà c'est fait . le col se monte entièrement en ski ! ce coin est toujours aussi austère , sauvage .... !
une personne après nous qui nous a quand même rejoint au col.
Ensuite on rejoint la combe de Gleysin , on retrouve la civilisation et la trace ....très bien faite pour le col ... y' a plus qu'a suivre , c'est long long ... , on approche les 2000 m au compteur mais l'ambiance y est !!! Comberousse, le Puy Gris ... Du Pur belledonne
La descente a été moyenne en terme skiabilité , la combe de la grande Valloire a pris le soleil , résultat c'est de la croutée sous un peu de poudreuse et... bon faut la casser la croute , car sinon c'est tête la première dans la neige .... ,
En revanche au niveau du lac Blanc , c'est du grand bonheur, pas de soleil donc poudre !!! YESSSS
Après , nous avons essayé de rejoindre le 2nd chalet de valloire ... on a raté le chemin d'été Résultat : un plan galère d'au moins 2 heures, à faire les sangliers dans les vernes ... après 2000m de déniv, on espèrait une descente cool !!! et ben quand y'an a plus y'en a encore
Ensuite, le e chemin pour revenir à la voiture est tout fait skiable , Attention vers la fin , pas mal de sapins en travers du chemin ... (idem à la montée ) et quelques cailloux pointent leur nez ...
Et on a évité la frontale ... YESSS


Commentaires

» Par Yann, le samedi 31 janvier 2009 à 20:58

Ben dis donc, on a encore failli se croiser :wink:
et nous on est passé à 2 doigts de la correctionnelle en arrivant au Gd Thiervoz 5mn avant la nuit noire :ill: (et sans frontale...)

» Par yanne38, le samedi 31 janvier 2009 à 21:19

il s'en est fallu de peu pour nous :oops: !!! yesss mon "honneur" est sauf :ill:
mais j'avais quand même la fontale dans mon sac :wink:

» Par caropho, le dimanche 01 fevrier 2009 à 10:48

2150!!pfff bravo!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne