Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 31 janvier 2009

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est [»] : Sortie du samedi 31 janvier 2009 par cclos

Grand beau

dégagée jusqu'à la route du Gleyzin, puis après la route est verglacée
1050m

Combe du gleyzinentre 1095 et 1550mNW09h0010cmPoudrepoudreuse sur fond dur
Refuge de l'Oule1836mN10h00Irrégulièrepoudreuse et neige souflée (croûte)
Col de Comberousseentre 1836m et 2650mNW11h30Irrégulièrepoudreuse et neige souflée (croûte)
Glacier du Gleyzinentre 2650 et 2750mNE11h45entre 30 et 50 cmPoudrepoudreuse
Couloir NEentre 2750 et 2866mNE12h2050cmIrrégulièrepoudreuse et poudre tassée

Altitude de déchaussage (descente) :900m

Activité avalancheuse observée : Une vieille coulée venant du couloir du Pertuis, comme d'habitude je dirais!!!. D'ailleurs, le couloir du Pertuis n'a pas l'air génial.
Sinon sur le reste de l'itinéraire, je n'ai rien vu et pas constaté de danger particulier.

Tout d'abord, ça a mal commencé car j'ai des pneus neiges de salon, et je me suis arrêté à 900m d'altitude sur le bord de la route du Gleyzin. N'écoutant que mon courage!!!, je suis donc parti avec les skis sur le sac le long de la route. Et là, coïncidence, au bout de 10 min, je rencontre un ancien collègue qui me monte jusqu'au Gleyzin. On appelle ça avoir le cul bordé de nouille, je crois!!!!!! (lui était venu faire le Pertuis).
J'ai suivi les traces jusqu'au refuge de l'Oule. La neige est poudreuse jusque sous le couloir du Pertuis (avalanche), puis ensuite elle devient irrégulière, poudreuse ou soufflée mais c'est sans problème.
A partir du refuge, il y avait une trace (et quelques personnes) sur la gauche mais j'ai préféré suivre l'itinéraire du topo qui part sur la droite du refuge. J'ai donc tracé toute la suite de la rando!!!!
Jusqu'au pied de la pointe de Comberousse, la neige est irrégulière, poudreuse ou neige soufflée, sans problèmes.
Arrivé au pied de la pointe, la neige était poudreuse (entre 30 et 50cm). Je suis monté le plus haut possible, jusqu'au rocher et là, j'ai déchaussé pour faire le couloir à pied, avec les crampons, ne sachant pas sur quoi j'allais tombé. Finalement, les crabes ne sont pas nécessaires, car j'ai pas mal brassé mais rien de surhumain!!! La face ne ressemble pas du tout à la photo sur le topo, c'est beaucoup, beaucoup, plus sec!!!
La descente du couloir se fait sans problème avec cette neige poudreuse et effectivement c'est expo en neige béton.
La suite de la descente est vraiment pas mal, si ce n'est qu'il faut faire attention au changement de neige, mais on arrive à trouver pas mal de poudreuse.
Arrivé au Gleyzin, je suis redescendu le long de la route jusqu'à ma voiture soit un dénivelé négatif de 1980m.
Moralité, une paire de chaine, c'est pas mal dans sa voiture!!!!!!!
Super journée.

» Par Gleyzinot, le mercredi 04 fevrier 2009 à 17:04

:evil: Voilà encore un touriste qui vient nous emm.. à Gleyzin. Déjà ça commence mal en effet! Commence à respecter le code de la route avant de respecter la montagne. Dés Pinsot il y a un panneau "chaînes obligatoires"!! Ca évitera de laisser vos voitures garées commes des chiotes sur la route du Gleyzin. Sachez qu'il y a des gens qui vivent là haut et qui travaillent (même le week-end). Combien de fois à cause de randonneurs d'operette on est gêné pour circuler... heureusement nous avons des solutions radicales quand ça nous gonfle...désolé pour les malchanceux :lol: les pneus ça se change!

» Par patrice ARIAS, le vendredi 06 fevrier 2009 à 19:42

la bouche aussi ça se ferme :evil: Et apparemment, tu ne sais pas lire car les touristes ne sont pas immatriculés en 73!!! Et si tu n'aimes pas le monde et que la vie en société te fait chier, changes de planète ou achètes une île, parce que finalement ce sont les personnes comme toi qui nous emm...