Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du jeudi 6 mars 2008

loulou38

-5° au parking à 8h30 beau , assez peu de vent par rapport à ce qui était prévu voile nuageux passager au refuge vers 14h
Etat de la route : Altitude du parking : 1095
il est tombé énormément plus de neige que prévu par le BRA , de 10cm au départ , augmentation progressive jusqu'à quasi 1m dans le pente de comberousse
du coup on s'est arrêtés 100m sous le sommet , ce qui n'était déjà pas raisonnable du tout
la neige n'est pas spécialement ventée , mais en cours quand même
blocs de glace énormes dans le cone du pertuis

Activité avalancheuse observée : nombreuses plaques parties de taille moyenne à grosse en orientation N et E
une plaque déclenchée par des randonneurs aujourd'hui juste au dessus du replat en direction du col de l'église

au dessus de la forêtPoudrepoudre sur fond dur trafollé
refuge1830N40Poudre
comberousse2750NE80Poudre

Avec michel

neige de cinéma dans la pente de Comberousse , bien dommage que ce soit si court ! ( surtout quand on n'en fait que la moitié )

badei, le 06.03.08 18:26

1m?qu entend je?tracer 1m dans une pente à 35/40?c 'est à marseille?Tracer 40 cm c'est dejà pas facile me semble t'il...

Invité, le 06.03.08 19:00

si si je suis tout a fait d'accord sur le 60 cm 1M de poudre, c'est nous qui avons déclenché en montant a la porte de l'église heureusement qu'on était sur la croupe!!
j'ai été surpris que ça parte en face nord avec un vent de nord ces derniers jours.
grosse frayeur pour nous 🙁

Invité, le 06.03.08 19:25

Nous sommes montés au passage de Clarans; il y avait 50 cm de poudre et la descente a été exceptionnelle. La grosse plaque partie sur l'itinéraire des portes de l'église est vraiment impressionnante.

loulou38, le 07.03.08 16:05

je me trompe peut-être , mais quand tu enfonces un baton de 125 jusqu'à la poignée , ça doit faire pas loin d'1m , non ? 🤨 même en tenant compte de la pente