Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Noire, Couloir NE en boucle

Pointe de Combe Noire, Couloir NE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Pointe de Combe Noire, Par la Combe du Barral

Sommet associé : Pointe de Combe Noire (2482 m)

Sortie du dimanche 20 janvier 2019

bart

Ciel bleu se bouchant rapidement vers 10h puis à nouveau de belles éclaircies avant le ciel bleu final
Etat de la route : blanche Altitude du parking :
Neige poudreuse à souhait dans le couloir. Le ressaut au-dessus de Deux-Nants passe mieux qu'à Noël

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une belle fissure à l'approche du sommet, méfiance

Le Villard-La Sauce- La platière - Pointe de Comne Noir - Cave d'orgentil - Barral...
Hier les modèles météo diffèrent. Le plan A c'est Beaufortain Sud, le plan B, Belledonne. La dernière météo semble plus favorable à la Vanoise. Ce sera donc le Cheval Noir en boucle. Bon je sais, le massif du Cheval Noir n'est que dans la zone périphérique de la Vanoise.
Pourtant ce matin, c'est gris sur Albertville et c'est le ciel bleu qui m'accueille à Moutiers, Yes !
Mais vers 10 h je déchante, le ciel se rebouche, le jour blanc arrive. Les éclaircies sur la Haute-Maurienne et haute-Tarentaise me narguent.A la platière, j'active donc le plan D : je met le clignotant à droite direction la combe noire. Je dois tracer par monts et par vaux,enfin plutôt de crêtes en talwegs. La solitude est presque totale, quelques chamois me surveillent sur la crête.

Arrivé au sommet, plusieurs couloirs vierges s'offrent à moi et les éclaircies sont là.

Tout a l'air stable et c'est parti jusque dans le vallon d'Orgentil en évitant quelques sluffs.
Trop bon, je repeaute pour un deuxième run.

Je quitte le vallon du Nant Brun avec un ciel limpide et un soleil réchauffant.

Les différents couloirs
Les différents couloirs