Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la combe Bronsin en boucle de Biollay

Pointe de la combe Bronsin en boucle de Biollay

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2021

cricri38

Beau temps pas trop froid sans vent
Etat de la route : Blanche depuis la D213 jusqu'au Biollay Altitude du parking : 1331
5* sur le haut si on reste sur les pentes qui n'ont pas pris le soleil, transformée plus bas et même pourrie versant sud sous 1800m d'où le 4* pour l'ensemble

Activité avalancheuse observée : Coulée déclenchée par nos soins versant SW

Avec Daffy et Alain
Montée par le col du loup (chalet de Colomban) de Biollay et descente par la combe de Colomban
Une trace de montée sur la combe Bronsin était visible hier des Frettes toutes proches, alors pourquoi ne pas en profiter aujourd'hui ? Nos traceurs émérites avait préféré la combe de Colomban mais on a pris l'option ensoleillée en nous dirigeant en direction du col du Loup.
Arrivés au chalet de Colomban avant le col du Loup, on a décidé de basculer dans la combe homonyme. La pente chargée ne nous a pas inspiré et nous avons décidé de traverser un peu plus à l'est, bien nous en a pris.
Une fois le mode descente réalisé sur le matériel, au bout d'une dizaine de minutes, la pente est partie une quinzaine de mètres en dessous de nous (versant sud ouest).
Alain qui avait pris du retard s'est arrêté comme prévu au Chalet et nous a regardé rejoindre la trace de montée dans la combe puis monter au sommet.
On a préféré les pentes exposées nord à la descente, un vrai régal et à mon avis moins plaquées.
Les pentes qui avaient pris le soleil étaient en transfo de plus en plus lourde à mesure que l'on descendait et même pourrie en dessous de 1800m. Certains couloirs ont même purgé, la preuve avec la belle coulée de neige lourde rencontrée sur le chemin du retour !
Une bien belle boucle à consommer avec prudence...

Montée sur la route ensoleillée dès 9h00, notre heure de départ.
Montée sur la route ensoleillée dès 9h00, notre heure de départ.
Alain traînant son snow en mode pulka... Quelle idée ?
Alain traînant son snow en mode pulka... Quelle idée ?
Les pentes débonnaires menant au col du Loup
Les pentes débonnaires menant au col du Loup
Daffy devant le chalet de Colomban, on voit nettement la fracture de la plaque derrière lui.
Une fois la trace de montée récupérée, vue sur la plaque et nos traces de descente
A la montée dans la trace de pro malheureusement parfois recouverte de neige mais on ne va pas se plaindre quand même !
Summit
Summit
Toujours le summit
Toujours le summit
La descente sous le sommet
La descente sous le sommet
Un régal sur les pentes nord !
Un régal sur les pentes nord !
La coulée coupant le chemin du retour en bas de la combe de Colomban, pas loin de la voiture...