Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du mardi 17 décembre 2019

Etiennne

dans l'ordre : éclaircies, gris, voilée, beau et enfin gris. Sommet de Vanoise bien bouchées. Doux. Beaucoup de vent au dessus de 2000.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1330
Neige trempée en dessous de 1500-1600.
Étonnamment bon regel au dessus de 1700.
Neige totalement vitrifiée dans le couloir SW de droite (le plus raide).
La neige est devenu moquette entre 2100 et 1700 en Nord vers 12-14h.

Activité avalancheuse observée : Grosse accumulation en haut du couloir SW.

Sous le couloir SW2300-2100S12h3/???MoquetteEntre moquette et neige soufflée 4*
couloir NE2500-2100NE14h3/???Souffléeneige restée froide 4*
Combe et ruisseau2100-1700NE14h153/???MoquetteMoquette inespéré 4*
Route1700-1300E14h3020/80Transfo lourdeen dessous de 1700 c'est vite très lourd

le biollay > But couloir SW > Voie normale > couloir NE
Départ a 8h30, on part dans la combe de Colomban, la neige est bien humide au début. Le regel devient bon au-dessus de 1700, cela nous oblige à enlever les skis, mais on s'enfonce aléatoirement de 2 cm à plus d'un mètre, pas facile pour avancer: 150 mètres de deniv en 45 minutes, on a connu plus efficace.
L’objectif initial est le couloir SW de combe Bonsin, mais on s'aperçoit vite que dans la haut du couloir il y a une grosse accumulation : demi-tour. Le couloir SW de droite n'est pas mieux: vitrifié et goulotté, demi-tour aussi.
On monte donc par la voie normale. Au sommet, on voit une trace d'aujourd'hui sûrement dans le couloir NE, ce n'était pas prévu mais comme les conditions on l'air bonne, on fonce. La neige est restée froide et est vraiment bonne à skier, en dessous de 2100 la poudre laisse place à la moquette, une belle surprise.
Au final une sortie qui commence un peu mal mais qui finit vraiment bien avec des conditions bien meilleur qu'on l'imaginait.

Devant les couloirs SW
Devant les couloirs SW
Sa grimpe...pour rien, on a même pas skié les couloirs tellement les conditions était pourri
Summit
Excellent !!
Content !!!
Content !!!

patrick73, le 18.12.19 11:48

Joli! Et les photos sont chouettes!
Mais comment faites vous pour être en rando le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi....
Je veux connaitre la recette!
A+ et bonne rando lol

Etiennne, le 18.12.19 19:28

@totoff: Cela peut paraître étonnant mais les conditions étaient vraiment très bonnes et correspondent bien au niveau de skiabilité 4* Je suis même très agréablement étonné des conditions qu'on a pu trouver 😉
@patrick73: Merci 😉
Je suis étudiant à l'université à Chambéry, j'ai eu mes examens la semaine dernière mais cette semaine je suis en vacances.