Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Traversée de la Lauzière

Traversée de la Lauzière

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du jeudi 18 avril 2019

bart, zahl

1er Jour : Beau 2ème jour : léger voile, vent sur les crêtes
1er jour : De la poudre dans les versants froids d'altitude, de la neige dure avec bon grip, de la moquette puis de la neige lourde
2ème jour : Neige juste décaillée dans la première descente, neige changeant dans le couloir NW de combe Bronsin, idem dans les marmottes noires, neige dure puis souple puis lourde dans le Bellachat
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par bart)

1er jour : St François - Col Servatan - Pas des Blachères- Glacier de Celliers - Col des Aiguillons- Col de la Valette - Pointe de Balme - Rocher du Pays - Rognolet - Logis des Fées 2ème jour : Portes de Montmélian - Pointe de Combe Bronsin - Marmottes Noires - Bellachat - Tiouleve
6 ans que j'envisage cette traversée. L'objectif est de passer par de belles pentes à skier en faisant le plus de sommets possibles. Mais depuis 6 ans, le créneau disponible n'est pas compatible avec la disponibilité de mes partenaires potentiels.
On est en Avril, il va faire chaud, tant pis, je tente et c'est Thierry qui s'y colle.

1er jour : Départ vers 6h, montée efficace vers le col, on abandonne l'idée du sommet de Servatan, on sait que ça va chauffer vite. Descente dans le beau vallon et remontée dans celui des Tribunes. Le pas des Blachères (seul passage que je ne connais pas) se passe bien.
Le glacier de Celliers comporte de beaux passages en poudre. Lorsqu'on attaque la pointe de Balme, ça chauffe sec. Par contre le couloir NE est en poudre, vierge de traces, miam...
Belle remontée d'arête jusqu'au rocher du pays, descente chaude pour rejoindre la combe des Plans. Il ne reste plus que le Rognolet. A 12h nous sommes au sommet. Descente cette fois un peu lourde dans la combe de Bridan et une remontée pas négligeable au Logis des Fées.
De nombreuses manips, avec nombreux passages les skis sur le dos pour cette première journée.

2ème jour : petite descente dans l'obscurité finissante pour rejoindre la combe de Bridan. Le regel est très limité mais je n’envisage pas le but.
Les lumières sont magnifiques lorsque nous entamons notre première descente. La longue traversée avec moultes talwegs se fait peaux aux skis, pas évident pour moi avec ma demi-cale permanente.
Remontée à la Combe Bronsin où nous attend le "crux" de cette traversée. Les conditions y sont plutôt bonnes, je sais alors que c'est gagné. Il ne reste plus qu'à terminer par les marmottes et le Bellachat.
Le départ du Bellachat est en neige encore béton, une petite erreur et on se retrouve dans un passage à plus de 45° limite glace, petite suée mais ça passe. On cherche le passage entre les barres et arrivons vers 12h à Tiouleve. Une voiture est en bas mais le temps d'arriver au hameau elle est partie. Nous commençons notre descente à pieds en attendant une hypothétique voiture qui n'arrivera pas.

Durant ces deux jours, nous n'aurons croisé que deux personnes au col des Aiguillons et pas mal de chamois, incroyable pour ce coin.

Merci à tous ceux qui m'ont accompagné depuis tant d'année dans ce massif pour reconnaître les différents passages de cette traversée et pouvoir être efficace : Phil, Fifou, Yves, Hervé, Pat, Jean-Claude, Marime, Mireille.... et bien sûr Thierry qui a toujours confiance dans mon organisation et mes projets.

Vidéo :youtu.be/O5n3lJIlVMQ

zahl, le 19.04.19 12:10

Superbe moment en apesanteur loin du monde et de ses tracas. Merci à Bart pour nous trouver toujours des itinéraires fabuleux (toujours originaux) Merci aussi à lui d'avoir supporter mes râleries quand je galérai dans les conversions dans les pentes trop raides pour mes skis trop lourds. A quand la prochaine (traversée de Belledone ? traversée de la Vanoise ou plus exotique en Norvège en Islande au groenland) Les Andes j'ai déjà fait 😄

O
olidelayaute, le 21.04.19 07:17

Bravo, superbe, ca fait un moment que j'en ai aussi envie.
Par contre, tu aurais du poster ta sortie dans le topo existant "Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé" ca aurait été plus simple à retrouver
😉