Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin > depuis Tioulévé > Sortie du 25 janvier 2019

2499 m Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35-40 court

couteaux utiles

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire

De Tioulévé, prendre le chemin qui descend en pente douce vers le ruisseau de Boismont.
Passer le pont et se diriger vers le Baigneux en se situant rive gauche du ruisseau qui descend du Bellacha.
On monte directement dans les vernes pour rejoindre un sapin caractéristique ou on le rejoint par le chemin qui part à droite.
Au sapin, on prend à droite le chemin qui rejoint le chalet de la Perrière.
On monte ensuite dans la grande pente et on oblique à droite pour se situer sous les Marmottes Noires et on continue à traverser pour se placer entre la pointe de combe Bronsin et la pointe de l'Arbenne.
On monte la dernière pente assez raide (déchaussage probable pour les 15 derniers mètres). Une fois sur l'arête, on rejoint facilement le sommet. Descente par le même itinéraire.

Pte de Combe Bronsin , itinéraire NW
Pte de Combe Bronsin , itinéraire NW [par Etienne -H-]

On peut pour allonger le parcours, faire une boucle en descendant Combe Bronsin versant Est, rejoindre le col des Teurs et remonter au Pas de la Mule.

» Boucle par le pas de Freydon (D+ 1650m ; Ski 3.3 ; Orientation W ; Départ Montsapey (Le Coter))
Prendre la route forestière jusqu'au chalet du tour puis vers le lac des Plans. Remonter la combe jusqu'au Pas de Freydon.
Descendre le Pas versant Est (80 m de dénivelé), puis rejoindre le bas du couloir sud de Combe Bronsin, que l'on remonte pour déboucher sur l'antécime du sommet de Combe Bronsin. Descendre a Tioulévé par le chalet de la Perrière. Retrouver la route du Coter (pont) en gardant la rive gauche du torrent, par des prés puis un court passage forestier (200 m).

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.17 06.02.16 20.02.13

Conditions récentes

» Le 17 fevrier par olidelayaute [●●●●○] Partie pour les Marmotte Noires, nous sommes finalement allés jusqu'à la pointe de Combe bronsin. »

Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par Royk

Météo

Conditions d'accès

Conditions de neige

Poudre légère tout le long jusqu'au chalet de perriere 15cm
Dans les valons supérieures 20 à 30 selon accumulations

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : coulées de fraîche sur la face w du Bellacha

Partis pour cette face N de la Combe bronsin le froid était bien au Rdv...-11C au parking et plus haut et avec le vent on était pas loin des -20 je pense... Ça soufllé pas mal sur les crêtes.
On a suivi pour la monté le Gr en rouge sur la carte Ign.
Au chalet, ambiance calme... On est seuls sur la face pour l'instant. On monte en direction de la pointe. Pour la pente finale je pense que on était trop à droite et l'arête était bien corniché et la neige était bien dure par endroit. Sans crampons et un piolet ça aurait été difficile de faire le sommet...
Malgré ça on été content de retrouver le soleil la haut même si les mains pieds et nez étaient gelées.
Desescalade de la dernière pente à pied ( glacé par endroit)
La suite..... Bon neige de cinéma bien légère... Plus bas on retrouve de nouveau le soleil dans une ambiance un peu plus chaude.
Pour le manteau neigeux.: bonne couche de fraîche avec peu de cohésion sur une bonne profondeur. Beaucoup de grivre de surface observé....
Descente sur la trace noir qui part du point 1777. Ça passe bien entre les arcosses avec un petit déchaussage.

A part ça la bière sur la terrasse était bien bonne !