Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2019

ludodo

Solel au-dessus de 2000 m et pas si froid. Vent très léger
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1275 m
Neige à la montée : bon Grip jusqu'à Lachat, puis neige plus dure nécessitant au moins les couteaux
Neige à la descente : glacée sur les 50 m premiers mètres, puis presque agréable jusqu'aux nuages (vers 2000 m) et engin dure, dure pour le reste

Activité avalancheuse observée : vieilles purges surtout dans la Combe Colomban (y compris sur le chemin).

Avec Paul, manu, léo et Heliot
Biollay-chalet du haut Gentil-Lachat-Col du Loup-Pointe de combe Bronsin -Combe de Colomban -Biollay
Première rando de l’année et nous nous retrouvons avec Paul, Manu et ses 2 fils (Heliot et Léo). L’idée, compte tenu de la qualité désastreuse de la Neige, était de découvrir un secteur méconnu de tous et de prendre un bon bol d’air ensoleillé. Il est vrai que sur Lyon, les jours de grisaille s’enchaînent un peu trop à notre goût.
Du coup, nous partons pour un versant sud et cela sera la Pointe de Combe Bronsin.
Pas la peine de se lever tôt, et nous démarrons la randonnée seulement vers 10h sous les nuages, puis dans les nuages et enfin au-dessus des nuages.
Jusqu’à la cabane Lachat, le Grip est bon, mais pour rejoindre le col du Loup, les couteux sont indispensables ; d’ailleurs, on les gardera jusqu’au sommet (certains ont même opté pour les crampons).
A la sortie des nuages (vers Lachat), le décor est magnifique et le secteur semble regorger d’idées de courses.
Le groupe a le sourire et malgré cette neige nauséabonde la randonnée est bien sympathique. Les derniers mètres pour atteindre le sommet sont délicats et du coup, nous décidons de redescendre la première pente avec les crampons (un bon exercice pour tous, n’est ce pas Manu…) . Puis, nous nous mettons en mode ski de descente en décidant de prendre la combe du Colomban. Nous profitons de l’exposition sud jusqu’aux nuages pour faire des virages sans faire vibrer les skis dans une neige plutôt agréable. Après une petite pause casse croûte, nous plongeons dans la grisaille et la neige dure.
Ce vallon plutôt sauvage doit être sympathique avec le soleil et une neige poudreuse.
A la voiture, le groupe est satisfait et les objectifs remplis.
Nous nous sommes tellement habitués à la poudreuse dans le passé que nous avions oublié que le ski de rando, c’est aussi du ski tout neige.
En tout cas, le secteur mérite que nous revenions mais avec un peu de poudreuse
Bonne semaine à tous.
NB/ j’oubliais quand même notre petite visite à notre bar fétiche de Celliers pour clôturer la journée

Au loin le Mont Bellacha et la cabane Lachat devant
Au loin le Mont Bellacha et la cabane Lachat devant
Objectif du jour: Pointe de Combe Bronsin
Objectif du jour: Pointe de Combe Bronsin
nos jeunes à la sortie des nuages
nos jeunes à la sortie des nuages
Eliott toujours en pleine bourre !!!
Eliott toujours en pleine bourre !!!
Manu , un vrai cabri en crampons
Manu , un vrai cabri en crampons