Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin > par le col du Loup > Sortie du 06 janvier 2019

2499 m Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 32°/250m

Cartes : IGN 3433ET et 3432ET

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du Biollay,suivre la route (ou la remonter en voiture si ça passe) jusqu'à La Pautaz. Prendre à gauche dans des pentes douces (on peut aussi suivre la piste carrossable) jusqu'au Chalet du Haut Gentil. De là, remonter Ouest puis NO jusqu'au col du Loup. Par une traversée, rejoindre l'itinéraire classique SE et remonter les pentes plus soutenues jusqu'au sommet.
Descente: par le même itinéraire avec une variante à 2300m. Laisser sur la droite les pentes SE et plonger Est dans des pentes soutenues (qques barres, bon enneigement nécessaire) pour passer au pied du Col du Loup puis par une petite remontée, récupérer l'itinéraire initial, par le versant SE puis le ruisseau de Colomban.

Combe Bronsin, la face SE
Combe Bronsin, la face SE [par veloski]
L'itinéraire vue du Haut Gentil
L'itinéraire vue du Haut Gentil [par Enkidou]
La variante à l'est du Col du Loup
La variante à l'est du Col du Loup [par Olivier -R-]

Itinéraire intéressant lorsque l'on peut monter en voiture jusqu'à La Pautaz.

» versant SE (Les lacs du Loup) (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
La descente se fait en évitant la Combe de Colomban suivant une ligne sur le versant Est du Col du Loup. Arrivée à 1930, repeauter pour rejoindre le sentier de montée en amont de Lachat.

Refuge(s) associé(s) : Gîte Le Bellacha Hôtel du Grand Pic

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.01.17 10.02.13 05.02.12 18.04.09 20.02.09 17.03.07

Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2019 par ludovic duval

Participants : Paul, manu, léo et Heliot
Membres associés : paul rey, djack (12.01)

Solel au-dessus de 2000 m et pas si froid. Vent très léger

Etat de la route : sèche

1275 m

Neige à la montée : bon Grip jusqu'à Lachat, puis neige plus dure nécessitant au moins les couteaux
Neige à la descente : glacée sur les 50 m premiers mètres, puis presque agréable jusqu'aux nuages (vers 2000 m) et engin dure, dure pour le reste

Activité avalancheuse observée : vieilles purges surtout dans la Combe Colomban (y compris sur le chemin).

Itinéraire suivi : Biollay-chalet du haut Gentil-Lachat-Col du Loup-Pointe de combe Bronsin -Combe de Colomban -Biollay - Dénivelé réel effectué : 1300m

Première rando de l’année et nous nous retrouvons avec Paul, Manu et ses 2 fils (Heliot et Léo). L’idée, compte tenu de la qualité désastreuse de la Neige, était de découvrir un secteur méconnu de tous et de prendre un bon bol d’air ensoleillé. Il est vrai que sur Lyon, les jours de grisaille s’enchaînent un peu trop à notre goût.
Du coup, nous partons pour un versant sud et cela sera la Pointe de Combe Bronsin.
Pas la peine de se lever tôt, et nous démarrons la randonnée seulement vers 10h sous les nuages, puis dans les nuages et enfin au-dessus des nuages.
Jusqu’à la cabane Lachat, le Grip est bon, mais pour rejoindre le col du Loup, les couteux sont indispensables ; d’ailleurs, on les gardera jusqu’au sommet (certains ont même opté pour les crampons).
A la sortie des nuages (vers Lachat), le décor est magnifique et le secteur semble regorger d’idées de courses.
Le groupe a le sourire et malgré cette neige nauséabonde la randonnée est bien sympathique. Les derniers mètres pour atteindre le sommet sont délicats et du coup, nous décidons de redescendre la première pente avec les crampons (un bon exercice pour tous, n’est ce pas Manu…) . Puis, nous nous mettons en mode ski de descente en décidant de prendre la combe du Colomban. Nous profitons de l’exposition sud jusqu’aux nuages pour faire des virages sans faire vibrer les skis dans une neige plutôt agréable. Après une petite pause casse croûte, nous plongeons dans la grisaille et la neige dure.
Ce vallon plutôt sauvage doit être sympathique avec le soleil et une neige poudreuse.
A la voiture, le groupe est satisfait et les objectifs remplis.
Nous nous sommes tellement habitués à la poudreuse dans le passé que nous avions oublié que le ski de rando, c’est aussi du ski tout neige.
En tout cas, le secteur mérite que nous revenions mais avec un peu de poudreuse
Bonne semaine à tous.
NB/ j’oubliais quand même notre petite visite à notre bar fétiche de Celliers pour clôturer la journée