Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin > Combe Sud Est > Sortie du 12 janvier 2018

2499 m Pointe de Combe Bronsin, Combe Sud Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35° sur le haut

Cartes : IGN 3433ET et 3432ET

Départ : Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Du réservoir du Biollay (départ 1320m), remonter vers l'W la combe du ruisseau de Colomban par une piste rive G; cette combe s'élargit vers 1600m, prendre alors vers le NNW en direction du sommet par des pentes continues.
Descente par le même itinéraire.

Combe Bronsin couloir SW rectiligne
Combe Bronsin couloir SW rectiligne [par veloski]

*Possibilité de descente par le versant E sous le sommet en passant au S des Teurs (passage raide vers 2050m).
*Accessible également en passant par le col du Loup: du Biollay on poursuit la route, passant à la Pautaz jusqu'à Lachat, puis le col du Loup où l'on traverse des pentes S pour rejoindre l'itinéraire principal.

» couloir SW (D+ 1225m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
vers 2200 m quitter l'itinéraire classique pour prendre W direction lac de Freydon (2254 m)
gravir le couloir SW rectiligne de 200 m de dénivellé dont les 100 derniers mètres à 43°

» Tour de la Pointe de Colomban (D+ 2240m ; Ski 3.3)
Boucle : Pointe de Combe Bronsin par le col du Loup - Pas de Freydon - Pointe de Colomban - Vallon des Plans (descente sur la Maurienne jusqu'à la cote 2000m) - Col entre la Pointe de Colomban et la Grande Muraille - Couloir NE de la Pointe de Colomban - Col du Loup - Combe du chalet de la Cave - Epaule au dessus du chalet de Haut Gentils - Le Biolay Ski 3.3 pour le couloir NE

Refuge(s) associé(s) : Gîte Le Bellacha

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.02.17 27.01.16

» Le 13 janvier par pca [●●●●●] Comment dire, une sortie cool, sans stress, sans objectif ou presque et une bonne surprise à la descente avec cette »
» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]

Reprise post grippale au Col du Loup [»] : Sortie du vendredi 12 janvier 2018 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : rhododendron

Beau temps.
Petit vent qui entretient une certaine fraîcheur.
Nuages de retrour d'Est sur la Vanoise.

Etat de la route : quelques pierres sur la chaussée et localement, un peu de neige.

1330 m

Sous 1500 m, neige généralement dure avec reliefs (Combe de Colomban et route de la Pautaz)
Plus haut, en orientation S à E, Jusqu'à 40 cm de poudre bien croûtée en surface, sur un fond dur.
En orientation NE, Poudre légère (secteur Lachat)
Un passage moquette en orientation Sud (1570 - 1500 m) vers la Pautaz

Activité avalancheuse observée : Nombreuses avalanches dans la Combe de Colomban.
Coulées superficielles en versant Sud au dessus de 20000 m.

Itinéraire suivi : Boucle Combe de Colomban - Col du Loup - Haut Gentil - Dénivelé réel effectué : 770m

Le récit de la sortie par Florence :

Départ du Champ du Poirier (le Biollay) pour une remise en jambes après les épisodes de météo chagrine et de grippe (pour Christian) ! Compte tenu de l'heure matinale et du regel nocturne, nous choisissons de tracer la route de la Combe de Colomban, encouragés par le cri du pic noir qui veille sur la futaie d'épicéas. Comme nous nous y attendions, la route forestière, coupée par de nombreuses coulées, est un bon échauffement ! En contrebas, le torrent caracole bruyamment alors que les premiers rayons de soleil illuminent la Pointe de Colomban.

Les récentes chutes de neige ont quelque peu nivelé les avalanches et nous privilégions les abords du torrent pour nous élever dans la combe désormais ensoleillée, admirant au loin, les pentes bien garnies et plâtrées du Pic de Lachat. Devant nous, les belles immensités menant vers la Grande Muraille ou les Pointes de Colomban et de Combe Bronsin sont bien tentantes...mais ce sera pour une autre fois : prudence oblige !

Le retour d'Est masque légèrement le sommet des cimes et glaciers de Vanoise alors que nous commençons à traverser vers le Col du Loup, après étude du tracé paraissant le plus sécurisant. Du col garni d'une poudreuse légère, la vue plonge sur la pente tracée de 3 godilles menant à la bergerie de La Cave. Au-delà, la Pointe de Glais Rouge nous rappelle une précédente sortie placée sous le signe de la poudre et de la brume...

Nous nous préparons pour la tranquille descente : quelques virages poudreux nous amènent jusqu'au chalet de Lachat ; un bref passage de neige croûtée vers celui du Haut-Gentil avant de rejoindre la Pautaz sur une neige transformée et de nous laisser glisser sur la route jusqu'au parking, espérant que cette matinée aura fait fuir microbes et virus !!!

» Par jean, le vendredi 12 janvier 2018 à 18:13

Bon rétablissement Christian :wink:
Donc bonne année et pour la santé... :oops:

» Par veloski, le vendredi 12 janvier 2018 à 18:33

Merci ! :wink:
Un début d'année un peu difficile.
Je t'adresse à mon tour mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. :cool:

» Par HDlameije, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:31

Content de voir que ça repart :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)