Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Reprise post grippale au Col du Loup

Reprise post grippale au Col du Loup

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, Combe Sud Est

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du vendredi 12 janvier 2018

veloski, Saxifragette

Beau temps. Petit vent qui entretient une certaine fraîcheur. Nuages de retrour d'Est sur la Vanoise.
Etat de la route : quelques pierres sur la chaussée et localement, un peu de neige. Altitude du parking : 1330 m
Sous 1500 m, neige généralement dure avec reliefs (Combe de Colomban et route de la Pautaz)
Plus haut, en orientation S à E, Jusqu'à 40 cm de poudre bien croûtée en surface, sur un fond dur.
En orientation NE, Poudre légère (secteur Lachat)
Un passage moquette en orientation Sud (1570 - 1500 m) vers la Pautaz

Activité avalancheuse observée : Nombreuses avalanches dans la Combe de Colomban.
Coulées superficielles en versant Sud au dessus de 20000 m.

Compte rendu (par veloski)

Boucle Combe de Colomban - Col du Loup - Haut Gentil
Le récit de la sortie par Florence :

Départ du Champ du Poirier (le Biollay) pour une remise en jambes après les épisodes de météo chagrine et de grippe (pour Christian) ! Compte tenu de l'heure matinale et du regel nocturne, nous choisissons de tracer la route de la Combe de Colomban, encouragés par le cri du pic noir qui veille sur la futaie d'épicéas. Comme nous nous y attendions, la route forestière, coupée par de nombreuses coulées, est un bon échauffement ! En contrebas, le torrent caracole bruyamment alors que les premiers rayons de soleil illuminent la Pointe de Colomban.

Les récentes chutes de neige ont quelque peu nivelé les avalanches et nous privilégions les abords du torrent pour nous élever dans la combe désormais ensoleillée, admirant au loin, les pentes bien garnies et plâtrées du Pic de Lachat. Devant nous, les belles immensités menant vers la Grande Muraille ou les Pointes de Colomban et de Combe Bronsin sont bien tentantes...mais ce sera pour une autre fois : prudence oblige !

Le retour d'Est masque légèrement le sommet des cimes et glaciers de Vanoise alors que nous commençons à traverser vers le Col du Loup, après étude du tracé paraissant le plus sécurisant. Du col garni d'une poudreuse légère, la vue plonge sur la pente tracée de 3 godilles menant à la bergerie de La Cave. Au-delà, la Pointe de Glais Rouge nous rappelle une précédente sortie placée sous le signe de la poudre et de la brume...

Nous nous préparons pour la tranquille descente : quelques virages poudreux nous amènent jusqu'au chalet de Lachat ; un bref passage de neige croûtée vers celui du Haut-Gentil avant de rejoindre la Pautaz sur une neige transformée et de nous laisser glisser sur la route jusqu'au parking, espérant que cette matinée aura fait fuir microbes et virus !!!

Les premiers rayons de soleil illuminent la Pointe de Colomban.
Les premiers rayons de soleil illuminent la Pointe de Colomban.
Combe de Colomban vers 1500 m.
Combe de Colomban vers 1500 m.
Nombreuses coulées.
Nombreuses coulées.
Devant nous, les belles immensités menant vers la Grande Muraille ou les Pointes de Colomban.
Dans les pentes Sud au dessus de la Combe.
Dans les pentes Sud au dessus de la Combe.
Une quarantaine de cm de neige récente au dessus de 1800 m.
Une quarantaine de cm de neige récente au dessus de 1800 m.
Nuages de retour d'Est sur les sommets de Vanoise.
Nuages de retour d'Est sur les sommets de Vanoise.
Pic de Lachat bien plâtré.
Pic de Lachat bien plâtré.
Sous les arêtes du Loup.
Sous les arêtes du Loup.
Pointe de Colomban versant NE.
Pointe de Colomban versant NE.
Col du Loup en vue.
Col du Loup en vue.
Neige croutée en orientation "soleil".
Neige croutée en orientation "soleil".
Au pied de Combe Bronsin, sur l'arête du Loup.
Au pied de Combe Bronsin, sur l'arête du Loup.
Poudre en orientation NE.
Poudre en orientation NE.
Tranquille descente du coté de Lachat.
Tranquille descente du coté de Lachat.

jean, le 12.01.18 18:13

Bon rétablissement Christian 😉
Donc bonne année et pour la santé... 🤭

V
veloski, le 12.01.18 18:33

Merci ! 😉
Un début d'année un peu difficile.
Je t'adresse à mon tour mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. 😎

HDlameije, le 14.01.18 09:31

Content de voir que ça repart 😉