Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Combe Bronsin en boucle par la Pte Colomban

Combe Bronsin en boucle par la Pte Colomban

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du vendredi 26 février 2016

pascalH

Beau avec un ciel voilé l'après midi
Etat de la route : sèche cette après midi Altitude du parking : 1300 m obligatoire

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : conditions complexes, il y a sans doute des risques importants. Il y a beaucoup d'anciennes avalanches qui ont du purgées mercredi ou jeudi dans toutes les orientations.

col du loup2000E9h3020/100PoudreBeaucoup de neige à partir du Biolay
Couloir Colomban2400NE11h3040/100PoudreBeaucoup de neige malgré une vielle purge
couloir Bronsin2400NE14h0040/PoudrePurge de surface

Avec Bastien
Le biolay, col du loup, NE pte colomban AR, Combe Bronsin en traversée
Après quelques déboires d'itinéraires en Belledonne, je vends ce tour à mes associés chartrousiens avec l'objectif de boucler les trois couloirs NE du secteur ...
Mais voilà, l'un de mes traceurs habituelles se débine.
Certain font de la gestion de patrimoine et d'autres font de la gestion du temps libre !
Lors des premiers mètres il y a déjà beaucoup de neige et nous avons des doutes sur la faisabilité du projet. On verra bien, j'ai plus qu'un traceur mais il est en forme et je n'arrive pas à le suivre.
Plus on monte, plus il y a de la neige et plus la trace est physique, on décide de s'offrir l'apéro au col du loup avec une descente sud bien bonne.
Finalement, nous optons pour une solution en AR plutôt qu'en boucle pour considérer le manteau neigeux dans le premier couloir.
Bonne pioche, c'est dur à tracer en ski (on va buter à 10m du sommet) et impossible à pied mais la neige nous semble homogène et stable.
La descente est trop courte mais elle nous permet d'envisager le NE de Colomban en boucle.
La suite est sans histoire jusque la pte de Colomban avec un soleil voilée parfait pour cette remontée en sud.
Mon traceur est un peu entamé par ses efforts mais il est pugnace le bougre et il trace jusqu'au sommet.
La suite est bien emmené par Bastien qui ouvre avec prudence le couloir qui purge sans conséquence. A partir du conne, la neige est juste parfaite et c'est avec la banane qu'on arrive à la route.
On abandonne les marmottes noires, mais c'est pas grave, on l'a déjà fait lors d'une sortie épique: www.skitour.fr/sorties/pointe-des-marmottes-noires,52198.html
J'en connais un qui va avoir les crocs demain, à suivre ...

Mon traceur
Montée à la pte colomban
pte colomban
pte colomban

cherko, le 26.02.16 22:19

Une jolie sortie qui met les crocs , mais dit moi pas que tu es rester sagement derrière tout du long 🤣

Toz, le 27.02.16 16:39

conditions bien délicates aujourd'hui... la montagne était bien inhospitalière... 🤢

friz, le 27.02.16 20:22

Tu etais prévenu 😉