Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Bricolage autour de la pointe de Combe Bronsin

Bricolage autour de la pointe de Combe Bronsin

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du dimanche 21 février 2016

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, faible vent sur les crêtes, pas de regel en dessous de 1700m
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1280m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse récente observée

Départ->Chalet de la Perrière1300 -> 160008:30Transfo lourde
Chalet -> sous Pas de la Mu1600 -> 200009:00Croutéecouche gelée disparue à la descente
->dernière pente2000 -> 245009:45VitrifiéeLégère couhe de glace qui cède facilement

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par cevenol38)

jusqu'à la dernière pente raide, descente sur 350m et remontée vers la brêche de la Combe Bronsin
Au départ partis pour faire les Portes de Montmélian un excès d'optimisme à fait que nous nous sommes trompés de point de départ et nous nous sommes garés à Tioulévé. Persuadés d'être au bon endroit nous nous lançons vers Les Platières. Nous suivons alors la trace qui croise le torrent de la Grande Combe et se poursuit dans la forêt. L'enneigement est bon mais l'absence de regel nocturne laisse une neige bien lourde. La montée jusqu'au Chalet de la Perrière se fait sans difficulté dans une jolie trace. A partir de 1700m, le regel nocturne a figé la surface de neige fondue de la veille. Nous continuons la montée en étant persuadés d'être toujours au bon endroit, la trace menant vers une crête "ressemblant" aux Portes de Montmélian. Nous continuons la montée mais de plus en plus le doute nous prend, c'est lorsque nous arrivons dans la dernière pente raide que nous décidons de sortir la carte ! (pas taper). Et là au surprise ce qui est devant nous est en fait la Pointe de Combe Bronsin... Nous nous arrêtons à l'altitude 2450m et décidons de faire demi-tour, pas sûr en plus que la neige sera bonne à descendre avec cette couche de glace...
Finalement nous entamons la descente la couche de glace est vraiment très superficielle et ne pose pas de problème particulier bien au contraire, un sentiment de se prendre pour un brise glace :) sur de la poudre lourde. Nous descendons environ 350m et nous décidons de repauter pour aller voir la brèche de Combe Bronsin, histoire de prendre un peu le Soleil. Nouvelle montée sans difficulté. Reprise de la descente dans la glace légère jusqu'au lac sous le Pas de la Mule. A partir de là, le Soleil a commencé à faire décailler la neige et il ne reste alors plus que la neige de poudre lourde. Les traces de descentes nous conduisent ensuite vers la crête de Char Tambour et là nous décidons finalement de redescendre par l'itinéraire de montée. Descente agréable jusqu'aux vernes. Ensuite la neige reste toujours bonne à skier jusqu'au croisement du ruisseau de la Perrière. Nous entrons dans la forêt et la neige non regelée du matin est en train de virer à la soupe mais reste encore skiable jusqu'à la sortie du bois. Nous continuons ensuite vers les Platières dans une neige tassée et pas désagréable à skier.
Finalement contents de s'être trompé car nous avons découvert un endroit bien sympathique. (Note pour plus tard : l'itinéraire tu étudieras :))

Mince c'est pas les Frettes :)
Mince c'est pas les Frettes :)
L'ours prend un petit air narquois quant à notre manque d'orientation
L'ours prend un petit air narquois quant à notre manque d'orientation
Quand même une jolie vue :)
Quand même une jolie vue :)
Bain de Soleil, l'ours rigole toujours
Bain de Soleil, l'ours rigole toujours

fan, le 21.02.16 18:15

Je reconnais le petit ours croisé ce matin 😉
Combe Bronsin passé bien par la directe un peu alpine et ses couloirs aussi. Très chaud sur l'autre versant en allant aux Marmottes noires et au Bellachat 😎
Comme quoi la Lauzière est bien belle 🙄

cevenol38, le 22.02.16 09:11