Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Un pas de chaque côté de la Mule : Marmottes Noires, Combe Bronsin

Un pas de chaque côté de la Mule : Marmottes Noires, Combe Bronsin ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du samedi 6 février 2016

alexlio

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, un peu de vent de Sud sur la fin d'après-midi avec arrivé du voile nuageux
Etat de la route : nickel Altitude du parking : Tioulévé 1270m
De très bonnes conditions sur tout l'itinéraire, de la poudre tassée tout le long, quelques zones un peu transfo très skiantes, un régal !

Altitude de chaussage (montée) : Tioulévé
Altitude de déchaussage (descente) : Tioulévé

Activité avalancheuse observée : rien vu hormis de vieilles plaques partis sur les versants Nords mais ça doit commencer à dater

Pas de la Mule Est2272-1700mE10h30Poudre tasséeParfaite *****
Couloir Nord2339-2000mNE12h00Poudre tasséeBis *****
2000-1900mSETransfo lourdeTrès bon ****
Sous Combe Bronsin2300-1950mNE13h15Poudre tasséeNickel bien froid *****
Combe Bronsin2500-2450mNW15h00Vitrifiéeon fait moins les malins...
2450-1450mNWPoudre tasséeencore plein d'étoiles
1450-1270mSWMoquettepareil

Avec Lucie, Etienne, Jerome, Philippe, Michel, Pierre, Raph, Florian
Toulévé -> Refuge de la Perrière -> Pas de la Mule -> Sous les Pissus 1720m -> Marmottes Noires -> Couloir NE -> Les Pissus -> Sous Combe Bronsin 2300m -> Les Pissus -> Pas de la Mule -> Lac de la Mule -> Combe Bronsin NW -> Chalet des Marmottes Noires -> Grande Combe -> Tioulévé
Encore une bonne sortie avec un bon rythme aujourd'hui. Après le plan de la veille qui tombe à l'eau, pour cause de manips de voitures un peu trop compliquée à gérer, nous nous retrouvons tout de même sur le départ initial qu'est Tioulévé. On part sur les traces de 2 skieurs en direction du refuge de la Perrière, puis prenons le relais pour sortir le pas de la Mule. Tout de suite nous sommes mis dans l'ambiance poudre avec une très très bonne descente jusqu'à sous les Pissus à 1700m.

On part ensuite sur le 2ème objectif du jour, les Marmottes noires. Après une rapide montée, assez chaude, nous plongeons dans le toujours sympathique couloir NE, encore une fois excellent. Plus bas la neige commence à transformer, on change de texture mais c'est toujours bon. Retour aux Pissus, on pense rentrer puis non, Fifi veut aller voir sous Combe Bronsin, alors on suit… Le vallon est bien froid, les couloirs encore un peu vierges. Encore car après être arrivés sous l'arête N de Combe Bronsin, ça descend de tous les côtés, on se contentera de la combe, encore une fois bien bon !

Enfin, nous remontons sur le Pas de la Mule, le groupe se sépare en 2 : ceux qui veulent rentrer et boire un coup au bar et ceux qui en veulent encore… Il est 14h, on ne va pas déjà s'arrêter, on remonte donc sur Combe Bronsin NW tout tracé pour s'en faire une dernière. Le haut sous l'arête est en neige très dure voire verglacée sur les 20 premiers mètres puis l'on retrouve notre poudre bien aimée :) ! On fera ensuite le retour par la Grande Combe entre les arcosses avant de rejoindre le reste du groupe pour une petite boisson bien fraiche au bar...

La troupe, au départ
Montée par le sentier d'été entre les vernes
Direction le Pas de la Mule
La petite descente sympa
Encore Michel
Petite montée sous Combe Bronsin
Et la bonne descente qui va avec
Retour au Pas de la Mule
Descente Ouest de la Mule
Dernière montée à Combe Bronsin
Encore le Bellacha
Petite arête alpine
Plus qu'à rentrer
Encore du bon ski pour finir