Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, couloir NE X2 + variante !

Pointe de Combe Bronsin, couloir NE X2 + variante !

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du mardi 1 décembre 2015

Tienos, canardfringant

Grand beau
Etat de la route : Nikel Altitude du parking : 1330m

Activité avalancheuse observée : En Sud, des grosses coulées de fonte, en N et NE, sous le vent, les 5 premiers cm peuvent se décrocher en fines plaques

Face SE Combe Bronsin2300mSE10h3020Transfo lourdeLa neige colle aux peaux, lourde
couloir NE2300mNE11h3030PoudreSuperbes conditions dans les couloirs et dans la combe
Au Plane1700mNE14h3025PoudreEntre les Arcos, ça passe !

Compte rendu (par Tienos)

Avec Yann
Le Biollay - Haut Gentil - Col du Loup - Face SE Combe Bronsin - Combe Bronsin - Couloir NE en Y par la branche de droite - Combe jusqu'au point 1975 - Combe bronsin en remontant le couloir de droite - redescente par le couloir avec variante d'entrée - Le Grand Adret - Le Biollay
Aujourd'hui ?? Eh ba on va en Lauzière, pour changer ! L'objectif du jour est d'enchainer le couloir occidental de la Pointe de Colomban avec le NE de Combe Bronsin. L'objectif sera vite revu étant donné la neige qui chauffe déjà dans la face SE de Combe Bronsin. On décide donc de ne pas aller à Colomban, mais plutôt de basculer rapidement en NE dans la combe Bronsin, ça sera à coup sur encore une bonne pioche.

Après avoir botté et transpiré à grosses goûtes dans le SE, on bascule d'abord dans le couloir en "Y" un peu à l'Est du sommet, c'est dément !! La neige est super bonne, non plaquée, et l'arrivée dans la Combe derrière est...MAGIQUE ! Des grandes courbes et de la poudre jusqu'aux naseaux ! On remet les peaux au soleil vers le point 1975 pour remonter dans cette combe et enchainer un deuxième couloir, celui de droite.

Notre futur Papa, pour sa première sortie, est au bout du rouleau (#caissedepoissonpané) mais ne veut surtout pas nous laisser profiter seuls de cette magnifique neige. Au mental, il ira en haut. On débouche donc à l'extrémité Ouest du sommet, mais on a repéré un couloir qui semble en meilleures conditions un peu plus sous le sommet. Crampons, piolet, et on grimpe l'arête un peu expo sous le sommet pour revenir vers l'Est et trouver l'entrée de notre couloir. BINGO !! L'entrée, qui n'est pas dans le topo, est un peu raide mais passe très bien, le reste de la descente ne sera que du bonheur en poudre !!

Yann, toujours le même, ne peut pas re-peauter, on décide donc de descendre dans les Aulnes ("Au Plane" sur la carte"). 36 15 élagage bonjour ?!?!? Une bonne partie de bucheronnage plus tard, nous voilà dans un couloir qui semble être un torrent, et il se skie plutôt bien. Il nous emmène même jusqu'à la route. Ouf de soulagement, encore une bien belle sortie avec tous les ingrédients : de la poudre, un peu de raide, des gamelles, de l'élagage, et du rire. Que demander de plus ??

La Pointe de Colomban
La Pointe de Colomban
Guigz dans le haut du couloir en \
Guigz dans le haut du couloir en "Y"
Guigz dans le couloir en "Y"
Yann dans le couloir en "Y"
Yann dans le couloir en "Y"
et il va être papa...
et il va être papa...
Tout à cul avec les skis cagette !
Tout à cul avec les skis cagette !
l'escalator est en place !
l'escalator est en place !
L'arête expo pour rejoindre le haut du second couloir
Yann dans ses oeuvres
Yann dans ses oeuvres
La belle ligne de droite sous Combe Bronsin - le second couloir
La belle ligne de droite sous Combe Bronsin - le second couloir
Jusqu'aux naseaux j'vous dit !!
Jusqu'aux naseaux j'vous dit !!
On a bien exploité la combe ;)
On a bien exploité la combe ;)

manu R, le 01.12.15 19:47

C'est dingue comme ils sont déjà bien remplis ces ptits couloirs bien sympathiques, mais du coup je vois pas bien quel est le 2eme que vous avez descendu, il est visible sur la photo du topo ?

canardfringant, le 01.12.15 20:20

Une sortie magique ! Au passage si vous retrouvez un piolet "homemade", il s'agit de celui de Tienos ! 🤣

taramont, le 01.12.15 20:35

super ! votre enthousiasme fait plaisir à voir - avons vu quelques unes de vos traces - dommage pour le piolet 🙁 bravo et bonne saison à vous trois !

Lulu65, le 01.12.15 21:29

Je crois qu'Alex Lio vous aime plus des copains ^^

Tienos, le 01.12.15 23:10

El-manu, j'ai mis une photo complémentaire dans le topo pour visualiser notre "variante". Lulu, je l'imagine marronner quand il voit nos sorties... 😜

manu R, le 02.12.15 10:35

ok, bon ben çà passe partout finalement ce truc 😎