Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin: Enchaînement Couloir NE Central >> Couloir NE Occidental

Pointe de Combe Bronsin: Enchaînement Couloir NE Central >> Couloir NE Occidental ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 13 janvier 2015

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps puis le ciel se voile en altitude, doux, grosses rafales de Foehn.
État de la route : Quelques pierres sur la route (sèche) Altitude du parking : 1330m
Assez bon regel nocturne malgré la douceur. Le manteau neigeux semble bien stabilisé sur toutes les orientations. L'épisode de Foehn a eu pour effet de compacter la neige récente. Les plaques formées en surface sont d'une épaisseur insignifiante pour le moment. L'enneigement est faible mais la configuration du terrain permet de limiter les dégâts, aucune touchette ce jour. Le bas de la Combe de Colomban commence à être tout terrain. Les couteaux sont utiles pour une montée matinale, les anciennes traces étant vitrifiées.

Couloir NE Central:
- Partie haute très étroite et très concave, un peu de neige soufflée sur de la glace. Très délicat à négocier...*
- Partie médiane: Poudre tassée très compacte puis de plus en plus poudreuse. ***
- Partie basse et cône en excellente poudre tassée. ****

Couloir NE Occidental:
- Partie haute inskiable, ressauts rocheux non comblés.
- Partie basse et cône en excellente poudre tassée. ****

Combe Sud de Colomban:
Neige irrégulière, tantôt dure mais facilement évitable, tantôt compactée type "sucre glace" bien agréable. Bas de la combe en cours de transformation. Chemin d'accès encore bien skiable. ***

Activité avalancheuse observée : RAS, transport de neige en cours...

Accès par la Combe de Colomban, Couloir NE Central en boucle, Couloir NE Occidental en A/R, retour par le Col des Teurs et la Combe Sud de Colomban.
Après les belles sorties de la veille dans le secteur, il semble assez clair que la Lauzière est un des massifs les moins sinistrés du moment. Les quelques comptes-rendus élogieux des chanceux du lundi poudreux nous ont bien mis la bave aux lèvres!
Ceci étant dit, l'idée de skier de la poudre froide et légère s'envole rapidement ce matin. Dès le lever, le Fohen souffle en rafales et ne faiblira pas de la journée. Les conditions ne sont pas des plus agréables même si l'atmosphère est très douce. Sur la crête sommitale de la Pointe de Combe Bronsin, je n'hésite pas trop longtemps avant de plonger dans le Couloir NE Central, même si le haut est déjà bien glacé...
Une fois passé les difficultés sommitales, la neige devient de plus en plus agréable, le must étant le cône du couloir et la combe Nord bien protégée. Enfin à l'abri du vent, quelle tranquillité!
Histoire d'amortir le déplacement, j'enchaîne sur le Couloir NE Occidental. La portion médiane est bien remplie, seuls les 30 mètres sous le sommet ne sont pas skiables. La poudre d'abord très compacte et pas forcément si facile à skier laisse place à une belle poudre tassée maniable à souhait.
Pour finir, un retour un peu longuet par le Col des Teurs. Il faut tout de même remonter jusqu'à 2400m pour rejoindre la Combe de Colomban et avaler ses 1000 mètres de descente dans une neige des plus honorables.

Pointe de Combe Bronsin en vue...
Arrivée sur la crête sommitale...
L'entrée du NE Oriental sous les bourrasques...
L'entrée du NE Central...
Le maître des Alpes en toile de fond...
Vers le Sud, ciel bien mitigé...
Le plongeon...
Dans l'étroiture...
Partie haute délicate...
Puis ça s'élargit et la neige s'améliore...
Vue d'ensemble depuis le cône...
La rive gauche de la Combe Bronsin baignée de soleil...
Remontée en direction du NE Occidental...
Belle ambiance rocheuse...
L'attaque du couloir...
Direction branche de gauche...
La partie sommitale bien rocheuse et sèche...
Au-dessus du bombé...
Roche et glace, le terminus à skis...
Descente en poudre tassée...
Vue d'ensemble de la portion médiane...
Retour dans la Combe intime de Bronsin...
Pointe des Marmottes Noires et Roche Brisée...
Retour par le Col des Teurs...