Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Changer une colombe en bronze...Hein ?

Changer une colombe en bronze...Hein ?

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du lundi 24 février 2014

billyolive

Grand beau et chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1275
Regel nocturne correct. Neige dure et lisse sur toute la montée entre la fin de la piste 1500m et le point 1978 ( couteaux éventuels ). Par contre ça chauffe très vite sur les versants au soleil ( neige déjà décaillé à 10H...). Couloir en poudre ( env.40cm ) et neige de cinema dans le cone sous le couloir jusque vers 1800m sur ce versant NE.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec Val, manu et claude.
Le biollay-Piste et vallon ruisseau de colomban-couloir SW-Combe bronsin-couloir NE combe bronsin-la pautaz-le biollay
Après un départ à la bourre à cause d'une poche à eau vicieuse
( Inondation du sac et du salon...) et un petit ménage de circonstance...Nous voici au départ du biollay vers 8H30. Nous suivons la piste au gré des traversées de belles coulées dignes de ce beau printemps...Les faces sud sont ravagées jusqu'à l'herbe de ce coté. On à pas pris les couteaux pour ramasser les pissenlits, par contre, on aurait du les mettre sous les skis...C'est bien lisse et dur, ça avance, ça recule, comment veux-tu...rejoindre le pas de la mule ? Non, nous n'irons pas jusque la ! Nous laissons Val au point 1978 ( impératif laborieux pour elle ) et rejoignons par une traversée ascendante face à la pointe de colomban le bas d'un joli couloir SW qui débouche entre l'arbenne et combe bronsin. La neige y est croutée et peu portante, mais une fois avalée, sans prendre de pain, nous nous faufilons mais sans filer, ni filet, mais grace à l'arête, jusqu'au sommet de combe bronsin. Petite observation des lieux...Nous sommes décidés à descendre en NE, mais quel couloir choisir ? Nous choisirons, non pas le plus exotique, mais le plus oriental, Car il part assez directement sous le sommet. Après un petit décapage de corniche, Claude se lance, sans soutien, dans une pente soutenue, débouchant sur une belle étroiture. Les pierres ne sont pas loin sur les bords, nous serons prudent. Passé ce petit goulet, nous chevauchons au galop et d'une goulée le bas du couloir resté en poudreuse. Pour cause de cuisses un peu trop cuites, nous stopperons là, mais finirons agréablement la journée par une belle assiette de pates, bien cuites elles, somptueusement arrosées d'un pinot noir...Après tout ce blanc, un peu de rouge ne peut pas faire de mal !

Bronsin : ça chauffe
Bronsin : ça chauffe
bronsin : 2 belles traces dans colomban
bronsin : 2 belles traces dans colomban
bronsin : Bon, claude, on pose les skis ?
bronsin : Bon, claude, on pose les skis ?
bronsin : la sortie du couloir SW
bronsin : Claude dans le bas
bronsin : Claude dans le bas
bronsin : Manu a fond ne peux plus s'arreter
bronsin : Manu a fond ne peux plus s'arreter
bronsin : Les traces s'arrondissent et les cuisses chauffent !
bronsin : Les traces s'arrondissent et les cuisses chauffent !
bronsin : La banane !
bronsin : La banane !

Invité, le 24.02.14 18:53

quelle prose mon Billy, J'adore 😄
vraiment désolé de n'avoir pu me joindre avec vous.
du coup j'ai du repérage pour le jour où la team daignera venir faire un tour chez moi 😉
j'ai reçu trop tard le message pour les pâtes, sinon je serai passé.
A la prochaine

eterlou73, le 24.02.14 19:03

Excellent billy!!!!!

eterlou73, le 24.02.14 20:30

encore une belle inspiration pour une belle sortie!!! 😜
dommage pour moi la suite avait l air vraiment bien!!! 😡
(val)

jpc, le 25.02.14 18:58

Conditions globalement idem. Neige stable ; poudre restée étonnamment froide en versant N, même assez bas (1600m). Par contre, cela croûte ou cela coule en E et S.