Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du dimanche 18 février 2007

Louis, bruno_G

Grand beau à de 10h à 12h. Se couvrant pui à nouveau beau à 13h30. Pas si chaud et pas de vent.
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Biollay. Altitude du parking : 1330 m
Conditions de neige :

Bien transformée à la montée, voire un peu lourde (montée de 10h30 à 13h)

Poudre dans le couloir puis jusqu'à 1975 m environ. Qques passages croutés pas génants du tout.

Croute puis pourrie pour retourner à la route.

Route : neige tassée, ça skie sans problèmeet ça va vite ...

Compte rendu (par Louis)

On a essayé d'aller au nord pour viser le beau temps : et ça a marché. Il m'a semblé que seule la Lauzière (et peut être le nord de Belledonne) était vraiment au beau. Mais prudents, on n'a pas voulu viser une hypothétique transfo dépendante du bon vouloir de Madame météo. Du coup, on a opté pour ce cours mais sympathique petit couloir encaissé et nord (merci à Mick et Val pour l'idée il y a qques semaines...). Le couloir était vierge et la neige vraiment très bonne.

Avis aux amateurs, Bruno avait trop mal aux pieds pour qu'on remonte tracer les autres. Il en reste au moins un sans trace.

Le seul hic de ce genre de sortie, c'est que ça fait qd même bcp de voiture ...

Pointe de Combe Bronsin : Quand on vous dit qu'il faisait beau !
Pointe de Combe Bronsin : Quand on vous dit qu'il faisait beau !
Pointe de Combe Bronsin : En route vers le col du Loup
Pointe de Combe Bronsin : En route vers le col du Loup
Pointe de Combe Bronsin : Le sommet n'est plus très loin
Pointe de Combe Bronsin : Le sommet n'est plus très loin
Pointe de Combe Bronsin : Bruno et le mauvais temps arrivent au sommet. Dans le lointain, Gd pic de la Lauzière et Rognolet affichent leur mécontentement
Pointe de Combe Bronsin : Il n'y avait pas de catégorie "Sponsor". Un peu de pub pour notre fournisseur !
Pointe de Combe Bronsin : La neige est plutôt bonne, le temps est plutôt beau et le couloir plutôt joli. Que demande le peuple.
Pointe de Combe Bronsin : Un peu d'antipenchage pour fêter ça !
Pointe de Combe Bronsin : Un peu d'antipenchage pour fêter ça !
Pointe de Combe Bronsin : Bruno dans le haut du couloir.
Pointe de Combe Bronsin : Bruno dans le haut du couloir.
Pointe de Combe Bronsin : Quand on vous dit que c'était bon.
Pointe de Combe Bronsin : Quand on vous dit que c'était bon.
Pointe de Combe Bronsin : Bruno devant l'itinéraire du jour.
Pointe de Combe Bronsin : Bruno devant l'itinéraire du jour.

Rockstar, le 18.02.07 20:26

veinards!! 😡

Mick, le 18.02.07 21:04

ça s'est bien rempli depuis notre passage ! Vous avez fait lesquels des couloirs ? La rampe du toponeige ?

Louis, le 18.02.07 21:07

Effectivement, c'était super bien rempli. On a fait la rampe du toponeige, qui me semble qd même être un petit 5.1. Le couloir qui part de plus bas est, il me semble, défendu par une belle corniche. Celui qui part du sommet passait (avec une étroiture de 1,50 m sur 1 m de long).

gillesg, le 18.02.07 21:08

J’ai fais le sommet par le col du loup avec Pascal, départ à 8h15. Neige dure, mais bon grip. Nous sommes descendus du sommet à 12 heures par la combe de Colomban. (Aucunes traces avant nous)
Neige transfo excellente jusqu’en bas 😜 , on ne touche nulle part. Puis retour au Biollay par le ruisseau de colomban et la route forestière qui fait suite. Sur la route, nombreuses coulées d’avalanches et neige soupe.

Mick, le 18.02.07 21:34

Sur la cot, on s'était fait la même réflexion avec Val, on aurait mis plutôt 4.3...

Louis, le 18.02.07 21:42

En fait, ce qui me "gêne" surtout, c'est que la cot doit être justifiée par un court passage (30 m) qui au pifo doit être vers un "vrai" 45°. Je regrette de ne pas avoir pris mon clinomètre pour vérifier. Mais quoiqu'il en soit, la partie dure n'excède pas 100m. Et pour une couenne comme ça, il faudrait que ce soit un peu plus raide ou qu'il y ait des complications pour entre dans le 5.

Invité, le 19.02.07 08:58

J'ai fais le couloir direct emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoski_2005_6_16.htm l'année dernière et on avait coté avec ODL et NCA à 4.2 🤭
Dans le toponeige Lauzière, CHM le cote à 5.1 🤢
J'ai pas fais la rampe car c'était des conditions de neige douteuse quand on y était donc on cherchait de l'encaissé alors je ne peux pas en parler mais ça ne me semblais pas plus raide que le directe et surtout plus court ? 😜

Jeroen, le 19.02.07 10:24

Aller, 4.3 en attendant d'autres répétitions 😉

Bubu, le 19.02.07 21:27

J'ai déjà fait le couloir direct, mais en entrant par la rive droite (10m à 45-50°). En dessous, c'est peut être à 45° sur 10-20m, puis c'est plutôt autour de 40°, puis cône.
Je ne passerais pas dans le 5, 4.3 semble bien.
Mais c'était le 23 décembre 2000... avec un meilleur enneigement qu'actuellement 😄
Par enneigement normal, c'est 4.3 max.
Je n'ai pas fait les 2 autres couloirs, mais ça semble similaire, ou un peu plus raide en direct (sous la corniche). Le problème sont les corniches justement : il y a déjà eu un accident de rupture de corniche sur un des 2 couloirs : corniche de 5m d'avancée, le "V" marquant le couloir n'existait plus, on prend la crête pour éviter les éventuelles plaques sur les 50 derniers mètres, et crac ... (pas de mort ce coup là, mais secours galères avec descente d'un blessé par traineau car mauvais temps, pas d'hélico, et oui, loi de Murphy !).

Jip, le 20.02.07 08:47

Waouh, les beaux skis 🙂 😎