Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand huit à Combe Bronsin

Grand huit à Combe Bronsin

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2012

veloski, blandineh, ptilo

Beau temps. Quelques légers voiles l'après-midi. Douceur et absence de vent
Etat de la route : sèche, mais quelques pierres Altitude du parking : 1275 m ou plus bas selon fréquentation
En 48 heures, les conditions ont considérablement changé dans le secteur. Exit la poudre fabuleuse de samedi.
Le couloir SO est désormais en neige cartonnée ou dure. Bon cramponnage à la montée.
Couloir NE : poudre tassée 4* (1 seul trace avant notre passage)
Pas de la Mule versant Est : poudre ou croutée suivant les micro-orientations.
Pas de la Mule versant Ouest : Croutée, légèrement vitrifiée au départ puis poudre.
Combe Bronsin Combe Nord : Poudre - passages vitrifiés sur les croupes
Combe Bronsin face SE : Poudre ou poudre tassée 4*
Descente sur la Combe de Colomban : Poudre tassée - légèrement croutée vers le bas.
Combe de Colomban : neige damée par les passages. La trace évite la grosse avalanche en passant rive droite

Activité avalancheuse observée : Rien observé ce jour, mais une couche fragile sans cohésion subsiste encore localement dans la sous-couche (sous la brêche versant Nord notament)

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise
Le Biollay - Haut Gentil direct par la forêt (l'Allier) - Col du Loup - Combe Bronsin couloir SO - couloir NE - Pas de la Mule - Combe Nord - Brêche et sommet de Combe Bronsin - Face SE - Combe de Colomban - Le Biollay
C'est une équipe motivée et performante (Blandine, Francoise et Laurent) qui m'accompagne ce jour pour une boucle dans le secteur. En ce début de matinée, le parking affiche déjà complet. Pas d'objectif précis au départ. Tout se fera à vue selon les conditions.
Départ donc, un peu plus bas qu'à l'accoutumé avec à la clée, en guise d'échauffement, une grimpée raide et gelée pour rejoindre la route de la Pautaz. Nous optons ensuite pour la piste foretière soutenue qui conduit directement sous Haut Gentil. Rapidement, le soleil et la douceur nous accompagnent. Après avoir traversé le col du Loup, nous nous dirigeons vers le pied du couloir SO ou nous rencontrons 2 skieurs qui descendent. Les conditions se sont sérieusement dégradées en 48 heures et une descente ne nous parait pas des plus agréable. Un peu plus haut, à mi-pente alors que nous grimpons crampons aux pieds, rencontre sympathique avec un groupe qui descend à son tour avec parmi eux des connaissances Pascal (PL5) et Philippe Cohade ainsi que des ouriens amis de Berny: Pierre Crétinon, Raphaël(4carres) ...
Le cramponnage est bon aussi nous atteignons le sommet sans difficulté particulière. La suite du programme ? Au vue des traces présentes, la voie normale (face SE) semble en bonne condition. Nous décidons tout de même d'aller jeter un coup d'oeil du coté des couloirs NE. Une seule trace de la veille dans le couloir central, notre choix est fait. Suit une descente des plus agréable, malgré un départ un peu étroit et particulièrement concave. C'est par de grand champs de poudre vierge que nous rejoignons la trace qui conduit aux Marmottes Noires. Nous délaissons ce sommet pour monter directement au Pas de la Mule. Les derniers mètres de montée sont franchis ski sur le sac. Versant Ouest, ayant conservé les peaux, nous négotions la tout début de la traversée raide et un peu expo sur neige croutée, vitriée toujours skis sur le dos. Rapidement, nous retrouvons la poudre qui nous permet de rechausser. Dans ce versant Nord vierge de tout trace, nous privilégions la montée sur les croupes lèchées par les quelques rayons d'un soleil rasant. La neige alterne entre poudreuse et neige vitrifiée. C'est à nouveau skis sur le dos et non sans quelque appréhension que nous abordons la pente raide sous la brêche. Retour apprécié au soleil pour terminer cette deuxième ascension de Combe Bronsin, sommet ou nous retrouvons à nouveau l'équipe autour de Pierre Crétinon. Le retour à la voiture par la face SE et la Combe de Colomban s'est révèlé pas mal du tout. Cette boucle en huit nous apermis d'aborder ce sommet par toute ces faces et d'en réaliser le tour. Une année qui se termine par une belle réussite et dans la bonne humeur.

Sur la Piste Forestière : Blandine découvre cette variante de montée.
Sur la Piste Forestière : Blandine découvre cette variante de montée.
Dans la trace : Avec Combe Bronsin en toile de fond.
Dans la trace : Avec Combe Bronsin en toile de fond.
Plein les yeux : Devant nous, Les Frettes, La Grande Muraille, la Pointe de Colomban ...
Au pied du couloir SO : Deux skieurs à la descente.
Au pied du couloir SO : Deux skieurs à la descente.
Françoise et Laurent : Dans la partie haute du couloir.
Françoise et Laurent : Dans la partie haute du couloir.
Bon cramponnage : Meilleur à monter qu'à descendre aujourd'hui.
Bon cramponnage : Meilleur à monter qu'à descendre aujourd'hui.
La sortie du Couloir : Au niveau de la brêche qui communique avec le versant Nord.
Le sommet : Les derniers mètres sur l'arête.
Le sommet : Les derniers mètres sur l'arête.
Couloir NE : Bien concave au départ.
Couloir NE : Bien concave au départ.
La suite : Bonne poudre tassée.
La suite : Bonne poudre tassée.
Sous le couloir : De vastes champs de poudre.
Sous le couloir : De vastes champs de poudre.
Le Groupe : Dans la trace qui conduit au Marmottes Noires.
Le Groupe : Dans la trace qui conduit au Marmottes Noires.
Sous le Pas de la Mule : Blandine à la trace.
Sous le Pas de la Mule : Blandine à la trace.
Pointe des Arangles : Avec le Mont Blanc en arrière plan.
Pointe des Arangles : Avec le Mont Blanc en arrière plan.
Pas de la Mule versant Ouest : Une petite vingtaine de mètres skis sur le sac.
Pas de la Mule versant Ouest : Une petite vingtaine de mètres skis sur le sac.
Françoise et Blandine : Toujours avec le sourire.
Françoise et Blandine : Toujours avec le sourire.
Traversée descendente : Avant de reprendre l'ascension de la Combe Nord.
Traversée descendente : Avant de reprendre l'ascension de la Combe Nord.
Combe Nord : Avec en fond les jumeaux altimétriques, Grand Arc et Bellacha (2484 m)
Les derniers rayons du soleil : Avec dans le dos, Marmottes Noires et Bellacha.
Les derniers rayons du soleil : Avec dans le dos, Marmottes Noires et Bellacha.
Haut de la Combe Nord : Avec des pentes plus raides pour atteindre la brêche.
Haut de la Combe Nord : Avec des pentes plus raides pour atteindre la brêche.
La dernière pente : Avant de rejoindre la brêche.
La dernière pente : Avant de rejoindre la brêche.
Le sommet bis : Avant de se lancer dans l'ultime descente.
Le sommet bis : Avant de se lancer dans l'ultime descente.
Descente vers la Combe : Françoise se fait plaisir.
Descente vers la Combe : Françoise se fait plaisir.
Combe de Colomban : Piste bien dammée.
Combe de Colomban : Piste bien dammée.

Seb.G, le 01.01.13 14:01

Un sacré tour..Les photos sont comme d'habitude exceptionnelles, c'est toujours un voyage de regarder tes contre-rendus..Quel appareil utilises-tu, il n'y a pas les exif sur les photos. Seb... 🙂

Invité, le 01.01.13 14:57

Un grand merci à toi Christian pour cette superbe sortie qui clôture si bien l'année; En attendant la prochaine très bonne année à vous tous.
Françoise

DavidS38, le 01.01.13 19:08

🙄 très belle boucle ... la fin de semaine s'annonce bonne 😉

blandineh, le 01.01.13 20:02

une balade bien gérée avec une touche d'improvisation
une buche bien digérée et aujourd'hui mes premiers bébés de l'année (159cm,....)

V
veloski, le 01.01.13 21:19

@ $eb Giacomelli : J'utilise un hx20v Sony
@ Françoise, Blandine et David : j'essai de me libérer pour jeudi 😎
Meilleurs voeux à toutes et tous

Invité, le 02.01.13 16:37

belle casquette le skieur inconnu dans le couloir photo 4 si on peut avoir l'adresse merci Christian