Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du samedi 4 février 2012

Pja, sancy

Beau et froid, mer de nuage ascendante en journée vers 2000/2200m, petite inversion de température en pentes sud vers midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1276
20 à 30 cm de neige fraiche et légère sur fond dur en orientation E, N, versants sud raides en voie de transformation.

Compte rendu (par Pja)

Jolie course réalisée avec Sylvain, dans le froid prédominant, voire très prédominant. La Combe Bronzin a des allures de Thabor à elle toute seule, avec son vallon sommital trônant au milieu de la Lauzière, et au dessus de ses grandes pentes. Magique montagne.
la trace ascendante est largement faite... peu économe dans les parties inférieures, elle s'assagit ensuite, pouratteindre le sommet tout en douceur.
Au sommet il fait bon.
Nous repérons le couloir nord, travé par deux skieurs, et après un petit temps de réflexion, nous nous y lançons. Une poudreuse de 10 à 30 cm d'épaisseur recouvre le soubassement dur. Très jolie ski de descente, avec quelques passages de jolies pentes. Cette poudreuse ne nous lache pas jusqu'au retour au Biollay...
En dessous de 2100 / 2000 nous trouvons la mer de nuages, et sommes aides dans notre repérage par la trace ascendante de randonneurs grenoblois, se dirigeant vers Les Marmottes Noires. Merci à eux.
Conclusion: l'Italie c'est bien... mais les massifs français... c'est pas mal non plus! Bon l'accueil de l'aubergiste à Celliers nétait pas de qualité transalpine... on mettra celà sur le compte des conduites gelées...

Combe Bronsin 04/02 matin : Belle allure altière de la Combe Bronzin... objectif du jour, qui apparaît à travers des nuées froides
Ascendance finale : Sous le sommet, une jolie trace montante nous attend... avec l'intelligence du relief. Elle conduit presque sans effort au sommet... et orientation sud oblige, il fait presque chaud!
Face à la Vanoise : Une autre cordée dans la voie sous le sommet... en arrière fond, la Vanoise déployée
Sur une idée originale de Sanc : La Combe Bronsin, une idée géniale de Sylvain, associant l'enneigement important des facades avancées des Alpes du Nord, le soleil d'une jolie face SUD, et l'aventure d'un parcours en boucle!
Entrée du couloir N : A la descente, la boucle par la descente du couloir N s'impose au final: 2 traces nous précèdent, et nouis les suivons. Beau et grand moment de ski alpinisme, dans des profils de petit himalaya...
Poudre froide et légère : Sylvain ouvre la marche, dans une glisse fluide, cotoneuse, sans résistances! et celà se prolonge jusqu'à 1200m, altitude de notre départ.

Dje74, le 05.02.12 18:41

Hello
L'orientation sur le bas n'était pas difficile, c'est vrai que c'est plus rassurant avec une trace. Nous avons vu le soleil beaucoup moins que vous, juste en arrivant aux Marmottes. De beaux moments de ski pour cette descente facile ; le clou de notre rando (en récompense de la montée) a été la descente en forêt dans l'axe du vallon (au lieu de reprendre la route du haut) puis un champ dément dans la poudre avec des murs de pierre à sauter (pour ceux qui veulent) : arrivée skis aux pieds à Villard Benoit.
Bonne saison !

Pja, le 05.02.12 18:50

Bravo pour ta trace de montée qui nous a servi de fil d'Ariane dans le coton... heureux que vous ayez trouvé au retour des champs poudreux à votre mesure... A bientôt, insieme cette fois???? 😉

sancy, le 05.02.12 20:25

Merci pour le commentaire Pascal. Ca envoie du Fanta dans le merlon !