Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2011

yoyonel

Des nuages jusqu'à 1500 le matin qui sont un peu monté dans la journée. Au dessus temps magnifique. Trop chaud, la neige transfomr vite
Etat de la route : Sans neige au delà de Biollay. De la neige à partir de 1500 m Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : La neige se transforme très vite côté sud. Il y a eu quelques petites coulées. En montant après le col du Loup (vers 2250m), nous avons entendu et senti la neige se tasser et avons pris nos distances. Côté Nord est il y a une couche épaisse de poudre tassée qui n'adhère pas complètement à la sous couche (ceci dit ça tient bien).

Avec Sandrine, Bubu, Jérôme, Loïc, Pierre, Rémi

Au départ de la course nous avons beaucoup hésité entre Bellacha et la Pointe de Combe Bronsin. Nous avons finalement opté pour cette dernière et nous ne l'avons pas regretté. Nous sommes montés par le versant Sud Est et redescendus une première fois par ce versant : super moquette 5*. Nous sommes remontés au sommet. Là nous avons constitués deux sous groupes : l'un est redescendu Sud Est jusqu'aux Lacs du Loup, La Cave puis remontée à Lachat, l'autre par les couloirs Nord Est. Les couloirs étaient en bonnes conditions.
Finalement les précipitations de neige ont été faible : qq cm
En dessous de 1800 : croute portante sur neige pourrie
Au dessus de 1800 verant Sud Est : Poudre tassée par le vent sur croute. Très bon ski en versant SE de Combe Bronsin.
Couloirs NE : Poudre tassée par le vent sur croute portante.

Invité, le 22.03.11 13:03

On a du mal à suivre avec les conditions de neige rentrées dans le récit de sortie... 😜
Pour moi le couloir NE n'était pas bon car poudre tassée, croute un peu épaisse en surface et neige un peu gelée en rive gauche étaient mélangées. Ça descend, mais peu d'enchainements. Dès le cône et plus bas c'est du très bon ski. Cette traversée vaut le coup, et c'est bien de descendre en face SE une 1ère fois.