Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, Couloir N

Pointe de Combe Bronsin, Couloir N

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du jeudi 30 décembre 2010

Toz, batime, niveaulogue

Conditions nivologiques, accès & météo

beau au départ puis voile d'altitude de 10h30 à 13h30 puis re-beau
Etat de la route : passages enneigés et glacés un peu en dessous du Biollay. pneus neige appreciables Altitude du parking : 1310m
- Pointe de Colomban NE : poudre tassée sympa mais couloir un peu abimé par les passages precedents. le cone est en poudre en choisissant bien sa ligne.
- Pointe de Combe Bronsin N : le depart direct aurait pu passer meme si c'est assez peu rempli si un skieur était pas descendu en escalier sur 30m.... on a pris la rampe NE puis retour dans le couloir. neige froide en poudre tassée en rive droite, le fond dur gelé est proche en rive gauche. en dessous, tres bons passages
- Marmottes Noires NE : poudre un peu trafolée puis bonne poudre en dessous sur 100m. des bons passages avant de rejoindre la route. boarder cross dans les vernes

les orientations SW à SE ont bien chauffé et sont croutées.

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui. le manteau nous a semblé sain. le tassement est important en toutes orientations

Compte rendu (par Toz)

Avec Jean
Pointe de Colomban NE - Pointe de Combe Bronsin N - Marmottes Noires NE
skitour, ça a aussi du bon pour le rechauffé. je fais un mixte des sorties de Veloski et du Mich de la veille et direction la Lauziere avec le Pere Fondateur et 2 de ses disciples.
la route est vite avalée mais apres une sortie avec le Boss la veille, Jean a pas les jambes aujourd'hui. la boucle va etre un peu ambitieuse. on le laisse au col du Loup pour aller vers la Pointe de Colomban. l'objectif étant de faire le casse croute ensemble au sommet de Combe Bronsin.
on rejoint un groupe de trois. la remontée du couloir S est sympa et on bascule dans le NE. ski et neige aps mal meme si les passages commencent à se sentir. on repaute et on retrouve Jean dans les dernieres pentes de Combe Bronsin.
casse croute à base de divers produits solides et liquides... mais que du bon, comme d'hab !!
Jean redescend par la voie de montée et on file vers le sommet. on a vu une personne remonter à pied le plus à l'Est mais un ressaut ne permet pas de sortir. le couloir en moins mauvais état est le direct du sommet.
dommage qu'un predecesseur ait ravagé les 30 premiers metres avec ses escaliers... ça passait meme si c'est plutot encore etroit.
l'eternel débat "déraper, c'est pas skier..."
on passe par la rampe comme tout le monde mais clairement, ce couloir n'est jamais un 5.1... meme avec le départ raide... avis aux cotologisticiens !!!!
ça empeche pas qu'il y a une belle ambiance. dernier repautage pour les Marmottes Noires, ça commnce à faire une belle distance. le couloir NE est pas inoubliable mais on était aussi venu pour ça alors on se chie pas !
de bons passages encore avec fond dur qui porte pour rejoindre la zone de vernes et la route. Jean nous attend à la voiture avec une magnifique Rousse---, et de Savoie en plus...
une bonne reprise avec la montagne, un beau voyage dans des conditions tres correctes

Trace : Jean au dessus du refuge du Haut Gentil
Pointe de Combe Bronsin : en direction du col du Loup, la Pointe de Combe Bronsin apparait
Météo de m**** : le seul voile d'altitude en Rhone Alpes aujourd'hui était pour la Lauziere !!!
Pointe de Colomban : fin de la remontée du couloir Sud
entrée du couloir NE de Colomban sous les yeux des SW de Combe Bronsin
un sympathique couloir en conditions tres correctes pour commencer la trilogie du jour
Vers le Sud : la lumiere revient sur le Pic du Rognolet et le Grand Pic de la Lauziere
Couloir N de Combe Bronsin : un gros poney a dérapé 30m en escalier, c'est mort pour le skier du haut... dérapé, c'est pas skier  qu'ils disent sur skitour..............
Couloir N de Combe Bronsin : un gros poney a dérapé 30m en escalier, c'est mort pour le skier du haut... dérapé, c'est pas skier qu'ils disent sur skitour..............
Sommet de Combe Bronsin : le soleil revient... euh non, à droite!!
la partie basse est quand meme encore bonne mais c'est aussi raide que le couloir en virgule
Marmottes Noires : on profite d'une belle lumiere pour la derniere montée du jour
Grand Arc : le spot de la veille pour la Boss's team !!
Marmottes Noires : le couloir NE est pas si mal si on reste en rive droite
5.4 E4 : Mr N. se lance dans le raide.... mais sécurité avant tout, il ne sort pas sans son ARVA ......