Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, Couloir N

Pointe de Combe Bronsin, Couloir N

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du mercredi 29 décembre 2010

lemich, Chech, totoff

Beau ss vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1280 lieulever
De la poudre sur les deux versants légèrement tassée par endroits ou soufflée mais agréable à skier.

Couloir2400-2000N14h50/60Poudre tasséebien rempli sauf le départ ss sommet
Pas de la mûle2200-1800SE15h30/40Poudre

Compte rendu (par lemich)

Du sommet descente couloir N remontée pointe des marmottes noires-traversée au pas de la mule -descente Maurienne
Partis depuis Tioulevé à 6 ( voir Combe Bronsin par Gilles ) nous terminerons le tour à 3 . Dans la pente terminale pour rejoindre l'arrête de Combe Bronsin nous avons pinaillé un peu pour trouver une sortie sur l'arrête. Le haut du couloir étant mal enneigé,nous sommes descendus de 20/30m par la face NE avant de pouvoir plonger dedans . Très bon ski sur une neige poudreuse légèrement tassée. Rephoquage pour monter
à la pointe des marmottes noires mais pas de possibilité de descendre directement côté Maurienne,donc redescente et traversée avec petit rephoquage afin de rejoindre le pas de la mûle. La descente jusque vers 1800m un régal,ensuite un peu tassé mais pas trop. Bref une belle sortie pour nous 3 et moins bonne pour ceux qui nous ont attendus.

Départ de Tioulevé : un parking bien rempli: direction Grand Arc
Départ de Tioulevé : un parking bien rempli: direction Grand Arc
Sous les Marmottes Noires : le grand Arc omniprésent
Sous les Marmottes Noires : le grand Arc omniprésent
à la sortie de la facette NW : Lemich:maintenant qu'on est là haut, il reste plus qu'à redescendre ;-)
Un petit thé? : Chech et Lemich à Combe Bronsin
Marmottes Noires : Assez sèche cette facette W
Marmottes Noires : Assez sèche cette facette W
Devant le Grand Arc : Ski ****
Devant le Grand Arc : Ski ****
slalom dans les Arcosses : Un parfum bauju ;-)
slalom dans les Arcosses : Un parfum bauju ;-)
Couloir N Combe Bronsin : Départ bien raide
Couloir N Combe Bronsin : Départ bien raide
Couloir N Combe Bronsin : Joli couloir et bonne neige
Couloir N Combe Bronsin : Joli couloir et bonne neige
Couloir N Combe Bronsin : Départ couloir vue depuis les marmottes noires
Couloir N Combe Bronsin : Départ couloir vue depuis les marmottes noires
Pointe des marmottes noires : Arrivée de Totoff à la pointe des marmottes noires
Pointe des marmottes noires : En basculant coté Maurienne : le Grand Arc
Pointe des marmottes noires : En basculant coté Maurienne : le Grand Arc

Franckygoe, le 29.12.10 19:26

Vous nous avez bien inspirés en partant dans ce couloir, on a suivi mais on s'attendait quand même à plus de poudre!
Une bien belle journée quand même pour decouvrir les montagnes de la Lauzière! 🙂

totoff, le 29.12.10 21:07

Dommage qu'on ait pas pu boucler avec la face NW des Marmottes Noires. Sans regret, la Lauzière c'est vraiment toujours aussi sympa 🙂

GillesR, le 29.12.10 21:29

Content de savoir que vous vous étes bien régalés! 😉

HDlameije, le 30.12.10 09:33

Bien raide le départ du couloir Nord, avec peu de poudre semble t-il 🙁
N'avez vous pas croisé Véloski qui était sur les mêmes pentes ? 😯
Une bonne année 2011 à vous. Qu'elle vous apporte beaucoup de joies personnelles et de bien belles courbes sur nos belles montagnes 😉

V
veloski, le 30.12.10 09:56

Nous nous sommes ratés !
Hier, combe Bronsin a été parcourue par tous les versants. J'avais choisi l'option 'Soleil' 😎
Bonne année à vous tous et a bientôt quelque part en montagne. 🙂

totoff, le 30.12.10 10:25

Effectivement, on s'est loupé de pas grand chose, tes traces sur l'arête et dans le couloir étaient toute fraîches 😉
Meilleurs voeux à toute l'équipe et à bientôt en Lauzière, bien gâtée en ce début de saison 😎

lemich, le 30.12.10 11:33

Meilleurs voeux à vous , oui dommage que nos routes ne se soient pas croisées dans le temps. 😎
Pour le départ du couloir, oui s'était un peu dur sous la fine couche de poudreuse 😠
Bonnes randos pour cette année qui démarre et à+

Pierre73, le 30.12.10 14:38

Ce jour, montée par la combe de Colomban et descente par le couloir nord est (bleu sur le topo).
Pas de trace dans le couloir, une belle corniche le domine, passer à gauche pour entrer.
30 cm de poudreuse tassée dans le couloir.

sdxmountainer, le 30.12.10 19:05

Salut !
Merci pour les renseignements que vous avez fourni: ca m'a permis de me decider de venir dans le coin pour essayer de voir si ya avit pas un couloir sur les 3 qui ne serait pas tracer et bien bingo: ce fut le tracé rouge en AR. Pas une trace si ce n'est celle d'un chamois en haut.
le couloir orienté E au debut (neige tassé, poudeuse ou dure selon l'endroit ou on descend) tourne en N ensuite (poudreuse en RD, dure en RG).
A 10m de la sortie, se trouve une etroiture sur 5m (1m10 min, 1m58max, rochers, neige dure voire gelée) Ca manque de neige comme vous avez dit: en AR c'est le plus sur ! (plus de renseignement sur la sortie Marmottes Noires de ce jeudi 30 Decembre)/
Encore merci de vos indications.
Stephane