Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col du Loup

Col du Loup

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du lundi 29 novembre 2010

veloski, fenec73

Le temps se dégage en fin de matinée. En après midi grand beau, lumineux, sans vent. Douceur au soleil, mais bien frais à l'ombre.
Etat de la route : enneigée à partir de Villard-Benoit (équipements obligatoires). Toujours des travaux sur la D94 Altitude du parking : 1330 m
25 cm de poudre un peu lourde et collante sur la route au départ du Biollay (pas de sous-couche, mais ça ne touche pas).
40 cm de poudre avec sous-couche partielle entre la Pautaz et le chalet de Haut-Gentil.
Au dessus, enneigement plus irrégulier avec de grosses accumulations (50 cm à 1 m notamment en versant N). Bonne sous-couche, exepté sur l'arête du Loup.
Neige globalement excellente à skier, mais la douceur des pentes parcourues ne permettait pas toujours d'enchainer de beaux virages.

Quelques signes inquiétants :
Nombreux 'woofs' au dessus de 1900 m.
Le manteau neigeux se fissure en bordure de la trace.
Départ d'une plaque friable (épaisseur 40 à 60 cm, largeur 10 m, longueur environ 100 m) en versant Nord de l'arête du Loup.(cassure à environ 1 m sous l'arête, lors de notre passage).
Une plaque visible en versant N vers la Pointe de Colomban

Compte rendu (par veloski)

Le Biollay, La Pautaz, Col du Loup, La Cave, remontée vers col du Loup, La Pautaz, Le Biollay
Avec le soleil, revenu, petite sortie d'oxygénation à la mi-journée.
Rando en compagnie de Jean -Louis qui a, une nouvelle fois beaucoup donné à la trace.
Compte tenu des conditions observées sur le terrain, nous avons limité nos ambitions et sommes resté en terrain peu exposé.

Route de la Pautaz : Le beau temps l'emporte.
Route de la Pautaz : Le beau temps l'emporte.
A la trace : Jean Louis a encore beaucoup donné aujourd'hui.
A la trace : Jean Louis a encore beaucoup donné aujourd'hui.
L'embarras du choix : Plusieurs objectifs possibles ...
L'embarras du choix : Plusieurs objectifs possibles ...
L'arête du loup : Le seul secteur ou les rochers sont encore apparents.
L'arête du loup : Le seul secteur ou les rochers sont encore apparents.
ça passe à ski : ça sera moins évident à la descente (touchettes).
ça passe à ski : ça sera moins évident à la descente (touchettes).
Frayeur ! : Une plaque friable se détache lors de notre passage.
Frayeur ! : Une plaque friable se détache lors de notre passage.
Descente vers la Cave : Poudre légère, mais nous nous limitons à des pentes douces.
La Cave (1841 m) : Ici, dans l'ombre, il ne fait pas chaud.
La Cave (1841 m) : Ici, dans l'ombre, il ne fait pas chaud.
Remontée vers l'arête du Loup : Le soleil est déjà bas sur l'horizon.
Remontée vers l'arête du Loup : Le soleil est déjà bas sur l'horizon.
Ambiance hivernale : Ciel limpide et neige superbe.
Ambiance hivernale : Ciel limpide et neige superbe.
Nous retrouvons notre trace : Pour achever notre deuxième montée.
Nous retrouvons notre trace : Pour achever notre deuxième montée.

Invité, le 29.11.10 20:20

Bravo pour les photos , elles sont superbes! Elles sont faite avec quel matériel?

V
veloski, le 29.11.10 20:37

@ Thierry,
Bonsoir. J'utilise un Lumix TZ7 Panasonic

HDlameije, le 30.11.10 08:49

Salut Christian,
Tu l'aimes bien ce coin. Mais tu oublies que nous sommes encore en novembre, que ces pentes prennent le soleil ... Les "Woof", c'est normal. Il faut bien crée la sous couche 😊
En tout cas, quel mois de novembre tu fais 😄 Tu deviens de plus en plus jeune 😜

Invité, le 30.11.10 09:06

Très belles photos en effet, mais il faut dire qu'il y a une horrible ligne à haute tension que personne n'a envie de montrer sur ses photos ! Quand on arrive au Haut Gentil, on n'a qu'une hâte : dépasser cette déchirure dans un paysage superbe. A quand l'enfouissement des lignes HT dans les Alpes ?

Marti, le 30.11.10 14:34

Très belles photos et coin magnifique que j'ai découvert l'hiver dernier.

Jeroen, le 30.11.10 15:52

Monstrueuses les photos... 🤢

Les "Woof", c'est normal. Il faut bien crée la sous couche8O
On m'aurait menti ? Attention HD, certains pourrait te comprendre au premier degré... Quand y'a des woofs, ON SE CASSE (et d'ailleurs le message de véloski était bien clair...). WHOOF = effondrement d'une couche inférieure "fragile" = DANGER.

HDlameije, le 30.11.10 18:53

C'est de l'humour 😄 Et pour qu'il n'y ai pas de confusion, je confirme ce que dit Jeroen : quand on entend un "woof", c'est que la sonnette d'alarme a été tiré.