Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin > depuis Tioulévé > Sortie du 28 janvier 2010

2499 m Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35-40 court

couteaux utiles

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

De Tioulévé, prendre le chemin qui descend en pente douce vers le ruisseau de Boismont.
Passer le pont et se diriger vers le Baigneux en se situant rive gauche du ruisseau qui descend du Bellacha.
On monte directement dans les vernes pour rejoindre un sapin caractéristique ou on le rejoint par le chemin qui part à droite.
Au sapin, on prend à droite le chemin qui rejoint le chalet de la Perrière.
On monte ensuite dans la grande pente et on oblique à droite pour se situer sous les Marmottes Noires et on continue à traverser pour se placer entre la pointe de combe Bronsin et la pointe de l'Arbenne.
On monte la dernière pente assez raide (déchaussage probable pour les 15 derniers mètres). Une fois sur l'arête, on rejoint facilement le sommet. Descente par le même itinéraire.

Pte de Combe Bronsin , itinéraire NW
Pte de Combe Bronsin , itinéraire NW [par Etienne -H-]

On peut pour allonger le parcours, faire une boucle en descendant Combe Bronsin versant Est, rejoindre le col des Teurs et remonter au Pas de la Mule.

» Boucle par le pas de Freydon (D+ 1650m ; Ski 3.3 ; Orientation W ; Départ Montsapey (Le Coter))
Prendre la route forestière jusqu'au chalet du tour puis vers le lac des Plans. Remonter la combe jusqu'au Pas de Freydon.
Descendre le Pas versant Est (80 m de dénivelé), puis rejoindre le bas du couloir sud de Combe Bronsin, que l'on remonte pour déboucher sur l'antécime du sommet de Combe Bronsin. Descendre a Tioulévé par le chalet de la Perrière. Retrouver la route du Coter (pont) en gardant la rive gauche du torrent, par des prés puis un court passage forestier (200 m).

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.19 19.02.17 06.02.16 20.02.13

Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé [»] : Sortie du jeudi 28 janvier 2010 par greg'

Participants : grizzlyski, sebdecoise, Mich', Daniel2, Gaby et M. téléphone, Bernard

La fenêtre météo n'était qu'une petite lucarne qui s'est vite refermée.
Banc de brumes, petite éclaircie pour la descente puis neige à la voiture.
-6°c au départ

Salée au retour
Relais du lac noir

Forêt1500WPoudre tasséefond vitrifié, bon remplissage
Chalet Perrière1800WPoudre tasséefond dur, bonne cohésion entre couches
Pente finale2400NWSouffléeneige compactée sur 5cm
Une 30taine de cm de poudre tassée sur fond dur, un peu soufflée juste sous le sommet.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Toute la face W du Bellachat à Combe Bronsin ne présente pas de grosses coulées d'avalanches et ce malgré un remplissge correct.

Sorti de repli de la Grizzly Team du Jeudi.
On espérait, on espérait mais le ciel bleu légèrement aperçu n'a pas perduré.
Descente des plus correctes dans une neige plutôt pas mal avec ouf ! un peu de visibilité.
Nous reviendront pour le Bellachat.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par manuhtdoub, le jeudi 28 janvier 2010 à 17:41

bon ben je regrette pas trop d'avoir du aller au boulot.. j'ai pas loupé d'immanquable :wink:
a+ la grizzly

» Par sings, le jeudi 28 janvier 2010 à 19:48

Quelle motivation 8O
Reposante cette vidéo :D

» Par Pascal Carlini, le jeudi 28 janvier 2010 à 21:35

moi j'aime bien cette video :)
Faire un truc avec pratiquement rien, reussir à créer une vrai ambiance, on s'attend presque à voir sortir du brouillard une apparition ou un spectre... franchement, t'as du talent :wink:

» Par Pierre-Loïc, le vendredi 29 janvier 2010 à 12:54

Bonjour à toute la team,

J'en profite, en tant que sympathisant très épisodique mais très fidèle de la grizzly team, pour vous demander un petit service. J'ai paumé mon téléphone et avec le numéro de Jean. Je voulais prendre des nouvelles et pourquoi pas à l'occasion me joindre à l'une de vos escapades. Si vous pouvez lui transmettre. Merci et peut-être à bientôt, Pierre-Loïc