Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2009

veloski

Le matin couvert vers 2300 m, avec quelques flocons, puis rapidement brouillard et neige. Visibilité réduite Pas de vent. Rafraichissement en début d'après-midi.
Etat de la route : sèche le matin enneigée au retour jusqu'à 950 m. Altitude du parking : 1510 m
Couloir NE bien rempli, en bonnes conditions : poudre partiellement tassée.
Poudre tassée dans la combe sous le couloir
10 cm de poudre sur fond dur pour le reste de la descente.
Le goulet entre 1900 et 1700 m n'est pas praticable (arcosses): suivre le chemin d'été parfaitement skiable, en rive droite.

Activité avalancheuse observée : traces d'une ancienne coulée au pied du couloir

Conditions du 13/12:
Couloir effectivement bien rempli. Un peu de carton-croute mais agréable à skier. 3-4 cm de poudre très légère tombés depuis hier. Skiabilité correcte à bonne

Avec Camille, Rainier et Vincent

Avec l'espoir de bénéficier de belles éclaircies matinales, nous partons sous un ciel bien sombre qui contrastait avec celui de la veille, en direction des couloirs NE de Combe Bronsin.
Dans le brouillard, quelques hésitations pour trouver un couloir susceptible de déboucher, et finalement nous apercevons 2 skieurs sortis de nulle part qui descendent. Gros brassage à la montée. Arrêt au sommet du couloir.
Descente un peu gachée par le manque de visibilité. Nous reviendrons ...

Altitude 1900 m : La visibilité est encore correcte
Altitude 1900 m : La visibilité est encore correcte
Camille à la trace : Direction le pieds des couloirs NE
Camille à la trace : Direction le pieds des couloirs NE
A la base du couloir : Désormais la visibilité est réduite : brouillard et neige
A mi-pente : Les crampons ne sont pas nécessaires
A mi-pente : Les crampons ne sont pas nécessaires
La pente se redresse : Le nez dans la neige ...
La pente se redresse : Le nez dans la neige ...
Les premiers mètres : Vincent se lance.
Les premiers mètres : Vincent se lance.
Belle neige : Camille à l'attaque
Belle neige : Camille à l'attaque
Visibilité réduite : Rainier montre la voie.
Visibilité réduite : Rainier montre la voie.
Bas du couloir : Droit dans la pente.
Bas du couloir : Droit dans la pente.
Belle descente : A refaire par beau temps...
Belle descente : A refaire par beau temps...
Pte de Combe Bronsin : Sortie du brouillard vers 1600
Pte de Combe Bronsin : Sous le col du Loup
Pte de Combe Bronsin : Sous le col du Loup
Pte de Colomban : Les couloirs N skiés il y a quelques jours
Pte de Colomban : Les couloirs N skiés il y a quelques jours
Pte de Combe Bronsin : Le départ du couloir NE, déjà emprunté par un skieur avant nous
Pte de Combe Bronsin : Couloir NE
Pte de Combe Bronsin : Couloir NE
Pte de Combe Bronsin : On remonte un couloir parallèle avec un bel escalier
Pte de Combe Bronsin : On remonte un couloir parallèle avec un bel escalier
Pte de Combe Bronsin : La descente du 2e couloir
Pte de Combe Bronsin : La descente du 2e couloir

HDlameije, le 13.12.09 10:56

Tu adores ce coin. Quels changement en si peu de temps ? Combien de neige fraîche est-il tombé depuis hier.

Chech, le 13.12.09 11:35

Bien vu ! Vous avez fait lequel ? Pas cornichés ?

veloski, le 13.12.09 11:48

@HDlameige Hier après midi, il tombait une fine poudreuse. Pas plus de 5 cm à notre retour à la voiture.
Quand je vois le temps aujourdhui, j'ai quelques regrets. 🤢
@Chech sortie du couloir sur la photo 6 : quelques mètres très raides dans une neige sans cohésion avec des rochers sous jacents. Pas de corniche. Je dois y retourner par beau temps pour savoir quel couloir nous avons fait ! 😎

DavidS38, le 13.12.09 16:12

Quel gourmand ce christian .... 🙄

Pierre*, le 13.12.09 20:10

Sortie refaite aujourd'hui avec le grand soleil. Cet itinéraire est effectivement un bon plan par les temps qui courent. On a d'abord fait le couloir classique puis remonté le couloir plus à gauche (en montant). Skiabilité moins bonne pour ce couloir, beaucoup plus crouté.

Merci pour l'idée 😉 . En plus première pour moi dans ce beau coin.

veloski, le 13.12.09 21:58

@ Pïerre
Aurais-tu quelques photos du couloir par beau temps, à rajouter ? 😎
Dans le secteur, le couloir SW est pas mal non plus (a entreprendre en neige transfo).

Pierre*, le 14.12.09 09:30

Voici quelques photos avec le soleil 😊

veloski, le 14.12.09 20:45

@Pïerre : merci pour ta contribution. La photo 17 m'as permis de savoir quel couloir nous avons parcouru. 🙂
@Chech : C'est le couloir de droite en montant que nous avons fait. Dans le brouillard, ça n'était pas évident 😎