Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, Tour de la Pointe de Colomban

Pointe de Combe Bronsin, Tour de la Pointe de Colomban

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, Combe Sud Est

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du vendredi 11 décembre 2009

HDlameije, Isabelle

Idéale
Etat de la route : enneigée sur les 500 derniers mètres Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : les faces au soleil ont purgées

Neige excellente sur toutes les faces. Le couloir SW prend le soleil à partir de 11h30 à cette époque.

Combe de Broussin11hPoudreFond dur
Combe des Plans13hPoudreExcellente jusqu'à 2000m (croutée au dessous)
Couloir NE14h30Poudre

Compte rendu (par HDlameije)

Départ à 8h de La Pautaz juste derrière Véloski pour la Combe de Bronsin. Le couloir SW est gelé à 11h. Ce sera pour une autre fois. Descente superbe par la Combe SE légèrement revenue.
Remontée au Pas de Freydon et à la Pointe de Colomban en compagnie de Gigi et Miyuki. Beaucoup de skitouriens avait vu le compte rendu de Véloski. On les salue.
Descente sublissime sur la Maurienne et remontée au col entre la pointe de Colomban et la Grande Muraille, à l'ombre.
Descente en face sud et recherche du couloir NE. Merci à ceux qui ont fait les marches. Quelques traces dans le couloir, mais la rive droite est encore vierge et on se gave avec Isa.
Comme je n'ai pas pu la retenir, elle remonte un deuxième couloir parralèle (+150m pour elle).
Retour au Col du Loup et descente dans la combe de la Cave. Petite et dernière remontée (la 6ième pour Isa, la 5ième pour moi) pour descendre jusqu'à la voiture.
Une magnifique journée à la montagne, faite de belles rencontres, de neige excellente sur toutes les faces. On avait épuisé les charmes de la Grande Lauzière, du col des Aiguillons, etc... On a été très heureux de se construire cette magnifique boucle.

Merci à ceux qui retrouveraient mes 2 cartes IGN (dans une poche de protection) de me le signaler.
Les photos suivront. Mon APN ayant rendu l'âme ce jour de grace 11 décembre 2009, je n'ai pas d'accès à cet instant à la carte mémoire.

Départ à l'aube : Lever de soleil sur le Grand Pic
Départ à l'aube : Lever de soleil sur le Grand Pic
Décorations de Noêl : A l'approche du col du Loup
Décorations de Noêl : A l'approche du col du Loup
Au pieds du couloir SW : La neige est dure et le soleil tarde à arriver
Au pieds du couloir SW : La neige est dure et le soleil tarde à arriver
Itinéraire bis ... : Sympathique variante pour accèder à Combe Bronsin.
Itinéraire bis ... : Sympathique variante pour accèder à Combe Bronsin.
A l'approche du sommet : La chartreuse dans le lointain
A l'approche du sommet : La chartreuse dans le lointain
Arrivée sur l'arête : A proximité de la pointe de l'Arbenne
Arrivée sur l'arête : A proximité de la pointe de l'Arbenne
Rencontre au sommet : Isa tout sourire prend la pose
Rencontre au sommet : Isa tout sourire prend la pose
Pour terminer l'ascension : Petit parcours d'arête.
Pour terminer l'ascension : Petit parcours d'arête.
Descente de la face SE : Isa en action
Descente de la face SE : Isa en action
Skitour en Force : Rencontre avec Chech et Lemich qui aurons le plaisir de descendre dans de bonnes conditions le couloir SW.
Chalet Lachat : Belle luminosité matinale
Col du Loup : Isa croit que je suis un saint
Col du Loup : Isa croit que je suis un saint
Combe Bronsin : Merci à Veloski pour le message codé
Combe Bronsin : Merci à Veloski pour le message codé
Combe Bronsin : Isa et moi (décripté)
Combe Bronsin : Isa et moi (décripté)
Combe Bronsin : Pas de Freydon déjà tracé hier
Combe Bronsin : Pas de Freydon déjà tracé hier
Pas de Freydon : Embouteillage à la sortie du Pas de Freydon (effet skitour)
Pas de Freydon : Embouteillage à la sortie du Pas de Freydon (effet skitour)
Pointe de Colomban : Gigi et Miyuki, avec un superbe bonnet et un beau sourire
Pointe de Colomban : Gigi et Miyuki, avec un superbe bonnet et un beau sourire
Pointe de Colomban : Tiens Gigi, voilà ta photo avec la corniche. Est ce qu'elle te convient ?
Pointe de Colomban : Vue sur le couloir SW enfin au soleil
Pointe de Colomban : Vue sur le couloir SW enfin au soleil
Pointe de Colomban : Qui est jaloux de cette belle équipe ?
Pointe de Colomban : Qui est jaloux de cette belle équipe ?
Pointe de Colomban : Isa ne parle pas la bouche pleine
Pointe de Colomban : Isa ne parle pas la bouche pleine
Pointe de Colomban : In memoria : dernière photo réalisée avec mon APN qui vient de rendre l'âme. C'était le SW. Il y a un message.

V
veloski, le 12.12.09 07:29

@ Isa et Patrice
Bonjour a vous. Heureux d'avoir pu partager un instant en votre compagnie. 😎
En attendant, j'ai mis quelques photos de cette splendide journée.
A bientôt sur d'autres sommets

DavidS38, le 12.12.09 09:59

Ah je crogne ... 🤢
Un joli tour ... bravo à tous 😉 et en plus une tempête de ciel bleu.
Je suis de retour sur les skis dès vendredi prochain 🙄

leviking73, le 12.12.09 10:06

merci veloski pour les photos de ce bel itineraire mais je ne vois plus sur les entrées la ligne "denivélée réel effectué" d'ou ma question , combien de déniv' pour cette sortie car je compte y aller demain a voir ces conditions.
merci

cam76, le 12.12.09 12:08

Bien content d'avoir pu faire ta connaissance Isabelle (rapide mais c'est déjà ça), juste avant d'arriver à la crête entre la Pointe de Colomban et la grande muraille 🙂 Mom's m'a beaucoup parlé de vos multiples sorties ensemble 😎
Sur le coup j'ai pensé que c'était toi via les photos de cédric et vu le bon viron du jour ... 😜
A une prochaine peut-être ...

Invité, le 12.12.09 15:16

Une très, très belle journée avec une neige de rêve, surtout côté Maurienne, un régal 🙄 !
@Patrice....et encore merci pour les lunettes, j'espère que tes yeux n'auront pas trop souffert!
@véloski: bien sympa cette rencontre au sommet et merci pour ces bons tuyaux sur ce massif dont tu connais tous les secrets!
@Jérôme; c'était donc toi 😉 bon, j'espère qu'on s'en fera une ensemble, depuis le temps que j'entends parler de toi par moms!
@David; allez, David il y en aura d'autres 😉 !

Chech, le 12.12.09 15:48

Salut à tous, ravi de vous avoir rencontrés ; hier c'était vraiment LA journée et LE spot majeur. A la prochaine, je crois que vu l'enneigement actuel on risque de se revoir en Lauzière ... 🙂

HDlameije, le 12.12.09 19:27

@Véloski : Rencontre très sympa. Je suivais régulièrement tes comptes rendu, toujours super. Tes indications nous ont permis de faire un tour à mettre dans les annales. A la prochaine. 😄
@David : si c'est H1N1, tu as bien fait de rester chez toi !!! Sinon à vendredi. Avec la peuf qui tombe, on va pouvoir s'en faire une très belle. Je bosse déjà sur l'itinéraire.

Invité, le 12.12.09 19:28

Vouiiiiii!!! 😉

HDlameije, le 12.12.09 19:30

@Isa : Mets tes lunettes dans ton sac, tout de suite, pour ne pas les oublier 😄 😄