Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite > Traversée S-N > Sortie du 29 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2575 m Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : N
Dénivelé : 1185 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Itinéraire

Prendre le sentier au bout du téléski, tourner au 1er chemin à gauche. Sortir sur les pistes, puis deux traversées amènent en haut du téléski.
Remonter les pentes droit au dessus de l'arrivée puis par des pentes légèrement sur la gauche. Viser les chalets au pied de la Roche à Thomas.
Une longue traversée vers la gauche permet de contourner la Roche à Thomas pour revenir dans un beau goulet plus raide. Le remonter, passer au dessus du lac de Guio et gagner le sommet 2513 m. Suivre la crête jusqu'au sommet.

Descendre le long de l'arrête sur une trentaine de mètre, pour prendre le deuxième couloir (le 1er se rétrécit avec un étranglement rocheux). Superbe pente assez raide (40°). En bas tirer vers la droite pour suivre le ruisseau de la Pouprezaz qui rejoint la route du Cormet d'Arêches (descente au choix dans les pentes), puis suivre la route qui descend et traverse la forêt (attention prendre celui de droite au pont, ne pas continuer à descendre la route). Un peu de pousse baton ramène au parking.

Photos

vue du sommet en arrivant de la roche a thomas
vue du sommet en arrivant de la roche a thomas [par tetralyre]
Les couloirs N de Combe Bénite
Les couloirs N de Combe Bénite [par Etienne -H-]
zone des avalanches de janv 2011 puis du 13 fev 2013
zone des avalanches de janv 2011 puis du 13 fev 2013 [par Christian DUVAL]

Remarques/Variantes

Les pentes de la Roche à Thomas sont potentiellement dangeureuses lors de la traversée. A aborder par temps froid. Risques de grosses coulées.


Variantes :

» versant S en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.2)
Descente par l'itinéraire de montée.

» Versant W en boucle (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation W ; Départ Granier (Oratoire))
Au départ rejoindre la piste (altitude 1500 m) en montant direction N-NE.
Du sommet, descendre la face W (il y a eu plusieurs avalanches de 500m de long du point 2513) , puis descendre le vallon jusqu'à la Pesée. Retour à l'oratoire par la route enneigée jusqu'à altitude 1430 m, puis le chemin en forêt.

» boucle Nord en huit (D+ 1580m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet du téléski , se diriger NW vers le hameau du Verraret et remonter (parcours vallonné) le sauvage cirque du Gargot jusqu'à la crête (2150m) au Nord du Gros Rioux. Descendre 100 m un couloir Nord pour accèder dans un vallon que l'on remonte jusqu'au col de Corne Noire. Un autre passage est possible sur la crête (2370 m) au sud du Gros Rioux avec descente sur le lac de Pouprezaz. Du col de Corne Nord, gravir l'arête NW-SE jusqu'au sommet de Combe Bénite. Descente d'un couloir N et retour par Laval.

» Couloir NE en boucle (D+ 1185m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Montée: idem itinéraire principal.

Descente: suivre l'arête NE sur environ 150 m. Avant d'arriver au bout, descendre une vingtaine de mètres en versant E puis tirer à gauche vers un collu qui donne accès au couloir NE. Le descendre puis en bas tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire principal vers 2120.
4.1 E2 40°/200



Voir aussi : Olizane Savoie course n°41

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.19 22.11.19 18.12.18 13.01.18 29.01.17 12.03.16 30.12.15 07.04.15 06.03.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N [»] : Sortie du samedi 29 fevrier 2020 par andras

Participants : Scott

Météo

Ils annoncaient une belle fenêtre météo, mais pour finir pas énormément du soleil, quelques belles percées et bonne visibilité à 30km toutefois. Autour on voyait qu'on avait encore une métée plus correcte que les autres. Fort vent se levant vers 12-13h.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1390m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1390m
Altitude de déchaussage (descente) : 1390m

Activité avalancheuse observée :
Couloir de gauche branche gauche (vu d'en face): premiers 10m gelé, ensuite pow-pow de rêve non liée *****
Couloir N de la Pointe de Combe Bénite: la neige en elle même **** apart les premiers mètres gelés, mais la neige a été travaillée par le vent et on sentait qu'elle était liée, en plus se reposant sur un couche dure-gelée. Du coup en haut on restait à la frontieère entre la neige gelée et où l'épaisseur de fraîche était limité pour trouver une accroche au-dessous si jamais et limiter la quantité mobilisable. Virages très réfléchis, parfois même juste des saut pour gagner 30cm vers le bas.
Une fois que le couloir s'élargit: ***** très bonne poudreuse et ça transitionne direct dans de la poudreuse réchauffé excellente plus bas offrant du super ski jusqu'au fond du vallon
Chemin: très bonne poudreuse, mais on pousse quasiment tout au long...

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Roche à Thomas -> Couloir N de gauche branche gauche -> remontée du couloir de droite -> Pointe de Combe Bénite -> Coloir N - Dénivelé réel effectué : 1500m

On a bien rentabilisé la journée. Départ à 7h15 pour faire un max avant l'arrivée du mauvais temps. On a vu une sortie rentrée pour la Roche à Thomas où on parlait de la bonne neige en versant N. On croyait que c'était pour le couloir, mais en fait quand on est arrivé sous le sommet on voyait que les traces s'arrêtaient 50m sous le sommet sur une croupe. Qu'à cela ne tienne on a tracé le reste. Arrivée au sommet un grand groupe nous rattrappe. Le couloir a l'air bien, donc c'est part, méga ride et plaisir. Le groupe continue pour gagner un col et basculer sur le vallon derrière. Nous, on repaute pour aller voire cette Pointe de Combe Bénite (première fois dans le coin, faut bien faire le tour des possibilités, hein? :) ). Le vent se lève et on voit le mauvais temps arriver sur les sommets lointains. On y va on y va pas? Je descends un peu, neige dur, mais safe... Après de plus en plus de neige fraîche, mais au contraire de la pow-pow de la Roche à Thomas, ici elle est bien liée... Donc descente très réfléchie, sauts de test, en enfin quand le couloir s'élargit, on peut lâcher les chevaux. On hésite, mais troisième sommet du coin, ça sera pour une autre fois, le mauvais arrive. Le reste de la descente est vraiment excellente, bonne poudreuse d'abord froide, ensuite réchaufée.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne